Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Auriane
Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence

Congés "mariage", vous en avez ?

Auriane, le 9 Décembre 2022 à 10:34

Publié dans Organisation du mariage 92

Hello les futur(e)s marié(e)s. On est à fond dans la préparation de notre voyage de noces avec mon chéri et du coup on a parlé congés, organisation avant le mariage etc. Nous avons tous les 2 le droit à 5 jours de congés payés lors de notre mariage, ce qui est top, puisque nous allons poser la...

Hello les futur(e)s marié(e)s.

On est à fond dans la préparation de notre voyage de noces avec mon chéri et du coup on a parlé congés, organisation avant le mariage etc.

Nous avons tous les 2 le droit à 5 jours de congés payés lors de notre mariage, ce qui est top, puisque nous allons poser la semaine d'avant pour les deniers préparatifs et pour se reposer tant que possible !

Hier, il m'a dit qu'il a le droit à 1 jour supplémentaire car le mariage est à plus de 300km de chez nous ! Mais c'est trop cool !! Je ne savais même pas que ça existant, vous connaissiez ?

Bon je n'ai pas le droit à ce jour bonus mais j'ai déjà beaucoup de congés donc je ne me plains pas Smiley winking C'est déjà génial d'avoir ces 5 jours honnêtement.

Et dans vos entreprises / organisations ça se passe comment ?

92 Réponses

  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui ça rejoint ce que disait Laure Smiley smile

    C'est vrai que déjà les congés payés que l'on pose quand on veut, ce n'est pas ce qui se passe dans l'éducation nationale puisque les vacances sont imposées... Mais il y a quand même la possibilité de demander ces jours donc c'est chouette Smiley smile Parce que certes il y a des vacances mais si vous avez envie de vous marier à un autre moment ça peut se comprendre !

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2023 Vienne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc,
    Chez nous c'est 5 jours pour chacun en plus de ceux que nous allons prendre 😁
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 5 jours pour moi 😁
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Moi je ne sais pas mais vu que j'ai tout les vacances scolaires ça sera pendant mes vacances qu'on partira en voyage de noces
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout de même de jeunes mariés 🥰


    Oui je comprends pour l’ordinateur, nous en septembre après le mariage il faisait encore très chaud alors mon boulot c’était de m’occuper des loulous on passait du temps dehors promenades, parc… donc cool pour moi! Même si à la fin de la journée je suis crevée 😅Je te souhaite aussi de rester au maximum sur ton nuage c’est tellement bon!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans l’éducation nationale dans les textes nous avons droit à 5 jours.
    Mais comme nous avons beaucoup de vacances, le rectorat se réserve le droit de les refuser.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense que la majorité a 4 jours donc Smiley smile J'aurais du mieux me renseigner avant de faire les options ahah

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Auriane.
    Dans notre entreprise c'est 4 jours de congés pour le mariage
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Jeunes mariés tout de même ahah Smiley smile Mais j'imagine qu'en 23 and vous avez eu le temps d'en faire des voyages en effet Smiley winking

    C'est génial ça Smiley love J'avoue que je n'ai pas envie de me retrouver derrière mon PC 2 jours après le mariage, j'ai besoin d'une vraie pause ahah. Mais j'espère rester sur mon nuage aussi longtemps !!

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'imagine que ça dépend de la date du mariage aussi ? Espérons pour toi alors !

    Par contre du coup c'est vraiment à l'appréciation du chef d'établissement, c'est la loterie :s

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton retour Smiley smile Souvent il y a un délai pour poser ces jours non ? Mais oui je trouve ça pas mal d'avoir un peu de temps off avant et après !

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Emeline,

    Merci du conseil ! Mes collègues avaient eu 1 semaine complète mais c'est vrai qu'il est bon de vérifier, je n'y pensais pas du tout !

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Jeunes mariés oui mais pas jeunes en âge 😅
    j’ai 37 ans et monsieur 39 ans ça va faire 23 ans qu’on est ensemble donc les voyages on en a déjà fait mais on fera un voyage de noces pour marquer le coup.

    Oui en général c’est souvent 4 jours suivant les métiers. Je suis assistante maternelle je travaille à la maison et j’ai la chance de faire un métier qui me passionne donc non aucune difficulté à reprendre le boulot même en étant dans le mood mariage. Je suis restée quasiment deux mois sur mon nuage et c’était chouette
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Wahou la chance 🤩 profitez en bien !
    Alors dans l’éducation nationale c’est le chef d’établissement qui décide s’il accord des jours…ou pas !J’irai parler au mien en janvier 😅 faudra croiser les doigts 🤞🏼
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Dans l'administration militaire nous n'avons le droits qu'au 4 jours légaux, et mon conjoins aussi.

    Mais nous prendrons nos vacances avant et une semaine après, et les jours un peu plus tard je pense.

    Du coup j'ai voté 3

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2022 Maine et Loire
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Attention par contre, 5 jours ils peuvent compter le samedi dedans, ça dépend si c’est en jours ouvres ou ouvrables ! Renseigne toi 😊
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Smiley smile

    Ah oui j'avais cru lire sur un autre poste qu'il n'y avait pas de jour en plus dans l'éducation nationale. Ce qui restreint quand même les périodes de mariage mais bon... Je ne suis pas là pour lancer un débat Smiley winking

    Ah du coup le +1 jour n'est pas un cas isolé ! Tant mieux pour lui Smiley smile

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello, c'est ce qu'avait l'air de dire Kateryna en effet. Je pensais que c'était 3 jours le minimum mais apparemment non (et tant mieux Smiley winking). Du coup mon sondage est nul :p

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    4 jours comme le prévois le code du travail je pense !

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Rien pour moi vu qu'à l'éducation nationale nous avons assez de vacances pour nous marier sur ces périodes là.

    Et pour mon chéri je crois qu'il a eu 4j+1 à cause de l'éloignement

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello, trop chouette Smiley smile

    On a hésité à poser seulement quelques jours avant le mariage et + après aussi, mais on préfère se mettre dans l'ambiance tout de suite, je pense que je n'aurais pas la tête à bosser cette semaine là !

    Sympa aussi cette "mini moon", ma sœur avait fait pareil, 1 semaine en Corse avant leur VDN au Canada 3 ans plus tard ! Vous étiez partis vous ?

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello, encore un 4, décidemment mon sondage ne vaut rien sans le 4 Smiley xd

    C'est un super chouette projet la maison aussi ! Et j'ai l'impression que beaucoup de jeunes mariés ont repoussé leur voyage de noces, surtout avec le Covid.

    Du coup tu as repris le mardi après le mariage ? Et ça a été facile ou tu étais encore dans le mood mariage ? Smiley smile

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Décidément, le 4 est plébiscité !

    Je ne savais pas que c'était la règle en France, merci de m'apprendre ça Smiley smile

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nos conventions nous octroyaient 6 jours. C'était top. On a posé notre vendredi pour installer tranquillement et la semaine suivante, petit voyage pour rêver encore un peu après le mariage (on fera le vrai voyage de noces plus tard). Smiley smile
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Moi j’avais eu 4 jours pour le mariage j’avais posé le mercredi jeudi et vendredi et le lundi qui suivait le mariage. Mon homme avait eu comme moi mais en plus le mardi avant le mariage et le mariage après le mariage. On a pas fait de voyage de noce on a acheté notre maison. Le voyage de noce sera peut-être pour cet été ou l’an prochain on verra rien ne presse
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai voté 5 jours, car mon option n'existe pas, en France légalement c'est 4 jours ouvrables, du coup on aura tous les deux le minimum légal de 4 jours

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Aaah je savais que j'aurais du mettre plus d'options Smiley winking 4 jours c'est pas mal en tous cas, ça permet de moins compter les jours que l'on peut poser ! Vous partez où, vous le savez déjà ?

    Je ne sais pas s'il y a quelque chose à ce sujet dans la loi du travail en France j'avoue... J'ai souvent entendu 3 ou 5 jours, mais j'ai toujours travaillé dans le privé.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En Suisse c'est prévu une base dans la loi sur le travail, je crois 2 ou 3 jours minimum. Mon employeur me donne 4 jours. Je les prends pour la 1 ère semaine de notre voyage.

    J'ai donc voté 5 jours.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration