Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Suzanne
Nouvelle Mariée Avril 2022 Seine-Maritime

Congés exceptionnels de mariage et cérémonie repoussée ?

Suzanne, le 30 Mars 2022 à 20:41 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir, j'aimerai savoir, je me suis mariée civilement l'année dernière, mais comme il y avait la Covid, nous célébrerons ça cette année.
A l'époque j'étais au chômage et maintenant je suis salarié et je voulais savoir, mon directeur est d'accord pour m'accorder les jours mais il a peur que le cabinet comptable refuse en raison de la date du mariage 1an de différence jour pour jour et je faisais pas partie des effectifs il y a 1 an 🤔
Des personnes à qui s'est arrivé ou qui connaissent la législation ?

8 Réponses

Activité récente par Céline, le 31 Mars 2022 à 14:05
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, si ton directeur est d'accord, c'est son avis qui compte juridiquement ; le cabinet comptable n'a qu'un avis consultatif sur ce point.

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que ça soit possible également. Car au niveau de la loi juridiquement c'est impossible les congés devant être pris prêts de la date de mariage avec justificatif. S'ils ne sont pas pris c'est perdu. En plus de ça le jour réel de ton mariage tu n'étais pas salarié chez eux. Par contre ton employeur peut t'accorder les jours avec des heures supplémentaires que tu fais en récup.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le souci c’est qu’en effet, légalement tu n’as pas droit à ces congés aujourd’hui. C’est ce que répondra probablement le cabinet comptable à ton patron. Et même si ton patron veut t’accorder ces jours, il ne pourra juridiquement pas le faire pour la raison du mariage. Ce n’est pas une question de qui décide quoi (patron ou comptable), c’est la loi qui s’applique.
    En revanche il peut voir avec son cabinet comptable comment les faire passer en jours de congés malgré tout. Par exemple en indiquant que tu as fait des heures supplémentaires et que ce sont des jours de recup, ou autre manipulation comptable. Ms légalement tu ne pourras pas les prendre pour un événement qui est antérieur à ta prise de poste.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou normalement c’est non car tu n’étais pas salarié dans ta société quand tu t’es marié civilement. Et ces jours sont accordés que pour le civil et ils doivent être pris aux alentours du mariage. Ton patron peut accepter mais si le bureau comptable refuse ton patron suit normalement. C’était pareil dans la boîte où j’étais avant, mon patron donnait son accord mais si le comptable disait que c’était pas possible par rapport au lois… le patron suivait le comptable.
    Donc affaire à suivre!
    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hélas il faut un justificatif et le certificat de mariage est joint au demande de vacances ....en tout cas dans ma boite ce fut le cas !

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si votre patron veux bien vous les accorder ( c'est sympa de sa part je trouve )
    Le comptable devrait suivre non ?
    • Répondre
  • Suzanne
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Seine-Maritime
    Suzanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour cette réponse très éclairée 😊
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En principe les congés pour mariage sont pris dans un temps relativement près de l’évènement (la convention collective peut prévoir aussi un délai). Au vu de cet élément en théorie tu ne pourrais pas y prétendre.
    Pour autant ton employeur peut tjs être plus favorable et te les accorder. La seule contrainte pour lui c’est qu’il devra aussi les accorder à une personne dans une situation similaire à la tienne (ce n’est pas une grosse contrainte car il aura très peu de salarié dans une situation similaire).
    Le cabinet comptable conseille et lui dira sans doute qu’en principe non mais le cabinet comptable ne décide pas. La décision appartient à ton employeur.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration