Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Rémi
Marié Confirmé Mai 2014 Rhône

Congé pour témoin

Rémi, le 1 Juin 2013 à 20:39 Publié dans Cérémonie de mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

Je n'arrive pas à trouver sur le forum et ailleur une réponse claire à ma question.

Un employeur doit il autoriser obligatoirement un jour de repos à son salarié qui est témoin à un mariage sur présentation d'un justificatif de la mairie?

19 Réponses

Activité récente par Lalali, le 6 Juin 2013 à 10:53
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si les témoins ont droit à une journée, mais je ne suis pas sur que le patron est obligation de l'accorder!

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le 27avril 2012 j'étais témoin du mariage d'une amie et mon employeur n'a pas accepté la journée de congé et sa ne ma pas surprise au vu de mon poste et mes responsabilité a cette période! après mon amie m'avait prévenu 3semaines avant donc impossible de le reprocher a mon patron! depuis le début elle devait faire mairie et église le 28 et d'un coup changement de programme donc je n'ai pas assisté a la cérémonie civile!

après toi a 1an des noces, c'est plus simple de poser un congé! moi a 3semaines je n'avais que les RTT de possible...

• Répondre
  • Rémi
    Rémi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non car notre mariage est dans un an donc je pense qu'il va demander en janvier, mais il y a une possibilité que ça coince. Donc je préfère préparer le terrain et voir si il y a des possibilités de solutions. Mais j'espère que tout se passera sans problèmes. Smiley smile

• Répondre
  • S
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai bien compris ta question... comme je te le disais, "je ne pense pas non plus que l'employeur ait l'obligation d'accorder le congé"...
    Ton témoin a demandé sa journée et on la lui a refusé c'est ça ?

• Répondre
  • Rémi
    Rémi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • S
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme ça a déjà été dit, pas de congé offert pour les témoins mais je ne pense pas non plus que l'employeur ait l'obligation d'accorder le congé... mais ça serait vraiment nul de ne pas le lui accepter !

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça 'm'étonnerait que tu aies droit à un jour en tant que témoin. Les parents oui, mais pas les témoins.
    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon témoin a du poser une journée de congée pour pouvoir venir a mon mariage car l'emplyeur refusais de lui laisser cette journée.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2013 Vosges
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois qu'un employeur ne donne pas de jours au temoins

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Après je pense que tout dépend aussi de l'employeur mais légalement pas de jour accordé.

Et même si tu lui donne le justif je pense qu'il n'est pas obligé de l'accepter.

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah, c'est bon à savoir. Smiley winking

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2014 Ain
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais rencontré un soucis avec un de mes employeurs pour un mariage auquel j'étais témoin. Des amis juristes m'avaient dit de lui donner un justificatif de la mairie , et du coup elle m'avait donné mon jour ...
    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, cette loi indique les minimums légaux, mais certaines sociétés ou conventions sont plus souples. Parfois les frères et soeurs peuvent bénéficier d'une journée.

Pour les témoins je pense qu'en aucun cas ils ont le droit a un congés, qu'il soit payé ou non. Après c'est au bon vouloir de l'employeur.

• Répondre
  • Annie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Annie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai une réponse à ta question : Voici ce que prévoit le droit en terme de congés pour le mariage.

Mariage

Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, le salarié a droit, sans condition d'ancienneté, à un congé de :

• 4 jours pour son mariage,

• 1 jour pour le mariage d'un enfant.

Donc les autres personnes n'ont "droit" à aucun congés sauf s'ils les prennent sur leurs congés annuels ou autres RTT...

• Répondre
  • Rémi
    Rémi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Attention, je ne parle pas de congé payé, mais seulement de congé accordé. Smiley smile

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je ne pense pas. A mon avis seuls les mariés ont le droit à des jours et je crois que les parents peuvent en avoir 1 aussi.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration