Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lili
Mariée Curieuse Juin 2018 Moselle

Confirmation obligatoire ?

Lili, le 17 Novembre 2017 à 11:53 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous, j'ai reçus un courrier hier de l'Abbé de la paroisse qui m'indique que je ne suis pas confirmer et m'invite a m'inscrire pour cela.... Peut on refuser que je me marie a l'église si je ne suis pas confirmé ?

De plus nous faisons une bénédiction et pas une messe pour la cérémonie..

Merci pour vos futurs réponses Smiley winking

9 Réponses

Activité récente par Lili, le 20 Novembre 2017 à 15:50
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c'est intéressant ça ! Les réunions de preparation commencent en janvier je verrai ce que le prêtre me dira mais c'est bon a savoir merci
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui c'est clair, selon les paroisse ça peut prendre du temps. Mais dans l'idée c'est "juste" la question de l'organisation qui te bloque c'est ça, pas la confirmation en elle même?

Mon mari a reçu la confirmation 1 mois avant notre mariage, et il n'a pas fait de préparation spécifique (notre curé a expliqué que comme il se préparait déjà au sacrement du mariage c'était pas utilise de faire une deuxième préparation en même temps). Du coup mon mari a "juste" rencontré l'évêque et fait sa lettre, mais il n'a pas participé aux réunions de préparation à la confirmation.

• Répondre
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, je n'ai simplement pas envie de la faire, la préparation religieuse au mariage prend déjà un temps certain et cela me suffit 😊
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le fait qu'il y ait une messe ou pas, en soi ça ne change rien: le sacrement est exactement le même Smiley smile

alors oui, dans l'absolu c'est "obligatoire" d'être baptisé et confirmé (puisque les 3 sacrements de l'initiation, baptême-communion-confirmation vont ensemble, si on est "que baptisé" l'initiation chrétienne est incomplète, et d'ailleurs symboliquement, dans la confirmation, on est "adulte dans la foi") mais dans la pratique c'est tout à fait toléré, à condition évidemment que les deux conjoints prennent au sérieux leur préparation.

La question que je me pose du coup, c'est pourquoi tu ne veux pas la confirmation?

• Répondre
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses, effectivement j'ai appelé le presbytère en disant que je ne souhaité pas faire de confirmation et on m'as répondu que ce n'était pas un soucis 😊
    • Répondre
  • Cilou
    Mariée VIP Juin 2018 Seine-et-Marne
    Cilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je rejoins Mélanie, c’est propre à chaque paroisse. Certaines ne veulent pas marier les couples si il y en a un des deux qui n’est pas baptisé, d’autres le font à partir du moment qu’un des deux est baptisé’ par exemple
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh non... le but est que l’un des 2 soit baptisé et ça suffit!
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En theorie, le sacrement du mariage ne peut etre refusé a une personne baptisee. Donc non.

A moi aussi on ma proposé la confirmation au moment du mariage. Et le refus n'a rien changé pour le mariage.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le problème avec l'église c'est que ça dépend un peu de chaque prêtre. Il y en a qui vous marieront même si un seul d'entre vous est baptisé et d'autres qui veulent la totale, confirmation comprise. Je t'invite plutôt à en échanger avec lui car c'est vraiment du cas par cas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration