Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Belle
Super Marié Juillet 2017 Marne

Construire à côté de chez belle-maman?

Belle, le 13 Septembre 2016 à 22:30 Publié dans Vivre ensemble 0 20
Sauvegardé
Répondre

Aloha, les Futures!

Avec Chérinet, on envisage de faire construire notre chez-nous. Il va y a voir un terrain à vendre juste à côté de chez ses parents, du coup ils nous proposent même de nous céder un bout de leur terrain à eux (qui est très grand) pour pouvoir construire un nid douillet sur un bel espace. Super sympa!

Mais on se deamande quand même si c'est une bonne idée... pas facile tous les jours, j'imagine, de vivre avec ses parents/beaux-parents comme voisins. On s'entend à merveille, mieux que ça, on s'aime! Je me sens bien mieux avec eux qu'avec ma propre famille, je réclame quand on ne les voit pas de la semaine, c'est pour dire.

En même temps, on se dit que quand ils seront vieux (ils ont déjà pas loin de 70 ans), on sera tout prêt pour les aider, on habite dans le même village et on fonctionne très bien en aide mutuelle. Mais après...quand ils seront TRES vieux, ça ne sera peut-être plus aussi facile. Je suis cruelle, là, non?

Du coup, on se tâte... et il va bien falloir décider.

On pense leur en parler directement, en disant qu'il ne faudrait pas qu'on se marche sur les pieds dans un sens ou dans l'autre, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve, hein?

Du vécu. Des suggestions?

20 Réponses

Activité récente par Elodie, le 14 Septembre 2016 à 21:13
  • E
    Super Mariée Juillet 2017 Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes voisins habite également à côté des parents et ma voisine à mis les points sur les I tt de suite avec ses beaux parents et tt se passe très bien.
    • Répondre
  • Belle
    Super Marié Juillet 2017 Marne
    Belle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que si on se lance, on fixera les limites dès le départ pour éviter les "débordements!" sinon, ça va être coton...

    • Répondre
  • Belle
    Super Marié Juillet 2017 Marne
    Belle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Pareil, mon chéri est fils unique! Je pense qu'on est en gros dans la même situation que vous, avec terrains chers et tout. Ca motive! Bonne crémaillère, alors!

    • Répondre
  • Belle
    Super Marié Juillet 2017 Marne
    Belle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord, on ne se lancera pas là dedans sans en discuter avant.

    • Répondre
  • Belle
    Super Marié Juillet 2017 Marne
    Belle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais garder ce message fort sage sous la main pour ouvrir les discussions! merci de tes conseils!

    • Répondre
  • Belle
    Super Marié Juillet 2017 Marne
    Belle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est un bon résumé. Nous aussi, on habite à 1k5 de chez eux et on se voit de façon régulière, mais en prévenant toujours. C'est vrai qu'une occaz comme ça ne tombe pas tous les jours!

    • Répondre
  • Belle
    Super Marié Juillet 2017 Marne
    Belle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ecrit par Mélanie:

    Même si j'aime beaucoup mes beaux-parents, je ne pourrais jamais vivre aussi près d'eux (et c'est valable également avec mes propres parents).

    J'aurais trop peur du côté intrusif que ça pourrait entrainer. Chacun est au courant de ce qui se passe chez l'autre, invitations, engueulades, emploi du temps....Sans parler du fait que les beaux-parents pourraient se sentir libre de s'incruster de temps à autres ou se sentir obligés de donner leur avis sur le jardin, la maison, l'entretien....

    Pour moi l'intimité de mon couple est importante, alors je veux bien vivre près de ma famille, mais pas collés. Plusieurs kilomètres d'écart c'est un minimum!

    C'est sûr, c'est ce qui nous refroidit un peu... oua alors faut dresser une haie géante entre les maisons!Smiley laugh

    • Répondre
  • Belle
    Super Marié Juillet 2017 Marne
    Belle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moralité, l'essentiel c'est de fixer des règles, je pense! Merci pour ta réponse!

    • Répondre
  • Belle
    Super Marié Juillet 2017 Marne
    Belle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Pour les petits enfants, aussi, c'estvrai que c'est chouette. Merci de ce message engageant! Smiley smile

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2017 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,Nous on a emménagé il y a 7 ans à côté de chez ma belle mère et ça se passe bien, nous avons etabli les limites des le départ car j'avais certaines craintes et franchement même après 7 ans c'est respecter, en plus les enfants voient leur mamie presque tous es jours. Après ça dépend de toi surtout chacun est différent
    • Répondre
  • Butterfly
    Mariée Pro Juillet 2017 Gard
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une de mes témoins habite juste à côté de chez ses beaux-parents et tout se passe très bien ^^ elle a mis les points sur les i quand il fallait je pense quand ils s'imposaient trop mais maintenant ça va donc je pense que c'est tout à fait possible !

    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je pense exactement la même chose !

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Même si j'aime beaucoup mes beaux-parents, je ne pourrais jamais vivre aussi près d'eux (et c'est valable également avec mes propres parents).

    J'aurais trop peur du côté intrusif que ça pourrait entrainer. Chacun est au courant de ce qui se passe chez l'autre, invitations, engueulades, emploi du temps....Sans parler du fait que les beaux-parents pourraient se sentir libre de s'incruster de temps à autres ou se sentir obligés de donner leur avis sur le jardin, la maison, l'entretien....

    Pour moi l'intimité de mon couple est importante, alors je veux bien vivre près de ma famille, mais pas collés. Plusieurs kilomètres d'écart c'est un minimum!

    • Répondre
  • Mlle Moi
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Mlle Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je vais te dire les pours: proximité en cas d'urgence dans un sens mais aussi e l'autre. Terrain pas cher Les contres: quand tu reçoit du monde tes beaux parents le savent tout de suite, si ton couple connaît une engueulade c'est pareil
    Après nous on vit à 50m de chez la tante a chéri mais on l'a voit pas souvent c'est un comble. Mes beaux parents habite à 5km et vienne rarement sans appelé ou invité. Tout dépend de tes beaux parents car l'occasion est trop bonne pour la louper
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Eure
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. J'habite à 300m de chez mes beaux-parents je vais pas mentir mon homme étant fils uniqur belle maman venait souvent au début... On a remis les choses en ordre on a discuté et dit que ça nous gênait pas de les voir mais qu'il fallait quils respectent notre vie privée... Ça a pas était facile au debut mais maintenant les choses sont posées et on apprécie de vivre prêt deux c'est agréable et puis comme tu dis ça permet de s'entraider plus facilement.
    Après pour ce qui est de l'avenir et du vieillissement des beaux parents. Ce nest pas parce que vous vivez à côté que vous devez vous sentir obligé quand ils seront dépendant de les aider h24 d'une ça nuierait vos relations et de deux vous vous epuoserais... Ce n'est pas parce quon demande de l'aide de prestataire extérieur qu'on est de mauvais enfants loin de la. Ça permet de préserver la relation et l'intimité de chacun. (Je me permets ce petit passage car j'ai travailler auprès de famille qui s'investissait beaucoup pour leur proche car se sentait redevable et que j'ai pu voir les conséquences de ça.)
    En sommes, si vous êtes bien dans ce village, si les choses sont posées des ke début pour éviter tout débordement et si plus tard il y a besoin de plus d'investissement ne pas hésiter à faire appel aux associations adéquate. Le but et que vous soyz bien et ce que je comprends fans ton message c'est que ce petit lopin de terre vous fait rêver...
    J'espère avoir pu aider
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Moselle
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons construit à coté de mes beaux parents. Ca se passe tres bien. Apres c'est vrai qu'ils ont tendance a ralentir en passant devant la baie vitrée (qui est du coté de leur maison/garage) pour apercevoir notre fils (qui du coup veut allez chez Papy et mamie.Mais d'un autre coté c'est tres pratique avec un enfant.Nous avions eu une discussion avant de commencer la construction, nous leur avions bien expllquer que nous ne voulions pas qu'ils rentrent chez nous comme dans un moulin. En gros c'est parfois un peu derangeant mais dans l'ensemble je vois ca comme un avatange.Il fau juste savoir discuter et parler des points qui derangent.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon beau-père nous cède la moitié de son terrain. Chéri est fils unique donc ça ne pose aucun problème de succession et c'est une chance incroyable pour nous. Nous sommes dans la campagne proche de Lyon et les terrains sont extrêmement chers et rares. On n'aurait pas pu construire une maison ici avant nos 50ans Smiley xd Mon beau-père est tous seul et vit un peu enfermé chez lui alors franchement je suis plutôt heureuse de pouvoir être à côté, de s'occuper de lui et de lui apporter un peu de bonheur dans sa vie le pauvre a tout donné et se retrouve tous seul. Je ne pense pas qu'il sera envahissant et si c'était le cas chéri n'hésitera pas à le remettre à sa place. Donc nous c'est certain après le mariage on fonce d'autant que chéri vient de trouver un emploi en CDI alors qu'il était auto-entrepreneur et c'était la galère! A vous de voir la situation est différente et je comprends tout à fait qu'on se pose la question
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord il ya le côté pratique d'être à côté d'eux (pour garder les enfants, quand vous avez besoin de vous rendre service..)

    Mais j'aurai trop peu que les barrières soient trop perméables.
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis comme toi j'adore mes beaux parents et mieux que mes parents maisje pense qu'il est quand même mieux que chacun ai son intimité. Perso je ne le ferait pas. Car en vieillissant ils deviendront peut etre plus exigeants, vous vous sentirez obligé d'aller les voir des habitudes vont se créer et le jour où tu n'y va pas ça sera le drame. Ils auront toujours un oeil sur vous quand vous aurez du monde ou autre. Ca n'engage que moi, en plus tu apprécieras plus les moments où vous irez les voir
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Experte Juillet 2017 Seine-Maritime
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si l'intimité de chacun est respecté, qu'ils ne sont pas trop envahissant et que vous avez une si bonne relation vas y fonce ! Smiley winking (C'est pas moi qui ferait ça avec les miens ! Smiley xd )
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration