Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melinda
Mariée Addicte Février 2025 Rhône

Congé

Melinda, le 11 Décembre 2024 à 11:17 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles

Pour le taff, vous prenez combien de jours de congé ? C’est 4 jours imposer dans le code du travail ? Je m’y connais pas du tout

20 Réponses

Activité récente par Marie 🌺, le 18 Décembre 2024 à 07:34
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Cela dépendra de ton employeur. J’ai eu 5 jours de mon coté et mon chéri que 3.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Cela dépend surtout de la convention collectif de ton employeur.

Moi je n'ai eu que trois jours alors que mon mari en a eu quatre.

• Répondre
  • Nat
    Mariée Curieuse Octobre 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Pour ma part j'ai droit à 5 jours ouvrés (une semaine puisque je ne travaille pas les week-end).
    J'ai prévenu mon employeur 11 mois à l'avance et je lui rappelle régulièrement car au total j'ai demandé à prendre 6 semaines (3 semaines de congés payés, 1 semaine de congés offert pour mariage et 2 semaines de congés sans solde).
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Souvent oui c'est 4 jours, après tu as des convention collective qui prévoit plus, et parfois même un CSE qui prévoit un petit cadeau (souvent un chèque cadeau)
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Il faut que tu regardes dans ta convention collective. Moi j'ai 5 jours
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Tout dépend de la convention collective.
    • Répondre
  • Sandie
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tout dépend de ta convention collective. Pour ma part j'ai le droit à 5 congés payés et une prime
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le jour j non il y a le certificat de mariage qui justifie
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ok merci je verrais avec eux directement semaine prochaine pour le mois de février
    Dans tout les cas j’ai des rdv la veille du mariage et le jour du mariage il peuvent pas refuser le jour j?
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C’est minimum 3 j mais ça dépend des conventions
    Moi j’ai le droit à 5.Et effectivement ils peuvent te demander de les poser différemment autour du mariage
    J’ai déjà prévenu mon employeur en octobre pour mai 2025 car ça tourne autour du pont de mai … et je leur rappellerais le mois prochain qu’ils anticipent
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai mis en dessous la convention collective inscrit sur mon contrat de travail et apparement j’ai le droit à 4 jours
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut vérifier la convention collective de ton entreprise qui est peut être plus avantageuse. J' ai droit à 5 jours avec ma convention collective
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouais ? Ba pu** qu’ils essaie de me faire ça tiens. Surtout que moi je suis responsable d’un restaurant mon patron peux très bien me remplacer les jours imposer !
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Y a pas mal de post d'infirmière sur mariage.net qui ont eu les jours après le mariage. ou avant alors qu'elles voulaient entourer le jour j vu qu'elles bossent les dimanches je les plains les pauvres
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non non il a interdiction de refuser des congés mdr
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste méfies toi car l'employeur n'a pas d'obligation de les accepter et peut te demander de changer les dates donc évites de les prendre à rebrousse poils
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super car 4 jours me suffit amplement surtout que après je suis en weekend directement. Je comptais les prévenir pendant les vacances de Noël (la semaine prochaine) (mon mariage es prévue pour le 14 février) en espérant qu’il ne le prenne pas mal 🥲
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En cherchant ta convention collective, j'ai trouvé ça : "Les salariés peuvent, sur justificatif, bénéficier, pour événements personnels, d'autorisations d'absences exceptionnelles payées.

Sans condition d'ancienneté ;
    – mariage d'un salarié : 4 jours", juste ici : Convention collective (article 39).

Donc, à priori, tu as le droit à 4 jours. Si tu ne veux pas qu'ils soient trop impactés, je te conseille de prévenir dès maintenant de ta date de mariage et des jours de congés que tu souhaites prendre en conséquence, comme ça ils pourront s'organiser Smiley winking

• Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C’est écris ça sur mon contrat 🥲🫠: A titre d'information, la convention collective applicable à l'entreprise à la date du présent
    engagement est la convention collective nationale « Restauration rapide » N°3245 IDCC1501 dans ses dispositions ayant fait l’objet d’un arrêté d’extension tant que la sociétérelève de son champ d’application.
    Ce que j’ai strictement rien compris mdrrrrrr je peux demander 5 jours ? J’ai peur que sa fasse trop ça me fais culpabiliser carrément de les mettre dans l’embarras 🫠
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je crois que ça dépend de ta convention collective. Pour ma part, j'ai le droit à 5 jours de congés, à prendre dans une période d'un mois autour de la date du mariage

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration