Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Milie
Mariée Pro Juillet 2022 Jura

Conseil: contrat de mariage

Milie, le 25 Mars 2022 à 19:18 Publié dans Après le mariage 1 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous,
On prepare avec attention chaque detail du grand Jour. Mais il faut aussi penser à après...

Nous avons été demander conseil (rdv gratuit) à un notaire pour la formule du contrat de mariage. Je vous conseille à tous de réflechir à tout cela, surtout en si l'un des deux est une profession libérale/indépendante ou si vous avez une famille recomposée comme nous. Des subtilités (non négligeables) s'appliquent lors du décès d'un des deux. (Bon je sais que ce n'est pas réjouissant mais c'est important)
En tout cas continuez bien vos preparatifs! Je vous souhaite du bonheur! 🤗

16 Réponses

Activité récente par Aurelie, le 2 Mai 2022 à 04:17
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu a tout à fait raison nous c’est ce qu’on a fait monsieur étant agriculteur cela couler de source
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très vrai! Et contrairement à ce qu'on entend parfois, le contrat de maraige ne sert pas "à se protéger en cas de divorce" (sinon ça serait un pre-nuptial agreement à l'américaine).

    Le régime marital doit vraiment étre sérieusement choisi.

    • Répondre
  • P
    Mariée Experte Juin 2022 Bas Rhin
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n'ai fait aucun contrat avec mon ex mari et ça s'est bien passé pour que "chacun reprenne ce qui lui appartient". Pour mon remariage je n'ai pas fait de contrat non plus ..
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement 🙂 je trouve ça juste dommage qu’il n’y ait pas de contrat de mariage adapté à ma situation 😅
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends. C'est complexe, en plus quand on rajoutes des enfants communs etc! Chacun et chacune trouve la meilleure formule pour sa famille! 😊
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais moi je veux protéger ma fille justement et qu’elle hérite de tout 😅 et je ferai une donation de mon vivant à ma compagne.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui il faut y penser nous on a été voir le notaire justement pour ça car c’est surtout que de mon côté j’ai une fille et je ne voudrais qu’il y est des soucis plus tard . Bon préparatifs à toi aussi
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas forcement en faisant une donation et testament tout le monde peut etre protégé et avoir sa part equitablement en temps voulu😊
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Oui j’ai constaté en effet qu’en cas de décès d’un époux, l’enfant issu d’une première union est désavantagé par rapport à l’époux survivant.
    C’est pour ça que je choisis un pacs.
    • Répondre
  • Véronique
    Super Mariée Août 2023 Namur
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    C'est prévu pour nous aussi mais plutôt pour rassurer la famille de ma chérie, enfin une partie de sa famille de qui elle devrait percevoir à un moment donné un très gros héritage.Nous n'avons pas encore pris tous les renseignements, je pense faire ça quelques mois avant le mariage.
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ici ça sera fait aussi. Famille « recomposée »(je n’aime pas trop ce terme) également, et pas d’enfants en commun pour le moment. Avec donation au dernier époux vivant.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous en avons fait un. Famille recomposée également et nous avons fait une donation entre époux ensuite.
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Août 2022 Côte d'Or
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il faut y songer. Nous allons signer le nôtre bientôt.
    Mon futur épou étant agriculteur, sait ont jamais.
    Et en plus une donation au dernier des vivants. Alors oui ca a un coût mais ayant un premier enfant d'un premier chacun doit se protéger.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci oui j’y pense aussi on va voir sa comme il à son entreprise
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Experte Avril 2022 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est rigolo, nous l’avons signé aujourd’hui le notre!
    Alors qu’à la base, nous souhaitions tout partager et je pensais naïvement ne pas faire contrat du coup, que tout était « 50/50 »: le conseil gratuit du notaire est extra pour tout comprendre!!!

    N’hésitez pas effectivement, ça ne coûte rien et au pire vous n’avez rien à débourser si ne pas faire de contrat est ce qui vous convient!!!
    Très bon conseil Milie 👍🏻👍🏻👍🏻
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison. Nous sommes également une famille recomposée et en effet c’est une des tâches que j’ai mis dans ma liste.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration