Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maje
Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir

Confettis écolos

Maje, le 14 Novembre 2019 à 10:54 Publié dans Cérémonie de mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM,
Notre mariage se voulant assez éco-responsable, on essaie de minimiser notre impact sur l'environnement même si pas toujours évident. Donc beaucoup de récup, de fait-maison, de made in France ou de seconde main. Et si choses neuves, elles sont achetées dans le but de resservir plus tard. Bref, on essaie, pas dit qu'on y arrive à 100% mais la démarche est là. Sur ces réflexions, on en est venus à réfléchir - aussi - aux confettis pour la sortie de la mairie...

Le riz, c'était niet pour plein de raisons : plus actuel (l'impression d'être au mariage de tata Véro en 1988), nocif pour les oiseaux, gâchis alimentaire et en vrai, le lancer de riz était gage de fécondité pour les jeunes époux, on a déjà deux enfants donc plus trop envie d'être féconds ! Smiley smile
On a ensuite réfléchi à faire des trous-trous sympas dans des jolies feuilles, avec une perforatrice "cœur" ou autre, mais mariage printanier donc soit on fait dans des feuilles toutes neuves qui seraient mieux à rester dans l'arbre... (et on se fait ça juste avant le mariage pour que ça reste frais, avec du stress en plus), soit feuilles d'automne mais avec les mois, elles seraient devenus marrons-cracra pour le mariage...
On a aussi pensé aux graines d'oiseaux histoire de nourrir les piafs après notre passage mais je trouvais ça moyen glamour...

Il y a aussi le papier biodégradable mais ça reste du papier...
Donc les fleurs séchées se sont assez vite imposées. On part sur de la lavande car c'est relativement bon marché (35€ les 2 kgs et assez de poignées pour 120 convives), ça sent bon, ça ne tache pas... et ça se trouve en vrac aisément et évite le suremballage (tjs cette préoccupation écolo-bobo Smiley winking )...
Et vous, quelles sont vos options confettis ?!!
Merci de vos retours !
M


30 Réponses

Activité récente par Fabien et Delphine, le 24 Juin 2020 à 22:27
  • Fabien et Delphine
    Mariée Confirmée Août 2020 Vendée
    Fabien et Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Nous avons récupéré des pétales de fleurs qui ont séché et nous avons fait des confettis dans des feuilles fraiches que nous avons fait sécher dans des livres (feuilles de notre jardin).

    Nous avons aussi récupéré auprès d'un herboriste ses "déchets" de fleurs séchées : lorsqu'il fait ses tisanes etc, il y en a toujours un peu qui tombe par terre et qu'il ne peut donc pas réutiliser. Voilà ce qu'il nous a gardé et il y en a une grande quantité !

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, c'est trop tard et je n'ai pas anticipé... j'ai juste anticipé la cueillette de ma lavande que je garde en brins ainsi que d'épis de blés pour le séchage cet hiver mais pour en faire des marque-place...

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui 100 personnes c’est énorme
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, on aimait clairement beaucoup de choses mais un gros mariage implique des arbitrages financiers Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    nous avons recolte les fleurs du jardin que nous avons fait seches a plat a l'abris de la Lumiere (2-3 semaines). au final il n'en faut pas un volume si grand, une petite poignee par personne, les petales sehees volent plutot bien (malgre la pluie a notre mariage) . Nous n'avions que deux petits rosiers et un milleperthuis. pour avril c'est peu etre un peu tard...

    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Août 2021 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me demande, est ce que le blé pose un problème par rapport aux oiseaux ou bien au contraire? Ça pourrait être sympa dans mon thème, si c'est de saison.


    Mais à notre sortie je pense organiser une distribution de clochettes ou grelots à agiter car c'est une tradition irlandaise. Ce qui m'ennuie c'est, que faire de ces grelots après le mariage? (Je déteste m'encombrer et accumuler les objets inutiles). Peut être les donner à ma demoiselle d'honneur prof de musique?
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui avec 100 je pense que j’aurai acheter du papier récupérer ou autres
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est parce que tu n'as que 30 FP peut-être que le prix t'importe moins, nous on en a une centaine Smiley smile


    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’y ai penser pour les faire-part mais à voir avec chéri on a que 30 faire part le prix nous importe dès qu’on est satisfait et que ça rentre dans nos critères. Pour les confettis on va mélanger avec la lavande
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    le papier ensemencé coûte assez cher, j'y pensais déjà pour le FP mais ai renoncé pour des raisons de coûts... donc en faire des confettis, encore moins.

    La lavande, je l'ai achetée sur le site de la coopérative des producteurs de lavande de la Drôme, donc pas de gros site comme Amazon, anti-écolo/social de surcroît !

    https://www.france-lavande.com/

    Ils ont pleins de produits, envoi TRES rapide ! Smiley smile

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Ou as tu trouver là lavandes ?
    On a penser au confetti ensemencé
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Saône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je n’ai pas trouvé de solution pour qu’elles restent belles, bon moi ça ne me dérange pas, mais c’est sûr que c’est pas des plus jolie visuellement du coup..
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée VIP Mai 2021 Charente Maritime
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Lors de mes recherches je suis tombée sur une une gamme de confettis biodégradables !
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Les bulles c'est sympa aussi ! Smiley smile Moi peu de lavande et forcément séchée vu la saison de mon mariage mi-avril. En plus des confettis, j'aurais des brins récoltés chez moi cette année, en marque-place...

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonne idée aussi, moi mariage printanier donc bien trop tôt dans la saison.. ma petite lavande ne pouvait avoir qu'un seul usage... mais si j'avais anticipé sur deux ans, pourquoi pas ! Smiley smile

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cool, l'important est que ça te convienne...


    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous sommes dans la même démarche que vous 😉
    Mais ici la lavande sera déjà bien présente dans la salle 😅Du coup pour changer, on avons pris des bulles (tant pis pour l'emballage même si on le mettra à recycler bien sûr 🤷🏼‍♀️)
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, en effet... moi j'avais peur du rendu 5/6 mois après qu'elles soient tombées... car une feuille qui tombe a déjà commencé son processus de séchage depuis longtemps... celles de mon jardin, j'ai pour habitude de les garder en paillis pour protéger mes plantations et d'un bel orangé mi-octobre, elles sont maintenant marron très foncé aujourd'hui et ont perdu le tiers de leur volume... donc d'ici avril, je ne sais pas... ou alors il faut adopter des bonnes techniques de séchage pour que la feuille ne se dégrade plus trop une fois qu'elle est récoltée. En tout cas toute démarche pour tenter d'être écolo est forcément bonne à prendre ! Smiley smile ...

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, bon courage pour le perçage alors ! tu feras sur des feuilles fraîches ?

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Saône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici aussi mariage eco responsable, pour nous se sera confettis de feuilles mortes, la couleur marron ne nous dérange pas. Pour nous c’est la meilleure option : pas d’emballage, pas de transport, etc.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Ici ce sera feuilles perforées avec 3 motifs différents ☺️
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2021 Pyrénées-Orientales
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Alors pour nous pas de confettis, du coup ça sera des bulles de savon 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous utiliserons aussi des brins mais, pour le coup, on les ramassera frais, juste avant le mariage.

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh oui nickel, c'est sympa en plus le clin d’œil pour ton chéri Smiley winking

    Super merci je vais regarder ça Smiley laugh

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous aussi on fait ça !! hihi, ça donne en effet "festoch" et comme chéri est musicien, c'est raccord en plus ! Smiley smile

    https://www.france-lavande.com/fleurs-et-bouquets-secs-lavandes-et-lavandins/ (choisir "fleur de lavandin extra bleue)

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cool ! Je n'y avais pas pensé dès cet été, alors ma lavande je l'ai cueillie aussi, mais pour garder des brins à disposer sur la table en marque-place, mais de toutes façons, je n'en aurais pas eu assez pour les confettis.

    je les ai achetées à la coopérative de producteurs de lavande dans la Drôme, au moins je n'enrichis pas le gros Amazon ! Smiley smile

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah je ne savais pas que ça existait! Tu pourrais me donner le lien?

    En tout cas c'est super d'essayer de faire écolo au max! nous on essaye aussi mais c'est pas simple!

    On a trouvé des verres en plastiques personnalisables comme ça les invités pourront les emporter et les réutiliser chez eux (comme ceux des festivals)

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super ! j'ai choisi une variété au parfum discret justement pour éviter que ça soit trop fort mais je comprends !

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Ici, ce sera lavande aussi pour les même raisons sauf que nous avons poussé le détail jusqu'à ramasser les fleurs en fin d'été pour les égrainer. Résultat : impact environnemental réduit et aucun coût Smiley smile Nous avons mis à contribution notre famille et nos amis don nous en avons bien assez !

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Très bon choix j'aime beaucoup!

    Nous ça sera je pense des pétales de fleurs séchées Smiley smile car la lavande ma maman ne supporte pas l'odeur, migraine directe...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration