Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christelle
Mariée au Top août 2020 Vaucluse

Conseils pour choix des témoins

Christelle, le 20 Janvier 2022 à 21:18 Publié dans Cérémonie de mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Hello les filles !

Le choix des témoins peut être une évidence ou un dilemme cornélien.

Voici quelques conseils pour vous aider à discerner :

-la ponctualité : et oui il vaut mieux que l'heureux élu soit ponctuel et non habitué aux retards car monsieur le maire n'attendra pas !

-la proximité géographique : avec l'expérience des reports, un témoin situé non loin de vous sera plus disponible et se perdra sans doute moins pour aller jusqu'à la mairie. On a fini par mettre mes 2 témoins obligatoires et ceux de monsieur optionnels car les 2 de monsieur voyageaient beaucoup juste avant notre mariage (en 2020 donc avec tous les risques sanitaires on a limité la casse).

-ne pas se sentir obligé de prendre comme témoin quelqu'un pour qui vous avez été témoin : les rapports évoluent et ce n'est pas donnant-donnant. J'ai été deux fois témoins et aucune des filles n'este d'ailleurs venue à mon mariage.

Voilà ! J'espère que vous pourrez choisir sereinement vos témoins !

23 Réponses

Activité récente par SVV, le 22 Janvier 2022 à 23:22
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouf !!! 😄
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ! Comme toi je ne voulais pas de sensations fortes ! Heureusement mes copines ne sont pas sportives !!
    • Répondre
  • SVV
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super 😊 J’ai aussi donné quelques indications (simplicité et pas de sensations fortes !)
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avais donné des indications evjf soft et j’ai eu piscine puis restaurant très bien !
    • Répondre
  • SVV
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai laissé carte blanche à mes témoins pour me faire la surprise ! Et toi tu as fait quoi ? 🙂
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est certain ! 😄 qu’as-tu prévu pour ton evjf ?
    • Répondre
  • SVV
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est rigolo cette anecdote mais je n’aimerais pas que ça nous arrive 😂 c’est super que tu aies pu avoir tes parents à tes côtés, les miens sont venus à un essayage de robes j’ai surtout pu compter sur mes témoins. L’evjf est la prochaine étape j’ai hâte ! C’est vrai que c’est aussi du temps et de l’organisation, le plus important est que ton mari n’ait pas de regret ! Et que vous ayez eu une belle journée de mariage 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Em-mi
    Un grand merci pour ton retour ! 😘
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Ce sont de très bons conseils ! Ce sont des choses très importantes, et pourtant, on se laisse plutôt influencer par des choses subjectives... "a quel point cette personne est proche >> est-ce qu'elle est plus proche que 4 autres amies >>> qu'on voudrait tellement avoir comme témoin aussi >>> mais quel malheur, elles ne signeront pas a la mairie ?!" Smiley winking

Et après effectivement le "pratique" peut prendre le dessus : car ce n'est pas toujours l'amie la plus proche qui finalement aura envie de tout bien organiser, qui sera a l'heure et qui s'investira comme certains mariées le souhaitent (=a fond...).

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Céline
    Tu as entièrement raison ! D’ailleurs j’ai bien pris mon temps pour choisir !
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Iris
    Merci pour ton retour !
    J’ai choisi ma sœur et ma plus vieille amie que je connais depuis le lycée. J’ai longuement hésité j’avais aussi une amie très proche mais je lui ai confié les chants à l’église et une autre amie dont j’avais été témoin mais je ne la sentais pas trop et j’ai eu raison car elle n’est pas venue au mariage !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, excellents conseils et j'ajouterai "ne pas leur annoncer trop tôt"... pour se laisser la possibilité de changer d'avis sans trop de heurts

• Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Christelle 😊

Merci pour ce super post qui résume bien les critères du parfait témoin !

Qui était tes témoins pour toi ? Des amis ? 🙂

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de problème ! C’est très bien aussi ! 😘😘😘
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toi pour ton retour !
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui tu as raison ! Quelle aventure !
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé pour le bonhomme qui rigole, faute de frappe hiihii ❤️
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 🥰
    Oui effectivement le choix des témoins est très important.
    Pour ma part c’était une évidence et je ne le regrette pas car elles sont ay taquets depuis le temps, c’est génial 🥰🥰🥰Et je suis aussi d’accord sur le fait qu’il ne faut pas choisir « par obligation » comme par exemple devoir forcément choisir ses frères ou sœurs… ce ne sont pas forcément à eux que reviens ce rôle.. Merci pour ce post en tout cas c’était super cool 😂
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Christelle, super ton petit post pour les témoins. Je rajouterai une option ne pas prendre un témoin trop porté sur l’alcool ou veiller à ce que la veille il ne boive pas d’alcool ou très peu !😅
    Pour la petite histoire ! Mon homme a failli se retrouver avec un témoin en moins le jour j car la veille on avait fait un repas le soir au Domaine avec tous nos invités (on avait prévu ça à la place des EVJF et EVDG) et à la fin il restait que nous les mariés et nos témoins!
    Sauf que ce témoin là a un peu trop abusé sur l’alcool (il a perdu 30 kg donc ne supporte plus l’alcool comme avant sa perte de poids) et le lendemain mon homme n’arrivait pas à le sortir du lit ! C’est lui qui devait gérer le repas du midi avec le deuxième témoin de mon homme. Du coup mon homme s’est retrouvé avec son dernier témoin à courir au marché et à cuisiner des rôtis de porc et des petits légumes le midi (bon moi j’étais chez moi avec ma famille pas du tout au courant de tout ça 😅)Mariage prévu à 16h30 à la mairie il s’est levé qu’à 15h blanc comme un linge en sachant que la mairie était a 15 min du domaine ! Finalement je n’y ai vu que du feu! J’ai tout de même trouvé son témoin un peu pâlot 😂
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Astride !
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Merci pour ton retour Sophie !
    Tu as raison de demander à ton témoin d’arriver en avance. Le maire qui nous a mariés nous a raconté une anecdote : une fois pour un mariage un témoin n’est pas venu trop en retard car il était à la chasse ! Du coup il avait fallu raturer l’acte de mariage enfin tout un bazar administratif ! Ton critère est aussi important. J’avoue que je n’y ai pas pensé car ce sont mes parents qui m’ont aidée pour les essayages et les préparatifs de la déco. Je voulais faire la surprise à tout le monde ! Mes témoins en revanche ont organisé sans problème levjf. Monsieur a eu moins de chance avec le confinement et surtout. L’un de ses témoins pas trop motivé et l’autre habitant loin il n’a finalement rien fait. Bon cela ne lui a pas trop manqué !
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Totalement d'accord, pas de donnant/donnant!
    • Répondre
  • SVV
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ces conseils très utiles 😊 Totalement d’accord, surtout sur le dernier point ! Et sur la ponctualité, je pense donner rdv à l’une de mes témoins 30 min en avance pour qu’elle soit bien à l’heure le jour J car ce n’est pas son fort hihi 😁 J’ajouterais aussi comme critère la disponibilité pour aider durant les préparatifs (ne serait-ce que le soutien moral, la présence aux essayages, l’organisation de l’evjf etc)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration