Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Nouvelle Mariée Octobre 2026 Pas-de-Calais

Congés mariage

Sophie, le 26 Août 2024 à 00:25 Publié dans Avant le mariage 5 63
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir
Le congés de quelques jours pour le mariage est-il de droit également dans la fonction publique ?

63 Réponses

Activité récente par Sindy, aujourd'hui à 00:54
  • Sindy
    Mariée Débutante Août 2024 Manche
    Sindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est 4 jours minimum, j'ai eu 5 jours, mon mari 6 jours. La RH précise que c'est au moment de l'événement et rétroactif (peut etre selon les entreprises pour la rétroactivité) j'ai pris 3 jours avant et 2 jours après. Le justificatif je l ai transmis à mon retour tranquillement à la RH.
    Bonne soirée,Cindy
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui 5 jours
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Val-de-Marne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le code du travail prévoit 4 jours. En général a prendre après le mariage car un justificatif est nécessaire (histoire que l’on ne prenne pas des jours avant et que finalement le mariage n’est pas lieu). En suite selon les conventions collectives, on peut en avoir plus. Moi, dans l’éducation, j’ai le droit a 6 jours. Mon FM en a 4. Les employeurs peuvent être accommodant et accepter que les jours soient pris avant. A ma connaissance, il n’y à aucune obligation de les prendre juste après. Du moment qu’ils n’ont pas été pris et qu’ils sont justifiés par un contrat de mariage. Dans la pratique, ils sont pris dans les 6mois/ 1an suivant le mariage.
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2025 Var
    Annette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il est de droit, biensur, sous condition de nécessité de services, et la durée dépend du règlement interne.
    Le congé doit être soit juste avant soit juste après le semble t il.
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Seine-Maritime
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela dépend ! Certaines fonctions oui d'autres non ! Pour les professeurs c'est au bon bon vouloir de la hiérarchie par exemple.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Yvelines
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui effectivement ici dans la commune où je travaille nous avons le droit à 6 jours comprenant le jour de la cérémonie
    • Répondre
  • Kawasiko
    Nouveau Marié Novembre 2024 Ille et Vilaine
    Kawasiko ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Oui bien sûr. Tu as droit à 5 jours.
    • Répondre
  • Stéf
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Indre-et-Loire
    Stéf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour je suis fonctionnaire et pour mon mariage j'aurais le droit à 5 jours .

    • Répondre
  • Juju
    Mariée Curieuse Mai 2023 Hauts-de-Seine
    Juju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement non. Par exemple si tu es enseignante c’est au bon vouloir de l’inspection qui souvent ne donne rien.
    • Répondre
  • Pascale
    Nouveau Marié Août 2025 Bouches-du-Rhône
    Pascale Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis responsable RH dans la fonction publique et je vous confirme que réglementairement vous avez droit à 5 jours de congé exceptionnel...
    Bonne soirée
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Mai 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De droit ne veut pas dire qu'on te les accordera forcément car ils restent soumis au fait que le fonctionnement soit assuré en ton absence. Si ta direction estime que ton absence empêchera le bon fonctionnement alors ils peuvent parfaitement refuser d'accorder ces jours. Et il suffit de peu pour justifier une "nécessité de service".


    Alors oui quand on s'entend mal avec sa direction et qu'ils ont décidés de te mettre des bâtons dans les roues, ils sauront trouver l'argument pour que la nécessité de service prévale, peu importe que le jours soit "de droit". Surtout quand on voit que certains chefs trouvent le moyen de venir questionner les droits de leurs subordonnés quand on leur montre les textes de loi, de dire "non mais c'est vous qui interprétez la loi comme ça, c'est pas la vérité" alors que les choses sont écrites noir sur blanc dans les B.O...
    Enfin voilà tout ça pour dire que c'est pas toujours simple
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Mai 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sophie, pour faire simple les règles n'étant pas les mêmes selon la fonction publique à laquelle tu appartiens, le mieux reste de consulter ton service RH ou alors les B.O. concernant ton corps d'affectation. Tu as aussi l'option des syndicats.
    Généralement, si tu as la possibilité d'avoir des jours tu en as maximum 5 (sauf si les B.O. concernant ton corps sont plus avantageux) et l'octroi de ces jours est TOUJOURS au bon vouloir de ta direction (officiellement le terme "selon nécessité de service" mais dans les faits certains chefs disent nécessité de service pour ne pas avoir à se prendre la tête sur le remplacement ou alors parce qu'ils n'ont tout simplement pas envie de donner ce droit à certains et comme personne n'ira les contredire..

    Dans l'éducation nationale par exemple la grande majorité des échos que j'ai personnellement eu (qui viennent de professeur du secondaire exclusivement, pas d'autres corps) c'est que les congés sont refusés car les chefs d'établissement utilisent l'argument de "vous êtes prof, on a du mal à vous remplacer et vous avez toutes les vacances scolaires pour organiser votre mariage".
    Mais apparemment tous les chefs n'ont pas la même mentalité et par conséquent certaines personnes peuvent obtenir ces congés. Bon courage à toi!
    • Répondre
  • Christèle
    Mariée Confirmée Mai 2024 Marne
    Christèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je suis attaché dans un eple et oui je m'entends bien avec la principale. Les jours congés mariage sont de droit que tu t'entendes ou non avec la direction. Vois avec ton Rectorat
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Mai 2025 Seine-et-Marne
    Sachaditelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Christèle!

    Quel est ton corps d'affectation? Es-tu en établissement? Et surtout surtout... as-tu de bon rapport avec ta direction habituellement?

    Pour ma part je suis ADJAENES en établissement et les journées n'étant pas "de droit" mais au bon vouloir de la direction s'ils peuvent justifier une nécessité de service, je sens venir le fait que mes cheffes refuseront car on ne s'entend pas bien du tout 😩
    • Répondre
  • Aurélie
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Seine-et-Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je travaille aux RH dans le fonction publique d'Etat, je confirme les 5 jours d'autorisation exceptionnelle.
    • Répondre
  • Sandrine
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Seine-Maritime
    Sandrine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, Oui, on appelle cela des congés exceptionnels, sous réserve que votre hiérarchie vous donne son accord. Pour la fonction hospitalière, c'est 5 jours pour un 100 % travaillé.

    • Répondre
  • Alison
    Nouveau Marié Septembre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou en territoriale en principe oui c’est 5 jours sauf si ta collectivité en a délibéré autrement. Tu dois avoir une délibération avec le nombre de jour de congé selon les cas ( enfant malade, pacs, mariage, décès…)
    • Répondre
  • Romane
    Mariée Débutante Avril 2025 Val-de-Marne
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mari est dans la fonction publique territoriale et il a eu le droit à 5 jours, je pense que c’est pareil pour tout le monde ☺️ j’espère pour toi en tout cas
    • Répondre
  • Colucci
    Nouvelle Mariée Février 2025 Seine-et-Marne
    Colucci ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis directrice de greffe dans le public et je fais de la RH. Contrairement au privé, les jours vous sont accordés selon les nécessités du service. Ceci étant c'est quand même rare qu'on refuse...je me suis fait refuser pour mon pacs il y a 3 ans mais j'avais 17 semaines de congés
    • Répondre
  • Fanély
    Nouvelle Mariée Août 2025 Val-de-Marne
    Fanély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    oui les fonctionnaires ont droit à 5 jours d’autorisation spéciale d’absence mariage
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Août 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peu importe, il y a beaucoup beaucoup de futurs marié(es) qui se posent la question et qui sont dans le privé.
    Beaucoup trop d'employeurs décomptent encore des congés payés donc si parmi, il y en a qui sont managers, patrons etc ça fait circuler l'info, pour ne pas se faire avoir...par méconnaissance ou autre (pour certains patrons)
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Août 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peu importe. Il faut qu'ils soient dans un délai raisonnable autour de l'évènement. Souvent il y en a un peu avant pour la prépa et un peu après pour le repos.
    Avec plaisir
    • Répondre
  • Christèle
    Mariée Confirmée Mai 2024 Marne
    Christèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai eu droit à 5 jours dans l'éducation nat. Vois avec ton service RH
    • Répondre
  • ..
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Ardennes
    .. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de votre convention interne mais normalement vous avez entre 3 à 5 jours
    • Répondre
  • Adeline
    Nouvelle Mariée Août 2024 Rhône
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Le Code du Travail ne s'applique pas dans le public, ce sont les règles issues du statut de la Fonction Publique et les règles internes des collectivités.

    • Répondre
  • Adeline
    Nouvelle Mariée Août 2024 Rhône
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    J'ai eu le droit à 5 jours de congés pour l'occasion (Fonction Publique Territoriale). Renseignez-vous auprès de votre service RH Smiley smile

    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Aisne
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Il me semble que c'est 4 jours

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Décembre 2025 Val-d'Oise
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as le droit à 4 jours légalement
    Après à voir avex ton employeur si tu as plus
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mars 2025 Seine-et-Marne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui oui tu a le droi je suis fonctionnaire et j'ai droi à 5 jours voilas renseigne toi à tes responsable
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2026 Vendée
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Mélody
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Somme
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous les prenez comme bon vous semble au tour de la date de mariage. Donc oui possible de faire 2 jours avant et deux après
    😉
    • Répondre
  • Angéline
    Mariée Addicte Mai 2025 Seine-et-Marne
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon mariage pour le jour J. Top Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration