Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexia
Marié Addict août 2023 Drôme

Congés mariage + congés payés

Alexia, le 6 Décembre 2022 à 19:58 Publié dans Avant le mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous! 👋
J’ai une petite question, je comprends pas bien ce qu’il est écris dans la convention collective concernant les congés, pouvez m’éclairer s’il vous plaît 🙈
Il est écris : « Indépendamment des congés visés à l'article 21 »Est ce que cela veut dire qu’on ne peut pas enchaîner nos jours de congés exceptionnels et nos jours de congés payés?Je n’ai pas de jours de congés payés imposé, mon entreprise ne ferme pas et je ne prends jamais mes congés au meme moment,…Si ils ne doivent pas être consécutifs cela veut il dire que je dois revenir travailler entre mes jours de congés exceptionnels et mes jours de congés payés?
Merci de m’éclairer de votre lumière 💡 😅

26 Réponses

Activité récente par Aryen Friscia, le 30 Décembre 2022 à 01:25
  • Aryen Friscia
    Marié Confirmé août 2022 Bouches-du-Rhône
    Aryen Friscia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chaque boîte a sa charte. Il vaut mieux se renseigner. Quoi qu'il en soit, on ne se marie qu'une fois. Je suis très investie dans mon travail mais il ne faut pas oublier que le but dans la vie c'est d'être heureux.
    • Répondre
  • Noa Delahaye
    Super Mariée août 2023 Paris
    Noa Delahaye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il n'y a pas de problème mais il vaut mieux s'en assurer auprès des RH pour être sûre
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de soucis tu peux accoler tes CP et tes conges pour mariage.

• Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juin 2023 Nièvre
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que cela signifie juste que vous avez droit à des jours en plus des congé payé a voir directement avec vos supérieurs
    • Répondre
  • Sandie
    Mariée Addicte Juillet 2023 Bas Rhin
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Je pense que vous pouvez cumuler surtout si vous n'avez pas de congés imposés 🤗
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je penses que tu peux cumulé les deux moi je peux pas car mes congés sont imposés
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2022 Maine et Loire
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Le mieux serait de demandé directement à ta RH. Mais logiquement tu peux cumuler, je me suis mariée le 25 juin, j’avais posé 23-24 et 27-28 en congé exceptionnel et 29-30-01 en CP 🙂
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu peux cumuler les 2
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Experte Juillet 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Il est tout à fait possible et légal d'enchaîner congé mariage + congés payés ou inversement.

Le "indépendamment" de l'article ne fait pas référence au fait que les congés spéciaux ne doivent pas être pris à la suite des congés payés. Cela signifie que ce sont des congés en plus qui ne font pas partis des 25 CP dont vous bénéficiez sur une année.

C'est 4 jours minimum pour les congés mariage, c'est la loi et après cela dépend des conventions.

Les congés mariage ne peuvent pas être refusés (mais il faut prévenir à l'avance) et doivent être pris dans un délai raisonnable des les jours qui précèdent ou suivent la date du mariage. Ils ne peuvent en général pas être divisés, dans le sens ou vous ne pouvez pas prendre 2 jours une semaine et 2 jours plus tard, c'est d'un seul bloc.

Les congés payés classiques restent sous accord de votre employeur pour la période mais si votre employeur est d'accord pour que vous les posiez à la suite, c'est tout à fait possible.

• Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou au pire des cas appel le 3939 tu as des juristes qui t’aiguilles en fonction de ta convention collective
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Mai 2023 Hérault
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Tu peux cumuler les 2 sans soucis je suis dans les ressources humaines. Mais par contre tu as un délai de prévenance. C est à dire que tu dois informer ton employeur avant. Idéalement 3 mois avant pour qu il s organise pendant ton absence. Après tous dépend de la direction. Plus tôt tu l’es informe mieux c’est.

• Répondre
  • Alexia
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci énormément de vos réponses !
    J’étais persuadé que l’on pouvait mais mon conjoint me disais que non
    Donc j’avais raison 😝Merci beaucoup de vos réponses j’étais un peu en stress je vous l’accorde ! 🥰
    • Répondre
  • Alexia
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exactement ce que je me suis dis! 😅
    Pourquoi tout le monde et pas nous 😂
    Mais mon conjoint a le meme texte et sa patronne lui a dit que c’était pas possibleQue le mieux ce serait qu’il revienne travailler un jour entre les deux …
    • Répondre
  • Alexia
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème c’est que mes patrons ne se penchent pas dessus, c’est même moi qui leur ai appris que j’avais des jours
    Et j’ai peur que si ils demandent et qu’ils se rendent compte je ne puisse pas réussir à poser mes cp
    • Répondre
  • Alexia
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est 6 jours par rapport à ma convention sinon la loi c’est minimum 4
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis contente d’apprendre 6 jours moi je pensais 3 du coup je vais poser 3 jours avant le mariage et une semaine pour le voyage de noces
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Le mieux serait que tu pose la question a la personne qui est au ressource humaine.
    Elle sera mieux t' expliquer
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne comprends pas pourquoi 🤷 tout le monde le fait... Pourquoi vous ça ne serait pas le cas ? A moins que votre convention entreprise a une clause là dessus. Le mieux c'est de vous rapprocher directement auprès de votre RH.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Congés exceptionnels pour événements familiaux
    Indépendamment des congés visés à l'article 21, et à la condition qu'ils soient pris au moment de l'événement justificatif, les salariés peuvent bénéficier, sur justification, de congés supplémentaires pour les événements suivants :
    – mariage ou conclusion d'un pacte civil de solidarité du salarié : 6 jours ouvrables
    Indépendamment = en plus de.Pour moi tu peux cumuler sans problème. Par contre attention c'est 6 jours ouvrables et non ouvré soit lundi à samedi. Y a que le dimanche qui ne compte pas.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2023 Morbihan
    Marg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends que c'est un congés a part de celui des congés payés. Pour moi tu peux cumuler après rien ne t'empêche de faire la demande des congés payés en plus de ton congés mariage. Mieux vaut te renseigner auprès de ton rh ou employeur.
    • Répondre
  • Alexia
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que j’ai le droit à 6 jours de congés exceptionnels. Mais on nous a dit qu’on avait pas le droit d’enchaîner les 2 (exceptionnel +payés) genre 6 jours + 2 semaines de cp
    • Répondre
  • Alexia
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans la convention collective de l’immobilier
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello il me semble que tu peux enchaîner tes congés payés et tes congés mariage ☺️
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2023 Nord
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu dois prendre tes jours de congés exceptionnel et tu peux ensuite enchaîner avec tes Cp dans la foulée
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2023 Morbihan
    Marg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dire a dire juste comme ça. C'est qu'elle convention collective ?
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Moi je sais que dans mon travail on a le droit de prendre 1 semaine je pense que tout dépend des conventions
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration