Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Experte Octobre 2020 Deux-Sèvres

Conseil séchage Chardon bleu

Sarah, le 16 août 2020 à 15:29 Publié dans Décoration 0 5
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes celle et ceux qui liront mon appel à l'aide. J'ai des chardons bleu de 2 variétés différentes. (Voir photo). Je veux les faire séché pour les utiliser dans ma déco pour début octobre.

Conseil séchage Chardon bleu 1
Conseil séchage Chardon bleu 2
Conseil séchage Chardon bleu 3
Conseil séchage Chardon bleu 4

Voici ce que j'ai fait suite à les différentes lecture sur le net:1) J'ai ôté le maximum de feuilles et les petites fleurs restantes sur le cœur bleu
2) je les mis par petits fagots peut serré, en faisant attention que les tête ne se touches pas3)je les suspendu dans une cave à l'abri de la lumière. Il y a une petite fenêtre mais même en pleine après midi ça reste ultra sombre. Ma cave est sèche. La fenêtre est ouverte mais je ne sais pas si elle est suffisamment ventilée. Avez vous un retour d'expérience ou des conseils ?

5 Réponses

Activité récente par Ambre, le 18 août 2020 à 09:22
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors j'ai laissé secher dans le salon, car ce sont des bouquets decoratif.
    Ca peut effectivment se décolorer mais il faut vraiment du soleil direct et les chardons sont des plantes très pigmentées qui gardent bien leur couleur (comme les hortensias....)
    Pour ton mariage en octobre, puisque c'est dans 1 mois et demi, il y a peu de risque!
    Pour te donner une idée du rendu, la 1ere photo ce sont des mini chardons bleu qui datent de début juilletConseil séchage Chardon bleu 5
    Et la deuxième photo, c'est un bouquet seché qui a quasi 1 an (septembre 2019) avec des chardons, hortensia bleu, eucalyptus (lui il blanchi assez vite) et stacices rose et violetteConseil séchage Chardon bleu 6

• Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Deux-Sèvres
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ambre.
    Merci pour ton partage d'expérience.
    Tu as laissé tes fleurs sécher dans une piece sombre (cave, grenier) ou dans une pièce classique (ex : cuisine /salon).? J'ai lu que la lumière alternait les couleurs. Je vais vérifier mes tiges ce soir. Comme c'est à la cave je ne descends pas tous les jours.
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Les derniers que j’ai fait sécher, je les ai juste laissé dans un vase sans eau ( j’avais mélangé petit chardons bleu et gypsophile)

Ça va faire 1 mois et ils sont nickels!

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Sarah !

Je trouve ça magnifique !

J’espère que tu trouveras de l’aide dans les commentaires des futurs mariés !

D’ailleurs j’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour 👇👇

Quelle coiffure pour tes DH ?

Vote pour ton bouquet ! 🌺

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Sarah,

J'espère que ce lien va pouvoir t'aider :

https://www.jardiniers-professionnels.fr/faire-secher-des-fleurs/

• Répondre