Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Pro Juin 2019 Charente Maritime

Conflit avec photographe !

Elodie, le 21 Juillet 2020 à 09:22 Publié dans Après le mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde !

Je cherche des conseils car je ne sais plus quoi faire...
Nous nous sommes mariés le 22 juin 2019. Nous avons signé notre contrat avec nos photographes le 30 juillet 2018 pour les prestations suivantes :- photos numériques en HD sur clé USB personnalisée - séance photo du couple qui se déroulera à une date ultérieure et un lieu, décidés par le couple - diaporama de photos choisies par les photographes- prise vidéo de la première danse- présentation des photos dans une galerie sur site internet
Le tout pour 1521 euros. Un acompte avait été versé avant le mariage et le reste la veille du mariage. Le tout devait nous être envoyé dans les 45 jours du mariage.
Suite à des soucis de santé de l'un des photographes, nous avons reçu tardivement les photos (il me semble 3 mois après) mais on n'a rien dit, tellement heureux de les recevoir enfin !
Par contre du fait des soucis de santé de cette personne, nous n'avons jamais réalisé la séance photo à une date ultérieure et ils se sont engagés à nous rembourser cette prestation en juin 2020 (soit 1 an après le mariage) car leurs finances ne leur permettaient pas avant. Je précise que nous n'avons pas non plus reçu notre diaporama (on l'a simplement vu le jour du mariage), ni la vidéo de notre première danse. Et j'ai lourdement insisté pour récupérer notre clé USB (qui soit dit en passant n'est pas personnalisée comme le précisait le contrat mais ça c'est un détail).
Apres plusieurs relances restées sans réponse, nous souhaitons aller plus loin pour obtenir un dédommagement parce qu'on estime avoir été bien patients mais on ne voit pas pourquoi on paierait une prestation aussi chère et surtout non réalisée !!!
J'ai beau chercher sur internet, impossible de trouver les délais de prescription qui s'appliquent en la matière, comment obtenir gain de cause et comment les forcer à nous payer la part non réalisée ? Des idées ?
Merci par avance de votre aide !!!!!Belle journée !

16 Réponses

Activité récente par Fabiana, le 21 Juillet 2020 à 23:54
  • Fabiana
    Mariée Addicte août 2020 Tarn
    Fabiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Elodie,
    Je comprends effectivement que vous vous impatientez et je trouves même que vous êtes plus que patient. Il y a quand même quelques choses de pas claire dans l'histoire, ils n'ont pas d'argent OK bon je comprends. Hors la fameuse vidéo de la première danse, le diaporama, la clef USB, ce sont des choses qu'ils sont sensé déjà avoir et dont il n'y a pas besoin de dépenser de l'argent, ils pourraient vous les envoyer maintenant.... A 1500 euros la prestation j'aurai déjà perdu mon self contrôle pour ma part 😅
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été payés ou propose qu'ils te règle en plusieurs fous avec un échéancier
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseille d'appeler ton assistance juridique (souvent avec contrat habitation ou responsabilité civile ou encore la banque) qui pourra facilement répondre à tes questions mais en effet vous avez déjà été bien patient... Je ne pense pas que je l'aurai été autant
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais... on s'était tellement bien entendus avec eux qu'on leur laisse le bénéfice du doute mais c sûrement une erreur je ne sais pas. Mais j'avoue que là ça commence à m'exaspérer !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous êtes bien patients je trouve. Ils n avaient qu à faire leur boulot, vous n auriez pas à demander un remboursement. Je croise les doigts pour vous.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que j'ai dit à mon mari... mais elle lui a répondu que même si on allait plus loin maintenant, ils n'auraient pas les fonds pour nous payer alors je ne sais pas...
    • Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui surtout à ce prix et pour cet événement. Ne tarder pas trop à faire les démarches car si il a des soucis de santé et que la société n'est pas dans une bonne financière, il risque de la fermer
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère aussi... je trouve que c'est injuste de payer une prestation dont on n'a jamais vu la couleur !
    • Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien. J'espère que vous pourrez récupérer tout.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Isabelle !
    J'avoue ne pas avoir penser au commissariat... on leur laisse un dernier délai jusqu'à septembre à leur demande mais au-delà, on fera le nécessaire...!
    Merci merci !
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Irene !
    Alors oui ce sont des photographes professionnels avec lesquels on s'était vraiment très bien entendus. C'est pour ça qu'on a été hyper patients... mais là trop c trop...
    On avait un écrit oui mais malheureusement entre temps je me suis fait pirater ma boite mail 🤦‍♀️Je vais suivre vos conseils en leur donnant un dernier délai jusqu'à septembre. On les appelés suite à vos conseils ce matin en leur indiquant qu'on souhaitait un remboursement rapide sinon obligés de les mettre en demeure de payer puis ca irait plus loin.Elle a rappelé dans la foulée et nous a expliqué qu'ils n'avaient pas eu de rentrées d'argent depuis l'an dernier suite à ses soucis de santé et que le covid n'a rien arrangé. Ils veulent venir nous donner l'argent en septembre. Alors à voir mais clairement on n'attendra pas plus...!!Merci bcp pour tes conseils !
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Benil !
    On les a rappelés en laissant un message vocal cette fois ci, leur précisant qu'on ne voulait pas en arriver là mais qu'on souhaitait un remboursement rapide sous peine de les mettre en demeure. Bizarrement elle nous a rappelé dans la foulée.
    Elle nous demande patienter encore septembre parce qu'ils n'auraient pas eu de rentrées d'argent depuis l'an dernier et avec le Covid c'est encore pire... ca me fatigue... donc on attend septembre mais pas plus, c'est exagéré !!
    • Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou la seule solution que je vois c'est la mise en demeure sous peine de poursuite judiciaire. Renseigne toi aussi auprès du commissariat de police à savoir si tu peux effectuer d'autres démarches. Pas sûr que cela soit de leurs ressorts mais ils devraient pouvoir te diriger. Tu peux aussi faire appel de conseil auprès de ton assurance habitation car tu dois pouvoir bénéficier d'une assistance juridique.
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et encore plus d infos sur la mise en demeure:
    https://www.captaincontrat.com/articles-gestion-entreprise/lettre-de-mise-en-demeure-reception

• Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, est-ce un photographe professionnel ? Je te conseillerai de faire une lettre de mise en demeure (il est important que ce terme figure dans l’objet du courrier) en indiquant que conformément au contrat signé le... tu demandes à ce qu’il exécute les prestations prévues et qu’à défaut de réponse sous 15 jours, tu entameras une procédure juridique pour obtenir un dédommagement. Le courrier est à envoyer en recommandé. As-tu un écrit de sa part concernant le remboursement de la séance qui n’a pas pu être faite ? Si oui, tu peux aussi y faire référence. Je ne vois pas d’autre solution que de passer par ce type de procédure. Tu peux aussi essayer de contacter une association de consommateur, ils ont parfois des médiateurs qui permettent de faire avancer les choses.
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Vous devez lui envoyer une mise en demeure d exécuter les termes du contrat. Il n y a pas de délai de prescription.
    Voici un lien qui détaille les éléments à inscrire dans la mise en demeure. Envoyez-La en recommandé avec accusé de réception. Et menacez d aller au tribunal si pas de réponse .https://www.avostart.fr/fiches-pratiques/comment-faire-une-lettre-de-mise-en-demeure-pour-non-respect-du-contrat
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration