COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

WINN
Nouvelle Mariée Juillet 2021 Haute-Garonne

Conseils Traiteur

WINN, le 23 Juillet 2020 à 15:22 Publié dans Banquets 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous sommes en train d'organiser notre mariage dans les environs de Toulouse, mais je trouve qu'il est très difficile de savoir ce qui est normal. En plus, je suis américaine (mon fiancé est français) et toutes mes copines mariées sont aux US.

Est-ce que vous avez des conseils pour chercher un traiteur de mariage? Nous pensons à un VH puis entree+ plat chaud + fromage + dessert. Mais, j'ai pas une bonne idée de ce qui est normal comme prix et service du traiteur.

Qu'est-ce qu'il faut savoir en cherchant un traiteur? Est-ce qu'on peut m'offrir des conseils ou témoignages?

Aussi, est-ce qu'il y a des mariées qui avait des invitées avec des allergiques ou végétariens? Ca s'est passé comment avec le traiteur? Aux US, normalement le faire-part donne une choix de repas ou une ligne d'indiquer les restrictions alimentaires, mais je l'ai jamais vu en France et mon fiancé le trouvait très bizarre. J'ai une amie végéterienne, une autre qui est allergique aux pignons, et une troisième qui ne mange pas de gluten.

8 Réponses

Activité récente par Christine, le 23 Juillet 2020 à 22:46
  • Christine
    Mariée Experte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Christine ·
    • Signaler
    Bonsoir,
    Nous avons pris un traiteur sur Toulouse. Le vin d'honneur et repas assis reviennent à 80 € par personne. Il y a des prix moins élevés et il prend note des végétariens et allergies.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    Hello,

Bienvenue sur la communauté 🙂
    Le prix du traiteur dépend de pleins de choses c'est très difficile de te renseigner mais sache que c'est un des postes de dépenses les plus importants avec le lieu potentiellement 🤪Je pense que pour avoir quelque chose de correct il faut compter au minimum le prix d'un bon menu au restaurant donc je dirai une trentaine d'euros par personnes minimum mais c'est mon avis très personnel.

Sinon pour les allergies et tout ça je le fais sur notre blog mais ça ne me choquerait pas sur le faire part. En effet ça ne se fait pas trop en France mais je trouve ça dommage c'est bien mieux de demander et ça évite du gâchis
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    Voilà comment on a demandé les infos d'allergie ou de choix de menu....
    Conseils Traiteur 1

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Octobre 2022 Paris
    Sandy ·
    • Signaler

Bonjour Winn, et bienvenue sur le site!

Je ne peux pas t'aider pour mon budget traiteur - je prends une prestation globale (musique/lieu/traiteur/….). ça peut être entre 80 et 110 dans le sud de la France pour ceux que j'ai prospecté! Le tarif peut dépendre de nombreuses choses : variété et complexité des bouchées? possibilité "d'ateliers" traiteur (ex : un cuisinier qui fait des petites bouchées de risotto au parmesan dans une meule, ou qui te découpe un jambon, qui te fait snacker des saint jacques…).

Certains prestataires (comme le mien) ne gèrent pas les "goûts" différents (untel n'aime pas le poisson), mais les intolérances. J'ai demandé dans les coupons de réponse à chacun de préciser ses intolérances alimentaires. Lorsque je ferai le plan de table, je le transmettrai au prestataire ainsi il pourra fournir à chacun ce qu'il peut manger (allergique aux arachides, végétariens, halal, allergie aux fruits de mer, …).

Pour ma part, c'est Vin d'honneur + Entrée + Plat + Mignardises + Gâteau (pièce montée / wedding cake) -donc pas de choix sur deux entrées, pas de fromage. Dans certains cas, il peut y avoir "2" mini plats (un poisson et une viande). Si tu ne prends "qu'une" entrée et "un" plat, il est dans les usages d'alterner et prendre poisson en entrée et viande au plat principal ou l'inverse (viande en entrée puis poisson).

J'espère que ça t'aura aidée!

• Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    Hello,
    Alors suivant le type de plats que tu souhaites , pour un repas assis cela peut monter de 60 a 120€/pers. avec vins et service....

Pour nous dans l'ouest parisien ça monte très vite je trouve par rapport a ce que j'ai pu voir d'autres mariées.
    Pour te donner une idée, on est a environ 60€/ pers. avec vin d'honneur (8 pièces+ cocktail), entrée (ravioles au tourteaux et aux langoustines), plat (filet de veau) et 1 dessert sur mesure servis a l'assiette (on voulais pas de wedding cake alors ils nous font des entremets individuels... ce qui coute un poil plus cher)Service, vaisselle et linge de table inclus et boissons non alcoolisées
    C'est le 1er menu, ensuite les autres peuvent monter a 80 et 100€ car ce sont des plats avec des bases plus chères (thon rouge, homard, foie gras, filet de boeuf, porc ibérique, boeuf de kobé....)
    Par contre nous gérons de notre côté l'alcool (on a un très bon caviste 😁)

Pour faire du sur mesure, il va nous faire des adaptations suivant les allergies et regimes alimentaires des convives.
    Par exzmples des convives allergiques aux crustacés peuvent avoir une entrée végan et le plat de viande, ou ceux qui mangent juste pas de viande ont juste le plat végétarien....
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Août 2020 Vosges
    Claire ·
    • Signaler
    Coucou pour avoir une idée des tarifs dans ta région le mieux est de faire plusieurs devis chez plusieurs prestataires ainsi tu verras si certains abusent ou non. Pour te donner une idée je suis dans l'Est en Lorraine, mon repas 2 entrées + plat+ fromage+ dessert+ pièce montée+ pain +café j'en ai pour 40€/personne.

Je te conseille de regarder des avis sur Google et sur l'appli pour trouver un bon traiteur et n'hésite pas à aller déguster beaucoup le propose.
    J'ai 2 personnes végétariennes et 1 qui n'aime pas la viande alors j'ai demandé à mon traiteur 3 menus sans viande ni poisson et il m'a fait une proposition au même tarif que nous ça ne l'a pas dérangé
    • Répondre
  • Celine
    Super Mariée Août 2020 Hérault
    Celine ·
    • Signaler

Coucou

ici en moyenne, un traiteur pour un repas assis, de l'entrée au café, coûte 70 €/ personne (20 € pour le VH + 50 € le repas)

ça comprend le personnel, la vaisselle, le service, la mise en place, les boissons soft ...

pour le VH on a une vingtaine de pièces par personnes + 4 animations culinaires

le repas : mise en bouche + plat + fromages + dessert (avec mignardises et animation) + thé/café

ce prix ne comprend pas l'alcool que tu devras fournir.

Pour les allergies ou régime particulier , moi je l'ai mis sur mon faire part. Au dos du coupon repas j'ai écrit "Si vous faites l’objet d’allergies alimentaires ou d’un régime particulier, merci de nous en faire part avec votre coupon-réponse en indiquant : Nom, prénom, intolérance(s) alimentaire(s)"

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Salut ! Je n'ai pas fait appel au traiteur car nous étions dans un hôtel-restaurant, du coup je ne peux pas t'aider pour les prix, etc... Nos invités n'ont pas eu le choix des plats, car j'en suis sûre que pour 53 personnes on aurait 53 demandes différentes 😉. Nous avons posé la question aux convives pour leurs régimes et allergies, ces personnes-là ont eu les plats vegans.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés