Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

O
Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort

Confession mariage

Oceane, le 5 Mai 2021 à 15:38 Publié dans Mariages.net 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour

À celle qui se marie aussi à l'église
Avez vous déjà fais la confession ?Apparemment il faut dire chacun notre tour les maries ce que l'on a fait de mal que l'on souhaite être pardonner par dieu...Comment cela ce passe til vraiment ?C'est pas obligatoire mais bon je me vois pas trop dire non..Merci à toutes

20 Réponses

Activité récente par Oceane, le 6 Mai 2021 à 08:26
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2021 Aube
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Il existe des petits livrets pour se préparer à la confession et expliquer comment faire. Comme déjà dit ci-dessus, la confession doit être sincère 🙂 avec la volonté de ne pas retomber dans les mêmes travers et de se mettre en position d'humilité. Contrairement à ce qui a été dit ci-dessus, ça se pratique toujours et cela fait du bien à l'âme d'obtenir le pardon de ses péchés. Et nous amène à réfléchir à deux fois avant de recommencer. Elle se pratique à partir du moment où vous avez été baptisés, et tout au long de votre vie.Je vous encourage à en faire l'expérience 🙂! Très beau mariage à vous
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on nous en a parlé mais en rien obligé et du coup on ne le fait pas. Fais le seulement si tu en as envie, même si c'est un mariage religieux tu restes libre de le faire ou non
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on nous en a pas du tout parler c'est pas du tout prévu.
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc, ça ne se fait fait pas pendant un mariage où ça ne se fait plus. En tout cas, notre prêtre ne nous en a pas parler

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi Smiley winking c'est un peu le paradoxe des dogmes catholiques... tout peut-être potentiellement péché, vu qu'on peut pécher "en pensée, en parole, par action et par omission". On peut contrôler ses paroles et ses actes, mais peut-on réellement contrôler sa pensée ? Vaste débat philosophique... On peut d'ailleurs questionner le "bien-fondé" de la confession, qui a été instaurée au Moyen Age pour que l'Église soit au courant de ce qui se trame chez les nobles et puisse garder une emprise sur les cours royales...donc dans une optique pas très "religieuse", mais c'est tout un débat qui dépasse largement le cadre de ce forum^^ en tout cas pour notre camarade FM, je pense qu'il faut garder a l'esprit que la confession doit être effectuée dans une démarche sincère Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Une de mes amies justement a eu un soucis dans ce contexte-la... Elle était déjà mariée en plus, mais civilement, et habitait avec son mari. Le prêtre ne lui a pas donné le pardon lors de la confession car elle ne pouvait pas promettre de vivre séparément jusqu'au mariage religieux !

    Sinon, bien sur qu'on s'engage a ne pas recommencer et on fait surement de notre mieux ;-) - mais si on réussissait vraiment, on n'aurait pas besoin de se confesser plus de 2-3 fois dans la vie ;-)

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà c’est ça 😉
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cependant pour être pleinement pardonné il faut que le repentir soit sincère et que tu t'engages à faire en sorte de ne pas recommencer... donc j'avoue à titre personnel être mal à l'aise a l'idée de confesser le fait que j'habite avec mon fiancé (même si indéniablement ce n'est pas réglo aux yeux de l'Église), car je ne vais pas cesser d'habiter avec lui en sortant du confessionnal...
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout a fait d'accord, + les 7 pêchés capitaux (qui n'a pas péché par gourmandise avec du chocolat en post-Paques ? :p)
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement ;-) Apres il y plein d'autres possibilités... Smiley winking Suivant les 10 commandements, on peut se poser plein de questions... Par ex. sur le respect pour la religion, envers les parents, les autres, puis jalousie, mensonge, trahison...

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui c'est possible de le faire mais je ne pense pas que ce soit obligatoire 😘
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Déjà si vous vivez ensemble et que vous avez consommé le mariage avant d’être marié vous avez déjà ça à confesser tous les deux
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci beaucoup je vais voir si je fais ou pas mon futur lui veux faire mais il a rien à dire pas à se faire pardonner..
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas faite de communion
    Il nous a bien dit que ce n'était pas obligatoire mais que normalement ça fait partie de la préparation au mariage
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Encore des différences de pratique selon les paroisses.
    C'est comme les mairies, chacun fait à sa sauce!
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne me marie pas à l’église mais ayant fait mes deux communions j’ai été obligée à plusieurs reprises de me faire confesser. Tu seras normalement seule avec le prêtre sûrement à genoux et il va te demander ce que tu as à confesser (si tu as menti, commis des péchés tel quel la gourmandise, la luxure...) tu n’es pas obligé de tout raconter mais si tu as des choses sur le coeur que tu veux vider ça te fera du bien. Et ensuite il te donnera des prières à réciter pour te faire pardonner de tes péchés. Voilà c’est tout
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord on a sus sa y hier donc apparemment nous on devra certainement le faire..
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! La confession fait partie de la première communion, tu l'a faite ? Donc oui... je le faisais pendant des années a partir de l'âge de 8 ans, mais pas avant mon mariage, car il n'était pas catholique.

    Donc c'est une conversation en tête a tête avec le prêtre. Perso j'avais appris une trame assez claire et stricte. En français j'ai vu ca : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-penitence-et-la-reconciliation/415959-comment-se-confesser/ . Mais si tu ne l'a jamais fait, je ne sais pas si tu sera obligée...

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Alors ça ne se fait plus tout. C'est ce qu On nous a dit pendant notre préparation au mariage.
    Donc nous ne l avons pas fait.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration