Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Adeline
Mariée Confirmée Août 2020 Mayenne

Confirmation église

Adeline, le 28 Août 2019 à 09:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles,
Nous avons enfin reçus le courrier du presbytère... Et là nous c’est le drame il nous informe que pour nous marier il fait que nous soyons confirmés... or nous sommes juste baptisé tout les deux.
J’en viens à mes questions, Qu’est-ce que la confirmation ?Est’elle réellement obligatoire pour ce marier ?Si oui, comment cela se passe-t-il pour se faire confirmer ?Et combien de temps cela prend t-il ? (Mon chéri et militaire et moi étudiante et je bosse les week ends du coup pas beaucoup de temps) Merci pour vos réponses

31 Réponses

Activité récente par Hélène 🐼, le 29 Août 2019 à 13:26
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon apparemment, certaines ont déjà toutes les réponses alors ça ne sert à rien De continuer!
    Bon préparatifs à toutes...!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je vais me permettre de te contredire un peu.
    La confirmation elle même n'est pas la 3e communion, puisque la communion, c'est à chaque fois qu'on prend l'hostie ( ça ne se limite pas à la première et la profession de foi. D'ailleurs la profession de foi.... Bref je vais pas en parler ).
    C'est un sacrement qui est mal connu, mal expliqué et là je vais être méchante, mais les bénévoles qui préparent les ados sont en général très mal formés. Moi aussi on m'a dit qu'a la confirmation on "confirme notre foi" m. En fait ce n'est pas le cas, c'est Dieu qui confirme notre baptême. Tout ça pour dire que ce n'est pas un diplôme supérieur ou je sais pas quoi, c'est vraiment un sacrement qui s'adresse à tout le monde. On y reçoit l'esprit saint, un force pour la vieEt non, il n'y a pas 3 ans pour se préparer à la confirmation ! Il n'y a "que" 2ans de catéchuménat pour se préparer au "pack complet" baptême +confirmation +communion (pour les adultes) alors ce serait pas logique qu' il y ait 3 ans Smiley smileEt quand tu dis que c'est pas obligatoire, je suis à la fois d'accord et pas d'accord. En fait "légalement" si c'est obligatoire (dans le droit canon). Tu as raison de dire que c'est en général accepté (dans les faits), mais ça ne veut pas dire que le prêtre qui refuse outrepasse sa fonction. Et à mon avis, la question c'est pas "est-ce obligé ou pas" pas plutôt "ai-je envie de recevoir la confirmation, et pourquoi pas profiter de la préparation au mariage pour le faire" La confirmation est vraiment une grâce, ce serait dommage de refuser sous prétexte qu'on se sent pas assez pratiquant ou autre. Je te souhaite de bon préparatifs ma belle !
    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Il n’est absolument pas obligatoire d’être confirmé pour se marier! Quel vieux prêtre rétro celui là je te jure!!
    Catholique pratiquante, la confirmation est la 3ème des communions avant le sacrement du mariage.Tu as: Baptême, petite communion (pour recevoir l’ostie), profession de foi (pour dire que tu progresses dans ta foi), confirmation (pour « confirmer » que tu souhaites poursuivre la voie vers Dieu), le mariage et le sacrements des malades. Voilà les sacrements catholiques.De plus en plus de prêtres sont conciliants et acceptent de marier les couples si au moins l’un des deux est Baptisés! C’est notre cas, j’ai fait toutes les communions (y compris confirmation) mais mon chéri n’est que baptisé et il n’y a aucun problème là dessus!Mais je sais que mon frère a eu beaucoup de difficultés à obtenir le consentement du prêtre de leur paroisse parce que mon ex-belle-sœur n’était pas confirmée!
    Si tu souhaites être confirmée, il faut d’abord faire les deux premières communions (petite et profession de foi) et ça prend vraiment du temps...! Au moins 3 ans pour arriver à la confirmation!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est bien compréhensible. Je pense que tu ne devrais pas hésiter à en parler avec le curé, dans le cas où vous voudriez recevoir la confirmation. Si vous vous dites "pourquoi pas" mais que vous n'avez vraiment pas le temps de vous ajouter une préparation supplémentaire, n'hésitez pas à le dire, ce serait dommage de vous priver de cette grâce pour une raison de disponibilité.

    En fait pour répondre à ta question sur qu'est-ce que la confirmation: il y a 7 sacrements dans l'église catholique, dont 3 sont appelés les sacrements de l'initiation: le baptême, la communion et la confirmation. Ces trois sacrements là sont un peu le pack de départ quand on choisit d'être chrétien. A la confirmation, on reçoit l'Esprit saint. C'est un sacrement mal connu, parce qu'en France il est proposé (je ne sais pas pourquod'ailleurs) aux ados... pile l'âge où les jeunes envoient tout promener en général Smiley winking c'est pour ça que beaucoup de gens sont baptisés, ont fait du caté, la 1re communion, et se sont arrêtés là.

    Souvent les confirmations ont lieu à Pâques ou à la Pentecôte, je pense que (si vous en avez le désir) vous pourriez très bien recevoir la confirmation en mai- juin de cette année.


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors c'est ce que notre curé nous a expliqué (pour le cas où on prépare 2 sacrements en même temps). Mais même sans cela, pour des adultes déjà baptisés qui demanderaient la confirmation , en général la préapration est un peu "à la carte".

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Août 2020 Mayenne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On dois faire la premier le 12/10
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En théorie il suffit que l'un des époux soit baptisé pour pouvoir célébrer le mariage (avec disparité de culte), renseigne toi auprès d'une paroisse voisine peut être ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'accord, je ne savais pas cela ! Donc - a condition de faire la preparation au mariage ? Je ne sais plus si Adeline l'a fait/va le faire...


    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Août 2020 Mayenne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est surtout une question de temps moi je suis en école d’infirmière puéricultrice et j’en travail tout les week end et lui est en école militaire est n’est pas très dispo non plus.
    C’est du coup plus une question de temps que de souhait
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je voulais pas dire qu'il l avait inventé mais quil fait une fixette dessus.😉 Ça doit etre un prêtre très fermé . Ça fait assez longtemps que les choses ont évolué.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En fait, si c'est dans le droit canon, donc pas une lubie du prêtre Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    S'ils sont déjà baptisés, ça peut être très rapide. Mon curé nous a expliqué que comme on se préparait déjà au sacrement du mariage, on n'avait pas besoin de faire unautre parcours spécifique. Du coup mon mari a été confirmé 1 mois avant le mariage.

    C'est le cathécuménat (préparation au baptême+ confirmation + communion des adultes, le pack complet quoi) qui prend du temps , 2 ans je crois.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi pas profiter de votre mariage pour demander le sacrement de confirmation? C'est ce que mon mari a fait. Notre curé nous a expliqué qu'il n'avait pas besoin de faire un parcours de préparation spécifique pour la confirmation, puisque visiblement, la préparation au mariage étant déjà une formation préparant à un sacrement, donc ce n'est pas nécessaire d'en faire 2; Bref , je ne sais pas si c'est clair, mais mon mari a juste rencontré l'évue et rédigé sa lettre, et il a été confirmé le mois précédant le mariage. Et il mavait choisie comme marraine de confirmation Smiley heart


    Alors je pense que tu vas avoir plein de réponses dans ce forum qui vont te dire que "dans leur paroisse c'est pas obligatoire" etc. Pour répondre à cette question: c'est obligatoire (dans le droit canonnique) mais en effet il y a souvent une grande tolérance.

    Après, je pense qu'il faut pas trop réfléchir en terme de "est-ce obligatoire ou pas" mais plutôt: avez vous envie de recevoir ce sacrement? Avez-vous peur de ne pas avoir le temps...? Je trouve ça dommage de se priver de recevoir ce sacrement qui est vrament très beau (c'est le sacrement de la Pentecôte, celui par lequel on reçoit l'Esprit Saint) C'est une force supplémentaire pour la vie, une grâce dont ce serait dommage de se priver je pense. Si ça vous gonfle de faire des séances supplémentaires de préparation, vous pouvez en discuter avec votre prêtre, mais je pense que vous ne perdez rien à demander à vous faire confirmer, et profiter de la préparation au mariage pour ça Smiley smile

    • Répondre
  • Aurora
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Gard
    Aurora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah, il faut tout simplement que tu parle avec le prêtre, y’a pas de raison pour qu’il ne veuille pas, j'espère que tu pourras te marier là bas.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que ce sera plus simple de vous adresser a une autre paroisse, car le chemin vers la confirmation peut prendre du temps... Smiley amazing

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! Effectivement, c'est obligatoire dans d'autres pays, mais je pensais pas qu'en France ca arrive aussi ! Chez nous il faut le baptême, la communion et la confirmation pour tout : pour se marier, pour être parrain/marraine et aussi pour être témoin lors d'un mariage a l’église.

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Bouches-du-Rhône
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est surprenant ça, vous êtes d'où ?
    Nous près de Marseille le curé accepte de nous marier mais on aura pas la messe juste une bénédiction nuptiale et ça nous va c'est moins long. Tout ça car il y a que moi de baptisée confirmée. Mon futur n'est pas baptisé. Il m'a demandé de recopier une lettre type pour le diocèse pour demander la dérogation comme quoi je m'engage à lui faire connaître ma foi, l'emmener vers l'enseignement de l'église et élever nos enfants dans cette lignée. C'est une formalité selon le curé. Lui-même nous a dit que s'il fallait marier que les gens baptisés, ils marieraient peu de gens par année. Et ça permet de s'ouvrir vers les non non-croyants. Je suis assez d'accord avec ça.Essayez de voir avec une autre paroisse ou un autre diocèse carrément. Bon courage pour la suite
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Août 2020 Mayenne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement, je ne veux vraiment pas changer c’est celle où mes grands parents ce sont marier et c’est important pour ma grand mère que ça ce passe passe laba
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Août 2020 Mayenne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est le presbytère de Craon qui m’a Envoyer ça. Je vais voir ça avec Laval
    Merci
    • Répondre
  • Aurora
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Gard
    Aurora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors non cela n’est absolument pas obligatoire, c’est au bon vouloir du prêtre, certains sont assez fermés sur la question d’autre beaucoup plus ouvert.
    Personnellement je ne suis pas baptisé et pourtant je me suis bel et bien mariée dans une eglise. Nous avons fait deux églises car justement la première ne voulait pas nous marié si je ne me faisait pas baptiser avant. Donc si vraiment ils sont fermés la dessus n'hésite pas à aller voir une autre eglise.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai vu sur ton profil que tu dépends du diocèse de Laval.

    Regarde leur site internet , il n'est nulle part question de la confirmation pour le mariage. cela doit être une lubie du prêtre qui t'a répondu.

    https://diocesedelaval.fr/sacrement-mariage/


    Ecris un mail au diocèse pour exposer ton cas. Tu verras bien ce qu'il te réponse.


    D'ailleurs, on ne te demande que ton acte de baptême dans les pièces obligatoires à fournir, pas d'acte de confirmation...

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    je n'ai jamais entendu qu'il fallait avoir fait sa confirmation pour être marié!! Déjà qu'il n' y a pas beaucoup d emariage religieux... Le baptême suffit.

    Par qui est signé ta lettre ? Je te conseille de contacter l'évêque de ton diocèse pour avoir des explications.

    • Répondre
  • Ilaria
    Mariée VIP Juillet 2019 Mayenne
    Ilaria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, il suffit d'être baptisé pour se marier à l'église.

    Pour ce qui concerne la confirmation, c'est le sacrement après celui de la communion. Il n'est plus obligatoire pour se marier depuis quelques années.

    • Répondre
  • cOCO
    Mariée Experte Octobre 2020 Isère
    cOCO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C''est vraiment très bizarre, normalement il faut être baptisé !!

    Je ne vois pas ce que la confirmation vient dedans.

    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Adeline,
    C’est surprenant, nous avons eu un premier rdv à la cure de ma paroisse et ils ne nous ont pas parlé de ça. Mon chéri n’est même pas baptisé et ça n’a pas posé de problème... essaye d’évoquer tes interrogations avec eux et sollicite une autre paroisse si possible. Bon courage !
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Août 2020 Mayenne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que j’ai essayer de faire mais pour le moment je n’arrive pas à les joindre 😭
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂😂 appelle le directement, ça m’a l’air d’être un original !
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Août 2020 Mayenne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l’espere Aussi car Les faites-nous parts on été envoyer et tôt est prêts
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Août 2020 Mayenne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement il nous propose de nous confirmer sans passer par la communion
    C’est ça que je n’en comprend pas
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu dois être confirmée ?! Je savais que c'était obligatoire dans d'autres pays (en Italie par exemple), mais je ne pensais pas en France. Mon église a seulement demandé à ce que nous soyons baptisés.
    Normalement la confirmation se fait après la communion (2 ans de cathéchisme minimum). Mais je pense que pour les mariages, il doit y avoir des parcours plus rapides ! 😊 Enfin j'espère pour toi 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est la première fois que j’entends ça ! Tu devrais interroger une autre paroisse... il vous faudra environ 3 ans pour être confirmés sachant qu’il vous faudra d’abord préparer votre communion!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration