Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Blandine
Mariée Confirmée Octobre 2019 Nord

Congés mariage

Blandine, le 1 Octobre 2019 à 16:18 Publié dans Organisation du mariage 0 43
Sauvegardé
Répondre
Coucou les FM,

Je me suis Pacsé en 2015 avec mon futur mari, et j'ai pris mes 4 jours de congés a l'époque.

Ai-je de nouveau droit à prendre 4 jours pour mon mariage ?

Avez vous un texte de loi ?

Je voudrais me battre pour. avoir droit, mais je préfère être sure avant :-)

Merci,

43 Réponses

Activité récente par Emilie, le 4 Octobre 2019 à 22:58
  • Emilie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Bas Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Aaah super ! Je suis contente pour toi 😉
    • Répondre
  • Blandine
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Avec le texte de service public, j'ai réussi à avoir mes 4 jours pour le mariage :-)

Suis trop contente

• Répondre
  • V
    Mariée Experte août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Anaïs,

Malheureusement un mariage religieux ne fait pas foi, c'est vraiment le mariage civil qui est reconnu et porté par acte à l'état civil😉
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte août 2018 Haute-Garonne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

http:// Https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000029336810&idSectionTA=LEGISCTA000006195795&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20160301

• Répondre
  • Marion
    Mariée Experte août 2021 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout depend je sais que dans mon entreprise c est soit l'un soit l'autre
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Oui, ce sont 2 événements distincts et tu as DROIT aux 2.
    Regarde simplement sur service public. Fr
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je dirai que ce sont deux choses différentes... Perso j'ai changé de boite entre les deux alors je ne me pose pas trop la question, mais regarde la convention collective de ta boite et le mieux c'est de demander au service du personnel. Tu auras peut être une bonne surprise Smiley laugh

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2020 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela dépend des entreprises et de la convention collectives

• Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2020 Finistère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui un PACS et un mariage sont 2 choses différentes
    • Répondre
  • Orane
    Mariée Débutante août 2020 Hauts-de-Seine
    Orane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello,

Souvent les jours sont à poser "aux alentours" de l’événement.

Je pense que dans ton cas, ton employeur pourra malheureusement refuser que tu décales ces jours à 2021... Smiley atonished

Mais vérifie directement avec ton employeur, si ça se trouve il est sympa et il acceptera Smiley winking

Bonne journée,

• Répondre
  • Orane
    Mariée Débutante août 2020 Hauts-de-Seine
    Orane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Cela dépend complètement des accords signés dans ton entreprise, ou à défaut de ta convention collective.

Il est tout à fait possible qu'un employeur prévoit des jours pour un mariage mais que, s'ils sont utilisés pour le PACS, ils ne peuvent pas être réutilisés pour le mariage (même si ça ne se passe pas la même année !). Cela dépend vraiment de ton entreprise.

Renseigne toi directement auprès du service RH de ton entreprise, ils seront mieux placés que personne pour te répondre.

Bon courage Smiley smile

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Pyrénées-Orientales
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors tout dépend de ton employeur, je suis assistante ressources humaines dans une collectivité et si un Agent prend les jours pour le pacs il ne peut pas prétendre aux congés pour le mariage c'est où l un ou l autre par contre quand j ai le cas je préviens l agent pour savoir si il veut quand même maintenir . Ton employeur aurait pu te me dire avant
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Comme l'ont déjà dit les filles, ce sont 2 évènements séparés, donc tu auras le droit à 4 jours de nouveau sauf si ta convention collective prévoit plsu (par ex, j'ai le droit à 5 jrs).

Là où ils peuvent t'embêter c'est que pour te les donner tu dois fournir ton certificat de mariage donc tu peux très bien tes jours...après ton mariage

• Répondre
  • Hélène
    Mariée Confirmée Février 2021 Bouches-du-Rhône
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Sache que tu as le droit aux 4 jours pour le pacs ET pour le mariage ! Ce sont deux événements distincts. Ton employeur ne peux pas te les refuser à conditions que tu présente ton certificat de mariage à ton retour. Tu peux placer ces jours comme tu le souhaites à partir du moment où c'est "autour" du mariage à la mairie (l'officiel donc).

Le site service-public.fr où tu as trouvé la capture d'écran est un site du gouvernement donc officiel, il peut servir de preuve à ton employeur si besoin. Si tu as une convention collective, tu peux regarder dedans mais la convention ne peux pas être désavantageuse par rapport au code du travail, c'est à dire qu'elle ne peut t'apporter que des avantages supplémentaires sur ce sujets (par exemple, moi j'ai le droit à 5 jours après un an d'ancienneté).

J'espère avoir pu t'aider !

• Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Mai 2021 Gironde
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut les filles
    Ma question va etre encore plus compliqué 😂
    *Pascer en 2017 jai eu mes 4 jours.*Mariage a la mairie le week-end qui vient de passer mais je suis en congé parental.*Mariage religieux en 2021 Pensez-vous que j'aurai droit aux jours pour mariage ? Meme si cest religieux cest quand même un mariage? 🤷‍♀️ ( ma convention autorise les jours mariage meme si la personne est pascer)
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Tout dépend de ta convention collective, difficile de te donner une réponse toute faite Smiley smile

Dans ma société par exemple nous avons droit à 5 jours pour un mariage et 4 jours pour une célébration de PACS... Ton PACS date de 2015, avec un peu de chance ta RH aura oublié que tu avais déjà posé des jours à cette occasion et sans chercher à comprendre t'octroiera tes jours de mariage (si tu ne peux pas poser pour les deux) Smiley tongue

• Répondre
  • Poppy
    Super Marié Juin 2021 Puy-de-Dôme
    Poppy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Tout dépend de la convention collective à ton travail. Moi j’ai droit à 5 jour pour Pacs OU Mariage mais pas les deux. Vois ça avec ta RH!😉
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le PACS et le mariage étant 2 actes différents tu as droit à des congés pour les 2....
    • Répondre
  • Rachel
    Mariée Addicte Septembre 2019 Charente Maritime
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mari a eu droit a des jours pour notre pacs et à quatre jours pour notre mariage cette année. Par contre, pour le pacs on avait eu un cadeau du ce mais pas pour le mariage comme on l'a déjà eu...
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Tu as droit à tes 4 jours pour ton mariage même si tu as déjà eu les 4 jours pour le PACSCongés mariage 1
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ta question m'intéresse je suis dans le même cas et ma boite m'a dit qu'ils allaient se renseigner (j'attends toujours ... ) car d'après eux si je les aient pris pour le pacs je ne les auraient pas pour le mariage mais je me suis dit et si je me marie avec une autre personne que celle avec qui je me suis pacsé après tout .. ou si on se remarie apres un divorce alors on y a pas le droit non plus.. dans tous les cas je trouve ça vache ils pourraient au moins nous faire le cadeaux des ces 4 jours...
    J'attends la réponse lol
    En tout cas je ne prend pas de congés l'été prochain je vais prendre 1 semaine avant le mariage et 2 semaines après pour partir en VDN donc si je n'ai pas les 4 jours tant pis mais par principe je trouve ça nul... Ca va etre long jusque septembre 😱😂
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Le mari de ma collègue est RH est il m’a dit que l’employeur peux refuser si on a pris les jours pour le pacse dans la même boîte dans laquelle tu souhaites avoir des jours mariage. Quoi qu’il en soit à ta place je demanderai aux Rh combien de jours j’ai droit pour le mariage Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Septembre 2019 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne savais même pas qu on avait droit à des jours pour un pacs si j avais su😂il faudrait voir avec ta convention collective je pense
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2021 Haute-Garonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Tu as droit aux 4 jours pour ton mariage même si tu les as eu pour le pacs 😉
    • Répondre
  • Stef
    Mariée Experte Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour cela il faut regarder ta convention collective cela sera indique dedans. Certain y on le droit qui ne seule fois d autre non. Moi j'y est eu le droit pour les 2 - pacs en 2017 et mariage en 2019 (même employeur). Il est bien précise dans la convention que les jours peuvent être pris pour le mariage ou le pacs une fois pas an. Mais en fonction des entreprises ou collectivité cela peut être différent.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Var
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Normalement ce n'est pas la même année donc je dirai que bien sûr tu as le droit à tes 4 jours. Que dit la convention collective ?
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi tuboeux ce n'est pas la même chose.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Octobre 2023 Orne
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oh je te le souhaite !! J'espère que tu pourras les avoir !!
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouiii, mais je les ai invite a ce mariage aussi Smiley xd

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui , je me doute bien que ce n'est pas pour toi ^^ 😊 ha d'accord, oui en plus tu as des bons collègues 😉
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oups, je ne sais plus j'ai regardé sur google , j'ai un peu regardée sur plusieurs sites .
    • Répondre
  • Blandine
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Du coup, tu as trouvé ou l'info ?

Pour que je puisse donner l'info officiel à mon employeur :-)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration