Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alizée
Marié Débutant Août 2023 Lot-et-Garonne

Complication au dépôt de dossier à la mairie

Alizée, le 22 Février 2023 à 15:34 Publié dans Avant le mariage 3 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjours à toutes et à tous !


J’expose ma situation parce que je voudrai savoir si d’autres sont déjà passés par la même choses et savoir s’il existe des solutions !
Nous sommes un couple de femmes. Nous nous marions en août de l’année prochaine, et avons déposé un dossier de mariage à la mairie que nous avons choisie. Mes parents sont décédés tous les 2 et mes grands-parents vivent dans cette ville. Ils y sont nés, s’y sont mariés, ma mère y est née et s’y est mariée avec mon père aussi. Nous avons demandé dérogation 3x à la mairie leur expliquant que nous souhaiterions nous marier dans leur mairie, et n’ayant plus mes parents il nous a semblé évident de faire passer ça par la présence de mes grands-parents (maternels qui plus est). Or l’interlocutrice que nous avons eu face à nous s’est immédiatement opposée à notre demande, sous fond de législation. Ce que j’entends. Mais je me dis que cette situation a bien du déjà se présenter chez certaines personnes, et dans ce cas qu’elle solution avez vous trouvé ? Sachant que bien sûr tout est déjà réservé dans cette ville (lieu de réception, traiteur, photographe, dj etc)Merci d’avance !

18 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 27 Février 2023 à 21:44
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous ne pouvez pas vous marier dans votre ville, puis faire la cérémonie prévue dans la ville de tes grand parents ?(Je ne me rends pas compte de la distance)

    • Répondre
  • A
    Marié Confirmé Mai 2024 Bouches-du-Rhône
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, alors je pense que c et tout à fait possible. Mes parents sont décédés tous les deux , je ne me marie pas dans la commune ou mes parents habitaient et ou nous vivons . Mais, vous vous pouvez prouver un lien de parenté avec des personnes habitant dans cette commune. Alors... je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas... iNSISTEZ , quitte à rencontrer le maire ou adjoint...

    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pffff vraiment .. touj ce mot à la bouche, la législation.. ils pourraient faire un effort ; ils pourraient vous dire de faire un justificatif de domicile chez vos grands-parents .. franchement QUI va regarder après le mariage, tous les dossiers?? et jouer à l'inspecteur ...

    Parfois on n'est pas aidés.

    En tout cas notre ancien maire c'est ce qu'il avait fait pour que mon FM puisse marier sa sœur dans notre commune :-) car à l'époque il était conseiller à la mairie

    • Répondre
  • F
    Marié Curieux Avril 2023 Morbihan
    Francois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce que nous avons prévu de notre côté : cérémonie civile la veille dans notre lieu de résidence en comité ultra restraint puis cérémonie laïque dans notre lieu choisi avec tout le monde le lendemain.


    C'est une solution de secours je pense.
    Bon courage à vous 2 et que ça n'empiète pas sur la magie du vrai jour J.
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Alizée 💕

    Je suis désolée de lire cela. J'espère qu'une solution pourra être trouvée.

    Si jamais, je te laisse quand même cet article sur le sujet 👉 Comment obtenir une dérogation pour votre lieu de mariage ?

    Cette mairie est proche de ton lieu de résidence ?

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne sais pas où vous vivez mais je suis qu'il faut vivre depuis 1 mois dans la ville pour pouvoir s'y marier. N'est-il pas possible pour vous de faire une domiciliation chez les grands parents ?
    Sinon je pense que ça va être compliqué pour août.
    Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello bonjour, les dérogations malheureusement c'est au bon vouloir des mairies, certaines vont accorder très facilement des dérogations tandis que d'autres vont refuser n'importe quelle dérogations. Malgré que la lois en prévois....
    Il y a surement un recours à faire, après en se lançant dedans, ça vous lance dans des démarches importantes donc faut y être prêt...
    Par contre j'ai aucune idée de comment procéder pour les recours
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux pas dire que vous habitez chez tes grands-parents et qu’il te fasse un attestation sur l’honneur?
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour ce marier seules les mairie de résidence des futurs époux et de leurs parents respectifs est possible.
    En effet il existe une dérogation, mais suite à plusieurs post ayant fait leur apparition sur le site, la procédure est très longue et malheureusement souvent sans réponses ou qui échoue tout simplement.Je comprends bien que vous ayez tout pris dans cette villes et l'envie de vous y marier mais je pense que vous ne devriez pas espérer sans au moins avoir la certitude d'avoir au moins la même date réservé dans votre Mairie
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avais bien compris mais on a vu beaucoup d'autres post comme celui ci passer sur le forum ces derniers temps et beaucoup répondent comme si la dérogation était à porter de main. Je pense que ça peut inciter les futurs mariés pas très au courant à croire que c'est possible. Et du coup ils se mettent en galère pour la suite des préparatifs.
    • Répondre
  • Krystel
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Seine-Saint-Denis
    Krystel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’essaye juste de donner un peu d’espoir… et de positivité. On ne sait jamais il peut y avoir une exception !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c'est la théorie mais pour l'instant dans la pratique on a vu personne revenir sur le forum et annoncer que sa demande de dérogation avait marché. Tout le monde fait miroiter aux mariés que c'est possible grâce à la fameuse dérogation mais visiblement c'est très rare de l'obtenir. Il vaudrait mieux être réaliste et ne pas donner de faux espoirs.
    • Répondre
  • Krystel
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Seine-Saint-Denis
    Krystel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce que tu aurais pu faire c’est donner une attestation d’hébergement a l’adresse de tes grand parents. Là tu n’aurais pas eu de refus. Je pense que ta dernière chance c’est une lettre a l’attention du maire afin qu’il reconsidère son refus en expliquant en détail les raisons très personnelles de ton choix. Je croise les doigts et t’envoie plein d’ondes positives pour que ça marche !
    • Répondre
  • Krystel
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Seine-Saint-Denis
    Krystel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, selon l’article 64 du code civil tu peux te marier dans la commune de ton choix mais sous certaines conditions. Je te conseille de faire une demande de dérogation à la mairie. Tu donnes tes motivations et tu expliques l’histoire de tes parents et que tes grands parents habitent dans la ville et fais jouer la carte de ton attachement à la ville et que c’est un hommage à tes parents qui ne sont plus là. Tu envoies tout ça à l’attention du Maire en lettre recommandée. Voilà mon petit conseil. Bon courage !
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vraiment pas sympa de ne pas vous avoir répondu. Mais c’est très compliqué d’avoir une dérogation si ce n’est pas le lieu de résidence de vos parents. Malheureusement les votres ne sont plus là. Sont ils enterrés dans le cimetière de cette commune? Si oui je pense qu’il ne peut pas vous le refuser
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas fais face à cette situation mais d'après ce qu'on peut voir ici en lisant les différents post de mariés exactement comme le tien, il est très très très compliqué d'obtenir une dérogation pour se marier dans une mairie qui n'est pas celle de votre lieu de résidence ou des parents. Je ne suis pas surprise de ce que tu dis car on voit passer ici beaucoup de témoignages similaire de gens qui voudraient se marier ailleurs mais n'arrive pas à avoir de dérogations.

    • Répondre
  • Alizée
    Marié Débutant Août 2023 Lot-et-Garonne
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Nous avons demandé une rencontre avec le maire, et nous avons reçu l’accusée et réception mais notre demande reste sans réponse …
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis désolée mais pour chaque mairie c’est eux qui gèrent. Malheureusement si ils ont refusé déjà trois fois ça risque d’être compliqué. La seule solution est d’écrire directement au maire et lui demander de le rencontrer
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration