Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cynthia
Super Mariée Avril 2022 Nord

Congés mariage Professeur des ecoles

Cynthia, le 26 Avril 2021 à 23:31 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir, j’ai besoin de vous ce soir car je suis complètement dépitée. Nous avons fixé notre date au 9 avril 2022 car je suis professur des écoles et que j’avais vu que cette date tombait en plein milieu des vacances de printemps ce qui me permettait d’avoir une semaine avant pour préparer et une semaine après pour me reposer. Cette date est fixée depuis le mois de juillet car il me semblait avoir vu ça dans une source officielle mais voila qu’aujourd’hui par pur hasard je découvre que j’ai soit utilisé une mauvaise douce soit mal vu et donc finalement cette date ne se trouve pas en plein milieu des vacances.
Me voilà donc à me poser la question de congés pour le mariage. En tant que professeur des écoles, avons nous le droit à des jours d’absence pour notre mariage? Si on je ne sais pas du tout comment je vais faire pour préparer ma salle 😭😭😭

29 Réponses

Activité récente par Cynthia, le 27 Avril 2021 à 21:52
  • Cynthia
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors normalement nous avons le droit à 4 jours mais c'est au bon vouloir de l'inspecteur et c'est de moins en moins accordé puisque nous sommes censés avoir assez de congés pour nous marier pendant nos vacances. Après 2 reports de mariage je n'ai pas eu le choix de me marier fin juin, j'ai tenté une demande d'autorisation d'absence pour le vendredi et le lundi en me disant que si ça ne passait pas je recommencerai avec seulement le lundi. Bonne surprise c'est accepté ! Par contre je ne serai sûrement pas remplacée et mes collègues vont se repartir mes élèves mais fin juin ça passe mieux et j'ai des super collègues !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Re coucou,
    Jai demandé aux syndicats de mon département ( et donc la réponse ne vaut que pour mon département car évidemment rien n est géré partout pareil!). Réponse : c'est une absence accordée de façon facultative, le plus souvent c'est 1 journée, non payée et en plus je perds 1 jour d ancienneté. Et cela peut être refusé. Donc j ai très peu de chance d avoir mon vendredi. J'espère que par chez toi, les règles sont plus souples.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends. Essaie de voir avec tes collègues si jamais elles peuvent se répartir tes élèves . Parle à ton directeur. Si vraiment tu ne l'as pas tu finis à 16H30 tu cales à ce moment-là ton RDV chez la coiffeuse. La veille du mariage en général la mariée ne s'occupe que d'elle.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je sais 😉. Je voulais plutôt présenter la chose d'un point de vue des parents justement, car peut-être si on voulais les mêmes droits que les autres employés, certains d'entre eux se retrouveraient avec leurs enfants à la maison suite à nos absences.
    Justement, personnellement j'accueille souvent les élèves supplémentaires, je l'apprend la plupart de temps le matin même, et j'avoue que ce n'est pas le plus agréable 😉 . Je sais que ce n'est pas la faute des collègues malades par ex. mais ça tombe méga souvent sur moi...😓🤭😉
    Mais je croise les doigts pour que tout se passe bien pour tes projets !
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les élèves sont soit dispersés soit il y a un remplaçant. On ne renvoit pas les élèves chez eux mais dans les faits si un parent demande à le garder on le laisse.
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour après je suis tranquille, ce sont les vacances c’est juste le vendredi dont j’aurais besoin mais nous pour rendre des heures c’est un peu compliqué
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec vous, mais là clairement c’est vraiment pas voulu. J’avais attendu la parution d’un jo en juillet pour pouvoir fixer la date et finalement dans un jo de décembre c’est une autre date qui est annoncée.
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses d’après ce que j’ai pu comprendre ça sera au bon vouloir de l’inspecteur mais étant depuis 3 ans dans sa circonscription et vu sa réputation ça ne sent pas très bon pour moi. J’ai tout de même une petite lueur d’espoir car une collègue avait eu droit à un jour pour son mariage. Clairement c’est vraiment pas voulu. Je ne voulais pas me mettre en congé vu qu’il y avait d’autres solutions. Je vais tenter et on verra bien ce que ça donnera...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    De l'autre cote, il y a quand même des différences... Dans certains cas, si un employé n'est pas la, quelqu'un peut le remplacer, effectuer une partie de ses taches, ou bien : on dit aux clients/gens intéressés de revenir après ses conges. Et a l'école ? Que faire avec 30 élèves si le prof n'est pas la "a la demande"...? On renvoie les enfants chez les parents ces jours-la ? Smiley winking Déjà avec le confinement on a vu a quel point c'est difficile... Il faudrait a chaque fois organiser bien a l'avance des personnes supplémentaires pour des remplacements... Et je le dis en tant que prof, donc principal intéressée ;-) On a quand même 14 semaines de vacances...

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis complètement d’accord
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Normalement il n'y a pas de jours de congés mariage pour un prof. Tu peux éventuellement négocier avec ton chef d'établissement 2 journées d'absence avant et après pour te préparer tranquillement. Une amie prof s'est mariée pendant un week-end de Pâques et elle avait réussi à négocier le mardi pour rentrer tranquillement. je crois qu'elle avait rendu ses heures avant ou après.

    Pour ma part avec les reports on a célébré le mariage le dernier week-end d'août et le lundi rentrée des profs et le lendemain des élèves. je n'étais pas très fraîche mais les élèves ont été super chouettes !

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha, mais c’est vrai que ça serait bien si c’était égal pour tout le monde ça poserait moins de problème !
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien je me coucherai moins bête ce soir 🤪
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas forcément, nous les ass mat c’est 4 jours et un militaire c’est 3 jours (mais eux peuvent toujours s’arranger !)
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serai toi j'en parlerai déjà à ton chef d'établissement.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis enseignante en collège et normalement si c'est pareil on a droit à 5 jours
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est un peu particulier chez les profs et enseignants ! Mon frère et prof d’Espagnol et si je me souviens bien quand il s’est pacsé on lui a fait clairement comprendre qu’il fallait le faire pendant ses congés. Par contre là apparemment il a le droit à une journée pour venir à mon mariage (qui est hors vacances scolaires mais va t on lui accepter? Je n’en sais rien car c’est le 18 septembre donc pas longtemps après la rentrée !)
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je ne dépend pas du système français, dans le mien on a le droit à 2 jour APRES le mariage.... Je me suis donc débrouillée autrement. J'ai rattrapé les cours en avance, j'ai fait des échanges avec les collègues (mais au collège, c'est plus évident), une des collègues qui ne travaille pas a plein temps est venu à ma place...comme ça j'ai gratté 2 jours supplémentaires avant.
    Je ne sais pas comment c'est organisé chez vous mais si tu n'est pas là 5 jours, il faut chercher un remplaçant ou les enfants sont envoyés dans des classes différentes ? Ça peut poser des problèmes à certains, et à l'inspection surtout... Il faut surtout anticiper je pense.
    J'ai malheureusement vu l'inspecteur refuser les congés à une prof qui se mariait avec un militaire, donc présent uniquement si pas en mission... Il lui a dit d'attendre les vacances mais sinon mari n'était plus là...😕
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heu non...Educ Nat c'est un monde à part...
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles également. Je me marie le 3 juillet .
    Je vais remplir une demande d autorisation d absence pour avoir la journée du 2. C'est au bon vouloir de l inspecteur piur avoir 1 journée. Tu peux aussi te rapprocher des syndicats piur avoir des infos fiables et des conseils.
    • Répondre
  • Leger
    Super Mariée Juin 2021 Moselle
    Leger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faudrait que tu regarde dans ta convention collective car je sais que la loi donne 4 jours de congés après je sais pas vu que l’es professeur c’est un peu particulier . Courage
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pensais que comme dans tous les corps de métier, chacun disposait de 5 jours lors d’un mariage
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tu peux demander une autorisation d’absence.. je l’ai fait, j’ai demandé la veille de mon mariage civil (un vendredi) et l’autorisation d’absence m’a été accordée avec traitement 😊. Dans ma région ils accordent pour 1 journée. 2 journées c’est plus compliqué mais qui ne tente rien n’a rien! 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Saône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Oui en effet ce ne sont pas des jours accordés de droit pour les enseignants, il faut que tu fasses une demande d’autoriserions d’absence auprès du directeur de ton établissement et il n’a pas l’obligation de t’accorder 5 jours.
    Mon conjoint est prof au lycée, il a fait une demande qui lui a été accordée mais nous nous marions le fin juin en fin d’année scolaire.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apparemment non ce n'est pas possible.
    Ça vient du site éducation.gouv
    Peut être tenté de négocier 1 ou 2 jours si tu préviens suffisamment a l'avance Congés mariage Professeur des ecoles 1

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Normalement oui au moins 5 jours 😉
    A voir avec ton employeur 😉
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et donc c’est accepté par tous les inspecteurs?
    On m’avait dit il y a quelques années qu’on n’y avait pas le droit car on avait le choix niveau date avec toutes les vacances scolaires
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2022 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que normalement nous avons le droit à 4 jours pour notre mariage... mais je suis commerçante. Mon père travaille dans les centres aéré et il a des jours pour mon mariage... c’est pas tout à fait pareil mais je pense que c’est bon à savoir
    • Répondre
  • Naomie
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Val-de-Marne
    Naomie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui bien sûr, comme tous les salariés tu as le droit à 5 jours de congés mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration