Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ornella
Mariée VIP Mars 2023 Yonne

Congés autorisés mariage

Ornella, le 7 Décembre 2021 à 20:23 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Coucou les FM, si je ne dis pas de bêtises on a le droit à 5j pour un mariage mais je suppose que c’est surtout par rapport au mariage civil? Donc si on ne se marie pas le même jour on ne peut pas prendre les 5j après ? Ex 1 an d’écart entre mon civil et religieux mais je ne fête pas le civil.

Merci d’avance pour votre aide

16 Réponses

Activité récente par Christine, le 11 Décembre 2021 à 18:14
  • Christine
    Mariée Confirmée Mai 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela dépend de ta convention, mais un employeur prendra en compte le mariage civil pour te donner tes jours😉
    • Répondre
  • Danaé
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Danaé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela dépend de la convention de l'employeur. Moi j'ai le droit à 5jrs, de souvenir je dois les poser 2 semaines max avant ou après la cérémonie, et le justifier avec un acte de mariage.

    • Répondre
  • Kevin
    Marié Expert Juin 2021 Yvelines
    Kevin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le légal est à 4 jours, certains conventions ou accord d'entreprise sont plus favorables et montent à 5 jours.

    Par contre, ils doivent être pris dans un délai raisonnable après la date du mariage civil en effet. Et un an est rarement considéré par les employeurs comme un délai raisonnable. Surtout que ton acte de mariage pour justifier ces jours donc cela ne concerne normalement que le mariage civil et non la date du mariage religieux.

    • Répondre
  • Adele
    Mariée Experte Juillet 2022 Oise
    Adele ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de la convention de ton entreprise en générale ça peut aller jusqu’à 5 jours et c’est comme dis par les autres lié à la présentation du certificat de mariage donc par définition lié au civil. Les jours doivent être pris accolés a la date du mariage et non fractionnable.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général c'est en rapport avec ton acte de mariage. Il faut voir directement avec ton employeur.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend des conventions collectives moi par exemple je n'ai que 4 jrs de congés mariage. Les cp mariage sont obligatoirement à prendre pour le civil car c'est lui qui mari les personnes et vous aurez le justificatif acte de mariage à transmettre à cette date. Au religieux ou laïque ça ne fait pas foie c'est une question de papier le livret de mariage religieux n'est pas reconnu.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha c’est cool, il a toutes ses chances alors 😉
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur internet c’est noté mariage civil ou religieux du coup mais à voir en fonction de la CC je vais me renseigner merci bcp
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir.
    Peut-être que lui a 5 jours certains en on que 3 d’autres 6 ça dépend en fait. J’espère que son employeur acceptera mais je ne vois pas pourquoi il dirait non ça ne change pas grand chose pour lui.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince oui c’est 4 jours autant pour moi.
    Mon homme verra avec son employeur alors merci, moi je suis à mon compte donc pas de soucis à ce niveau. Merci bcp
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu dois fournir ton acte de mariage pour justifier de la prise de congés pour évènement familial donc c’est pour le mariage civil
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Orne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela dépend de la convention de ton entreprise
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Août 2022 Morbihan
    Clervie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Moi j’ai le droit à 4 jours et c’est soit a prendre la semaine Avant ou la semaine Après le mariage
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 5 jours non pas forcément tout dépend de la convention collective de chaque employé. Pour moi c’était 4 jours. Tu peux voir avec ton employeur en lui expliquant ce que tu as écrit dans ton post que tu ne te marie en 2 fois mais que tu fêteras que le religieux donc voir avec lui si les jours pour mariage peuvent être pris au moment du mariage religieux. Si il est souple il devrait accepter sans problème
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince merci pour ton retour.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui en principe c’est lié au mariage civil reconnu par le droit français.
    Après ton employeur peut être plus souple.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration