Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Nouvelle Mariée Octobre 2023 Hérault

Conseils pour un mariage sans prise de tête et sans stress

Emmanuelle, le 23 Novembre 2021 à 21:27 Publié dans Avant le mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,


Mon homme m’a demandé en mariage après 7 ans de relation. Je ne m’y attendais PAS DU TOUT et ne suis pas vraiment branchée mariage de base, j’ai dit oui sur le coup mais assez rapidement, avant qu’on annonce la nouvelle, j’ai été prise d’angoisse (à en pleurer plusieurs fois et à avoir des maux de ventres pendant des jours).

J’ai un gros gros manque de confiance en moi et suis la nana la plus indécise que je connaisse, ça aide pas pour un mariage^^

Heureusement, mon homme est un ange et on en a beaucoup parlé. A la base, il pensait à un mariage traditionnel avec DJ, traiteur, lancé de bouquet (pas de jugement de ma part hein!), à 150 personnes. Mais quand il a vu l’état de stress intense dans lequel je me mettais m’a dit qu’il était prêt à faire un mariage beaucoup plus petit avec juste parents / témoins / frères et soeurs à la mairie. Ensuite, un peu plus tard, un week end / une soirée dans un lieu avec nos amis et famille très proche avec un méchoui, des jeux en bois extérieurs, à la bonne franquette, bref, quelque chose qui nous ressemble VRAIMENT. J’ai conscience que c’est une énorme concession de sa part, je lui ai dit de bien y réfléchir car je ne voulais surtout pas qu’il regrette ce mariage.


J’ai aussi pensé pourquoi pas à ajouter à la mairie en petit comité + au week end avec copains et famille proche un gros BBQ/paella avec le cercle élargi de la famille (et mon dieu, ils sont nombreux, surtout de son côté^^), comme ça moins de critiques de la famille, on fête son mariage avec à la fois la famille et les amis.


Je me demande maintenant :

1/ Avez vous déjà vu des mariages de ce type ? (avec mairie petit comité + quelques jours après repas avec cercle élargi de la famille + weekend fiesta avec famille très proche et copains)

2/ Avez vous vous aussi (ou connu dans votre entourage) des marié(e)s archi stressée avant même l’annonce du mariage aux proches ?

3/ Je ne sais pas pourquoi, j’ai une peur bleu de la mairie et de signer mon contrat devant tout un tas de personnes… ça vous est arrivé ?


20 Réponses

Activité récente par Delphine, le 26 Novembre 2021 à 11:26
  • Delphine
    Mariée Confirmée Août 2022 Yvelines
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Si le mariage te stresse pourquoi pas faire un élopement ? Puis faire une fête après avec plus de monde. Ca pourrait faire un bon compromis Smiley smile Je pense que votre famille et amis peuvent comprendre ce choix. Je trouve ce type mariage très intime et authentique. Vous pouvez le faire dans un lieu sublime en pleine nature qui donneront de superbes photos Smiley shame

    Pour ma part ce sera mariage civile en très petit comité, la veille de la cérémonie religieuse. Après la mairie nous passerons notre soirée chacun dans nos familles respectives pour passer un temps privilégié avec eux et d'avoir un temps calme avant le grand jour. Ma meilleure l'avait fait comme ça et l'idée m'a énormément plu ! Je suis aussi stressée pour le jour J car je déteste être au centre de l'attention. Mais mon fiancé veut célébrer notre mariage en grande pompe. Je sais qu'il y aura des critiques (et on en a déjà ^^') mais je resterai concentré sur les gens que j'aime Smiley heart

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Hérault
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair, il est genialissime, j'ai énormément de chance de l'avoir ❤️
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Hérault
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    80 personnes pour la cérémonie laïque et le soir c'est déjà p
    • Répondre
  • Danaé
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Danaé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton compagnon est super, il a prit conscience qu’un grand mariage t’angoissait, et il a dû se rendre compte que l’essentiel c’était au final que vous vous unissiez avec vos proches en témoins.
    J’ai déjà assisté à un mariage intimiste et c’était extra !
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon conjoint est un peu sauvage sur notre mariage et je l'en remercie, c'est qui lui me permet de me sentir encore plus légitime quand je dis à ma famille que je ne veux pas inviter 15 personnes de plus au mariage parce qu'on veut une ambiance intime et chaleureuse, on fuit tout ce qui est tradition et politesse ! Du coup, c'est lui qui a absolument tenu à faire ça en petit comité et moi j'ai été séduite à l'idée de passer ce moment dans la douceur avec seulement quelques personnes qui n'attendent rien de nous. Nous passons à la mairie à 11h20, et la cérémonie laïque avec 80 adultes et 10 enfants se déroulera sur un domaine vers 16h. Oui, ça veut dire qu'on ne passera pas forcément énormément de temps avec tous nos invités (même si la soirée est prévue jusqu'à 4h du matin) mais on se sent mieux d'avoir un temps social de qualité, intense mais limité. Et le lendemain, on a prévu un brunch avec seulement la famille (30 personnes environ).
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Hérault
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ça 🙂 félicitations également.
    Est ce possible de savoir ce qui vous vous a poussé à faire un mariage civile en micro comité ? (Car moi même je n'arrive pas vraiment à déterminer la raison ^^ j'ai super peur de signer mon contrat de mariage devant tout le monde).
    Super idée le repas et les jeux ensuite, le repas avec invités serait donc le soir ? Vous serez nombreux ?
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Félicitations quand même pour ces fiançailles. 😁 Dans notre cas, ce sera quand même regroupé sur un seul week-end mais on a prévu de passer à la mairie en micro comité le matin (parents, témoins, frères et sœur) et de faire venir les invités pour une cérémonie laïque beaucoup moins formelle mais quand même symbolique l'après-midi, avec repas et jeux. C'est tout à fait possible et souhaitable !
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Hérault
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, pas du tout vexé, il est très bienveillant et me dit que quelque soit la suite, le plus important c'est qu'on s'aime et qu'on continue notre vie ensemble quoi qu'il arrive. C'est vraiment le meilleur ❤️
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Hérault
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes conseils. De manière globale, je suis de nature très anxieuse et indécise même pour un rien (alors quans on parle mariage je ne t'explique pas 😅). Souvent je préfère fuir que prendre une décision, ou dire non plutôt que oui car j'ai trop peur de regretter. Là, j'ai décidé que oui, je voulais me marier, et c'est un enoooooorme pas pour moi déjà, je suis super contente d'avoir pris cette décision enfin. Par contre, je veux que ce mariage nous ressemble donc oublier les "gros" mariages avec tout ce qui est tradi (bouquet, voiture décorée, DJ, etc etc, je critique pas mal simplement ce n'est pas moi) mais qu'il aille bien sûr à Monsieur ! Je pense qu'il n'y a rien de mieux que le dialogue avec chéri sans tabous pour avancer. Encore merci pour tous les conseils !
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Emmanuelle et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    Le plus important est que de célébrer ton mariage d'une façon qui te ressemble ! C'est ton jour, alors il n'y a pas de règles à suivre 😉

    Ton chéri n'a pas été vexé de ta réaction ?

    Voici un article qui t'aidera à lutter contre le stress : 10 conseils pour lutter contre le stress avant le mariage 😘

    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'il faut que tu arrives à identifier les sources de ce stress. Lorsque tu sauras ce qu'il y a derrière tu trouveras tes solutions.
    Déjà éclaircir la présence ou non d'un stress directement lié au mariage en lui-même (peur de l'engagement). Ce n'est pas une honte d'avoir cette peur là.un mariage c'est un véritable engagement qui doit être pris très au sérieux.

    Et pour la fête (qui n'est pas le mariage en lui même), peut-être que chacun de vous peut de son côté noter sur une feuille le mariage de ses rêves, si tout été possible, et vous confrontez vos deux projets. N'hésitez pas à aller dans le détail (invités, lieu, repas, tenues, budget...) Et vous verrez ce qui est compatible. Si tu n'arrives pas du tout a te projeter, peut-être que le stress c'est le mariage, l'engagement.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi oui enfin j’espère qu’on restera ensemble jusqu’à notre dernier souffle ! On est ensemble depuis que j’ai 14 ans et 16 pour lui!
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Hérault
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un peu le problème justement, ça ne convient pas forcément à Monsieur de base mais moi je préfère pas de mariage du tout qu'un gros mariage. Je ne veux pas du tout forcer la main à mon homme car c'est notre journée, pas ma journée. Il évolue pas mal dans ses pensées dernièrement, mais vu que je ne veux pas qu'il regrette, je préfère qu'il prenne son temps.
    J'arrive pas à déterminer la cause du stress... J'y travaille, je pense que c'est un tout : Manque de confiance en moi qui fait que me mettre en valeur devant des personnes qu'on côtoie à peine, non merci. Stress d'organiser un gros événement. Stress parce que je veux pas me forcer à faire un gros événement qui ne me ressemblerait pas...
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Hérault
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au moins au bout de 21 ans, tu es sûr que c'est le bon haha (même si je ne dis pas avoir des doutes dans mon cas), j'adore l'idée en tout cas de votre mariage ☺️
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour le côté, je peux pas trop t'aider. Le seul stress que j'ai eu concernant mon futur mariage, c'était pour l'annonce à certains de mes proches car (et oui) c'est mon 3ème mariage. Mais au final, ça se passe bien.

    Après, tes idées sont super. L'essentiel c'est que votre mariage vous ressemble. Il y aura toujours des gens qui auront quelque chose à redire.
    Pour exemple, nous faisons notre mariage dans un chalet de colonnie, notre repas sera une broche, pas de bouquet de mariée, pas de voile, pas de plan de table, etc. 😉
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le stress est normal au début et il va s’atténuer au fil du temps.
    J’ai assisté à tellement de grands mariages depuis mon enfance (plusieurs par an) que je les ai en horreur et que je m’étais promis de ne jamais en faire un grand! Ce qui m’a valu d’attendre 21 ans pour me marier enfin 😅 car mon homme lui rêvait d’un grand mariage donc on a préféré laisser ça de côté et finalement il a changé d’avis et m’a fait sa demande 21 ans plus tard ! On s’est donc mariés a 29 (enfants inclus il y en avait 5). Parents frères sœurs, quelques oncles et tentes et des amis (que les gens qu’on aime et que l’on côtoie régulièrement) on a loué un domaine avec gîtes sur trois jours et il y avait quand même un DJ mais c’était un ami! C’était vraiment chouette l’ambiance était bien là à tel point que nos invités veulent qu’on se rassemble tous chaque année maintenant !
    Alors fais comme tu le sens tant pis si tu as des critiques de la famille… je n’ai pas cherché à savoir si il y en a eu de mon côté car ça m’est totalement égal.Bons préparatifs
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien de choquant a tes idées. L'important c'est que ça convienne à tous les deux,qu'il n'y ait aucun regret.


    Pour le stress c'est quoi ? La peur des regards, la peur de l'engagement, ?
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait notre mariage civil en mairie ennpetir comité (covid oblige ) il n'y avait que nos temoins frère soeurs et parent ensuite. Les copains proches nous attendaient en extérieur ou au lieubde reception pour le vh et nous avions filmé via l'application zoom la cérémonie et nous avions conviés tout le monde à un VH et repas (paella) ensuite en toute simplicité. Je connais un couple qui a fait un long wk-end avec leur famille et amis proche dans un gîte ou je ne sais plus quoi suite à la mairie.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai une amie dans le même cas que toi.
    Rassure toi c'est normal c'est loin d'être un événement ordinaire et forcément ça entraîne du stress.
    Apres il existe plein de solution pour avoir un mariage à son image sans avoir trop à gérer. Tes propositions sont déjà super, honnêtement les plus petits mariages que j'ai fais étaient les plus authentiques et les plus sympa. Il y a aussi la solution wedding planner pour se décharger et avancer moins stressée. Et ici une super communauté là pour épauler tous les futurs mariés.
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Aisne
    Val ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Emmanuelle, bienvenue au club des stressées !😂😉 moi j ai pleuré et eu la boule au ventre avant chaque moment où on l a annoncé à chacun des membres de notre famille proche, et pourtant j aurai 50 ans l an prochain... voilà je sais donc ce que c est que de se mettre trop la pression. Pour le reste je suis intimement convaincue qu il n y a pas d autre règle que de suivre ton coeur, c est votre journée et elle doit vous ressembler même si elle sort des traditions. De notre côté pas de voiture décorée, pas de jeté de bouquet, pas de jarretière, un rotisseur pour le repas et un thème steampunk pour le fil conducteur et on a limité le nombre d invités, bref faites vous plaisir, des critiques il y en a sans doute toujours quoi qu'il arrive...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration