Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs
Mariée Addicte Juin 2018 Lot-et-Garonne

Confession

Anaïs, le 5 Juin 2018 à 17:29 Publié dans Avant le mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Mariage le 23 juin, mais avant cela je dois me confesser obligatoirement avant et pour moi c'est jeudi matin.
Aidez moi !!! Comment ça se passe ? Qu'est ce que je dis ? Par quoi je commence ??
Merci à vous tous (toutes)

14 Réponses

Activité récente par Anaïs, le 6 Juin 2018 à 12:46
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que ça dépend du prêtre car dans mon entourage personne n'a eu à se confesser lors de leur mariage à l'église
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je savais pas qu’il y avait une confession avant
    es ce obligatoire Ou cela dépend du prêtre ?
    • Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Karolinka, merci pour tes précieux conseils. Je vais me poser et réfléchir à tout ça
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si on parle en terme d'obligation: oui, théoriquement, c'est "obligatoire" pour tout baptisé de se confesser au moins une fois par an et de communier au moins une fois par an. Il y a aussi qu'on ne peut pas recevoir de sacrement (communion, mariage) si on est en état de péché grave.

Mais que le prêtre l'ai expressément demandé ou pas: je pense qu'il faut prendre ça comme une opportunité pour se rapprocher de Dieu. C'est d'autant plus important d'avoir eu la possibilité de se confesser et de communier récemment, surtout pour être en état de grâce au moment du mariage. Sachant que rien de ce qui est dit pendant la confession ne remettra en cause votre mariage évidemment Smiley smile

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors oui il y a un déroulement plus ou moins à suivre:

Déja avant de rencontrer le prêtre c'est bien de prendre un peu de temps au calme pour faire un examen de conscience, voire même écrire tes notes !

en gros au début, arriver et te présenter, dire quand était la dernière fois que tu t'es confessée (ça permettra au prêtre de mieux te guider). tu peux commencer avec une courte action de grâce, pour remercier Dieu de ce qu'il fait de beau dans ta vie.

Vient le temps où tu vas pouvoir dire ce que tu as sur le coeur. Selon le style du prêtre, il va probablement te poser des questions pour reformuler , et ensuite probablement donner des conseils et des éclairages. Ce qui est important, c'est d'être sincère.

Ensuite c'est l'étape du sacrement proprement dit, parce que oui c'est un sacrement, au même titre que communier par exemple! Comme tout sacrement il y a un geste et une phrase rituels (imposition des mains et une phrase, "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tout vos péchés" à laquelle tu réponds amen)

Il est possible que le prêtre demande de dire l'acte de contrition: "Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, d'essayer de ne plus vous offenser et de faire pénitence", il est possible aussi de dire le notre père.

tu peux lire cet article:

https://fr.aleteia.org/2016/08/24/10-conseils-de-pretres-pour-mieux-nous-confesser/

• Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que ça dépend des prêtres. Dans mon entourage je suis là seule qui ai à le faire
    • Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles. Je me suis confesser lors de ma 1ère communion mais je n'en ai aucun souvenir... Est ce qu'il y a des phrases "type" à dire ? On récite le Notre Père ?
    • Répondre
  • Mélissa
    Super Mariée Juin 2018 Rhône
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part lors de notre préparation nous sommes parti en retraite avec le prêtre et les autres couple durant un week-end et le soir après la messe nous avions eu la possibilité de nous confesser, c’est simple tu parle de choses sur lesquels tu aimerais te confesser.. un passage de ta vie auxquels tu aimerais demander pardon ou simplement des moments dur de ta vie ou tu a envie de vider ton sac...
    tu parle de ce que tu veux..
    • Répondre
  • Sazzy
    Mariée Confirmée août 2018 Hainaut
    Sazzy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jamais entendu parlé. Je suis curieuse de savoir !
    • Répondre
  • Shaaz
    Mariée Pro Septembre 2018 Hérault
    Shaaz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d accord !!!
    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne savais pas que c'était obligatoire. On ne nous as pas demandé ça nous...
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est juste une conversation ou tu dis ce que tu as sur le cœur... Pas un examen net inquiète pas ma belle
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée août 2018 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sérieux ? Ya qui a cette confessions ? Toi et le pretre ?
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, pas de panique, c'est pas un examen, le but n'est pas "d'avouer" ni de s'humilier. C'est une démarche de pardon. En gros c'est un examen de conscience. Je te conseille de dire dès le début que tu n'as jamais fait cette démarche pour que le prêtre te guide.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration