Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

La Sudiste
Mariée Pro Juin 2012 Bouches-du-Rhône

Conseil en beauté. semaine 9: la colorimétrie

La Sudiste, le 7 Mai 2013 à 10:17 Publié dans Beauté 0 29
Sauvegardé
Répondre

conseils en beauté

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien!

Pour cette semaine de conseils beauté, je vais vous parler de la colorimétrie.

Késako?

La colorimétrie est une méthode d’analyse scientifiquement reconnue qui permet de vous classer dans une catégorie en se basant sur vos couleurs naturelles. Ces catégories portent le qualificatifs de "saisons".

A quoi ça sert?

L’analyse colorimétrique va vous servir à définir la palette de couleurs qui vous met en valeur et celle qui vous mine.

La colorimétrie en maquillage.

Pour mettre en valeur la couleur de vos yeux, il faut utiliser des fards complémentaires à la couleur de votre iris.

Pour les yeux bleus, la couleur complémentaire est l’orange, donc, les fards à utiliser sont les fards dorés, cuivré, orangé, safran, abricot, corail. Effet garanti!

Pour les yeux verts, la couleur complémentaire est le violet, donc, les fards à utiliser sont les fards partant du rose en passant par le prune, et toute les nuances de violine.

Pour les yeux marrons, vous pouvez vous accorder plus de folies, mais les couleurs froides comme les tonalités de gris, bleu, en opposé avec le marron de votre iris vous sublimeront. C’est dailleurs l’option que j’ai choisi pour mon maquillage le jour j J

Pour les yeux noisettes, comme pour les yeux marrons, beaucoup de nuances sont à votre portée, avec une préférence pour les roses, parme, brun.

La colorimétrie en relooking

Étape maîtresse dans un relooking, la colorimétrie est par définition l’étude des couleurs qui subliment un visage, le mettent en valeur et l’illuminent. Elle permet de définir les couleurs qui lui correspondent le mieux et par extension, celles qui le desservent. Selon la carnation, la couleur naturelle des yeux et des cheveux, les couleurs à valoriser seront différentes d’une personne à une autre. Véritable outil de référence des conseillers en image, la colorimétrie possède un intérêt non négligeable dans l’établissement des couleurs de vêtements, de palettes bijoux et d’accessoires à privilégier.

Cette théorie distingue plusieurs gammes de couleurs classées par saison: l’été, l’hiver, le printemps et l’automne – le but étant de déterminer si votre carnation s’adapte plus aux couleurs froides ou chaudes. Pour se faire, la séance de relooking débute toujours par un test de drapping qui permet de connaître votre saison et sa nuance (intense ou adoucie): les tissus or et argent sont placés en dessous de votre visage afin de déterminer comment réagit votre teint au contact de ces couleurs. Si la couleur argent le sublime, vous avez une carnation qui tire vers les couleurs froides, cendrées et intenses. A contrario, si les traits de votre visage se font plus doux et plus harmonieux avec la couleur dorée, ce sont les couleurs chaudes, lumineuses et flamboyantes qui vous correspondent. L’été et l’hiver sont des saisons à dominantes froides, tandis que le printemps et l’automne sont caractérisés par des couleurs chaudes.

A noter:toutes les couleurs froides contiennent du bleu et toutes les couleurs chaudes sont constituées de jaune.

Les Hiver:

Vous avez des couleurs fortes, intenses et très contrastées!

Vos yeux sont noirs, marrons foncés ou bleus très froids. Vos cheveux sont de couleurs marrons à noires, blonds foncés à châtains cendrés, poivre et sel. Votre peau est très claire (rose pâle, pêche, ivoire) ou au contraire très mate.

A privilégier

Les couleurs froides et intenses:blanc pur, gris, noir, argenté, bleu roi, bleu marine, bleu glacé, vert émeraude, vert clair, bordeaux, jaune clair, rouge, rose glacé

A éviter:

les pastel et les tons chauds (orange, dorée, pêche).


Les Eté:

Cette saison est caractéristique des couleurs ensoleillées!

Vous avez les yeux très clairs (bleus, bleus-gris, vert, noisette) et vos cheveux sont blonds clairs cendrés à foncés. Votre teint est clair et très doux (rose très claire, pêche rosée, porcelaine).

A privilégier

Les couleurs « calmes » en demi-teinte et les pastel délicats:bleu indigo, bleu ciel, bordeaux clair, rose poudré, jaune clair, lavande, vert-bleuté, vert amende, taupe, framboise.

A éviter:

le noir, les tons trop vifs et durs.

Les Printemps:

Vous avez des couleurs plutôt chaleureuses et tendres!

Vos yeux sont bleus clairs ou foncés, verts ou marrons dorés. Vos cheveux sont blonds clairs à blonds foncés, blond vénitien ou châtains clairs. Votre teint est plutôt doré, pêche ou rosé (assez pâle).

A privilégier

Les couleurs vives et claires:camel à marron foncé, bleu clair ou marine moyen, ivoire, beige, rouge orangé, corail, jaune or, abricot, vert d’eau, vert anis, rose tendre.

A éviter:

les couleurs foncées ou sourdes.

Les personnalités qui vous ressemblent:

Les Automne:

Vos couleurs sont flamboyantes et chaudes et profondes!

Vos yeux se rapprochent du marron foncé, du vert mousse, du bleu turquoise ou du bronze. Vos cheveux sont bruns foncés, cuivrés, roux, blonds foncés dorés. Votre teint est très chaud: pêche qui tire vers le jaune, beige doré ou ivoire.

A privilégier

Les couleurs chaudes et un peu assourdies:marron clair à foncé, gris chaud, bleu turquoise, vert, écru orange, blanc crémeux, brun foncé, bronze, beige

A éviter:

le noir et les couleurs froides.

Voilà pour cette semaine, j'espere que ces conseils vous sauront utiles et que vous ferez le test chez vous pour savoir de quelle saison vous faite parti!

29 Réponses

Activité récente par Caroline, le 9 Mai 2013 à 12:32
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ça m'avait étonné aussi lol. Et elle m'avait dit aussi que le maquillage de mariee était différent qu'un maquillage de tous les jours ou de soirée. Je peux entendre que l'on ne fait pas forcément de smoky eyes...quoique selon la robe, le style de la mariee cela peut se faire, mais je ne voyais pas ce qu'il y avait de spécial pour une mariee. Je lui ai dit que je ne me reconnaissait pas et elle m'avait répondu, c'est normal une mariee ne ressemble pas a ce qu'elle es au quotidien....mouaiss...le maquillage doit quand même ressembler a la personnalité de la mariee. Du coup j'ai RDV avec Caroline Akdemir jeudi prochain pour revoir les techniques de base du maquillage Smiley smile
    • Répondre
  • La Sudiste
    Mariée Pro Juin 2012 Bouches-du-Rhône
    La Sudiste ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley surprise C'est hallucinant de lire qu'une "esthéticienne" te dise qu'il te faut un fard de la couleur de ton iris!!!! La colorimétrie est la base de l'aprentissage en esthétique! Je pense que tu fais mieux de te maquiller toute seule, tu aura de meilleurs résultats, surtout si tu as l'habitude de te maquillerSmiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien voilà, si tu as la solution et qu'elle n'est pas source de stress pour toi, fonce, tu as bien raison!!!

    • Répondre
  • Patou
    Mariée VIP Septembre 2013 Loiret
    Patou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mdr ! oui j'ai esayé l'été mais au bureau çà peinerait à passer lol...

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca va être difficile de trouver une autre maquilleuse car je me marie à 350 km de là où nous habitons et nous ne revenons qu'une seule fois là bas avant le mariage. Et même si c'est agréable de se faire pomponner je préfère être au calme chez mes parents plutôt que de courir à droite et à gauche le matin du Jour J Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bah alors... Tu ne peux pas trouver une autre maquilleuse? C'est agréable de se faire pomponner le jour j (expérience très agréable et qui permet de se détendre un peu je trouve.). Pour ma part, je me retrouve complètement dans ta description du printemps. Les couleurs qui me vont le mieux je trouve : maquillage or pour les yeux (du quotidien), et pour les vêtements dans les tons beige, chocolat. Au détriment de mon chéri qui voudrait que je mette un peu plus de couleurs dans tout ça. Mais j'avoue, j'ai un peu de mal... Ton article va peut-être me convaincre de le tenter ;-)
    • Répondre
  • La Sudiste
    Mariée Pro Juin 2012 Bouches-du-Rhône
    La Sudiste ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est çaXD

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    tu as envisagé le naturisme? Smiley laugh

    • Répondre
  • Mrs V
    Mariée Pro Septembre 2013 Lot
    Mrs V ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je conaissais vite fait, mais merci pour cet article tres approfondis !

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est très intéressant ça comme approche! Merci pour les infos! Smiley smile
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce post!!

    J'ai fait il y a 10 jours un essai chez l'esthéticienne qui devait me maquiller le Jour J.....résultat des courses : vraiment pas satisfaisant Smiley sad Même ma maman qui est souvent très critique par rapport à ce que je peux faire m'a dit qu'elle préférait quand je me maquillais moi meme!

    Ca me rassure quand tu dis qu'il faut des couleurs complémentaires à celle de l'iris de l'oeil car elle m'avait posé un premier fard à paupière soit disant de la couleur de mon iris sur le bas de la paupière (d'après elle c'est obligatoire que la couleur près de l'oeil soit de la meme couleur que l'oeil). J'ai les yeux noisettes et l'été ils s'éclaircissent et deviennent verts et la couleur qu'elle m'avait mise se rapprochait vraiment du "jaune-pisseux-caca-d'oie". Elle m'avait fait en plus un espèce d'escalier entre cette couleur, du rose et du rose pale et le tout très très irisé. Bref chéri m'a dit que je semblais avoir un oeil au beurre noir Smiley atonished

    Résultat des courses je ferai mon maquillage toute seule.

    • Répondre
  • Patou
    Mariée VIP Septembre 2013 Loiret
    Patou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super ce post je connaissais mais on m'a toujours dit dans ces exemples que j'étais dans des couleurs chaudes !!! Mais là moi j'ai un souci je suis :

    Hiver :

    mes yeux sont marrons foncés - Mes cheveux sont de couleurs blonds foncés - Ma peau est très claire (ivoire)

    A privilégier

    Les couleurs froides et intenses:blanc pur, gris, noir, argenté, bleu roi, bleu marine, bleu glacé, vert émeraude, vert clair, bordeaux, jaune clair, rouge, rose glacé

    Comment on fait quand on aime pas :

    tous les verts du tendre au vif... tous les jaunes et oranges... et les roses pâles .. J'aime le blanc et le bleu mais pas sur moi... Mes couleurs favorites sont le violet et le fushia... et tous les tons de marrons mais aussi (là çà va mieux le noir et le gris..) mdr... Suis vraiment comme dit Chéri : Attachiante...

    • Répondre
  • La Sudiste
    Mariée Pro Juin 2012 Bouches-du-Rhône
    La Sudiste ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci les filles Smiley smile j'ai fait ce post aujourd'hui car dans mon post "petits conseils en coiffure et esthétique", la question quelle couleur pour mes yeux revient régulièrement! Donc je me suis dit que ça allait peut être intéresser pas mal de futures mariées d'en savoir un peu plus sur la colorimétrie!

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui moi aussi !!

    C'est rassurant !!

    Super rubrique

    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore ta rubrique!!! et je constate que pour mes yeux mon essai est réussi!

    Merci pour tous tes conseils, je ne me lasse jamais de te lireSmiley winking

    • Répondre
  • Anastasia
    Mariée Experte Avril 2013 Dordogne
    Anastasia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fondamentale très utile merci pour ce post déjà mariée mais parfait pour le quotidien évidement
    • Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Formidable ! Ca va vraiment me servir au quotidien ! Merci beaucoup pour ce sujet Smiley smile

    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super intéressant! merci pour ces supers conseils! Et notamment celui que tu donnes à Marie-aude: tester l'or et l'argent pour savoir si on doit choisir des couleurs chaudes ou froides!

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah merci beaucoup pour ces conseils, j'ai tout bon je suis contente Smiley tongue

    • Répondre
  • La Sudiste
    Mariée Pro Juin 2012 Bouches-du-Rhône
    La Sudiste ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces conseils et astuces... Smiley smile

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je connais cette méthode et j'avoue que je l'ai appliqué sur monsieur chéri car il est blond aux yeux bleus avec une peau pâle et il ne mettait QUE DU ROUGE !!! ARGH

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et quand on n'a pas tout de la même saison ? Smiley winking Si je ne me trompe pas j'ai le teint "hiver" mais les yeux "printemps" et les cheveux "automne", enfin je crois...

    >>> Peau très claire (mais parfois rouge car réactive) avec des yeux à dominante verte et une touche de bleu (vraiment bleu quand je pleure) et des cheveux chatains en temps normal et chatain roux cuivrés en été !

    Oui, je sais, je suis une emmerdeuse. Smiley winking

    (Pour le maquillage des yeux, les rares fois où je me maquille, c'est bon par contre.)

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cette article car je ne connaissais pas du tout cette méthode!

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi!!!

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca va alors, j'utilise les bonnes couleurs pour mes yeux Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration