Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Nouvelle Mariée Juillet 2027 Ille et Vilaine

Contrat de location de salle de mariage

Valentin, hier à 14:26 Publié dans Avant le mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde Smiley smile

Nous nous marions à l'été 2027. Nous avons reçu il y a pas très longtemps le contrat de location de notre salle de mariage, dont certaines dispositions nous ont étonnés. N'ayant pas de référence ou d'exemples d'autres contrats de location, nous sommes supers preneurs de retours extérieurs de votre part pour savoir si cela est habituel ou non Smiley smile
- on nous demande une caution égale au montant de la location, qui sera encaissée la veille du mariage (donc le double à sortir)- est ce que cela vous a été demandé aussi ?
- 2 clauses sont présentes dans le contrat : clause d'absence de caducité (même si un élément essentiel du contrat disparaît, il reste valable) et absence d'imprevision (si une condition imprévisible arrive, on mènera tout de même le contrat à son terme y compris financièrement)- avez vous ce genre de clause dans votre contrat ?
- le gérant peut accéder ''à sa guise'' durant la période de mise à disposition des locaux, et nous devons nous efforcer de ne pas gener le fonctionnement normal de la salle : est ce que vos contrats mentionnent la présence du propriétaire durant votre mariage ?
Merci bcp par avance à ceux qui prendront le temps de nous répondre Smiley smile
Très bonne journée !
Alexane & Valentin

6 Réponses

Activité récente par Marion, aujourd'hui à 09:07
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut il nous a fallut une empreinte bancaire pour la caution, je ne me rappelle plus car je n’ai pas géré cela et c’était une semaine avant le jour j

Je n’ai pas eu ces clauses. J’ai été remboursée même sur une presta qui n’a pas pu être exécutée cause météo le jour j
    Je le trouve trop tatillon

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la caution nous l'avions donne que le jour de la remise des clés, le vendredi matin avec état des lieux, il n'a pas été encaissé, elle nous l'a redonné le lundi.
    Je ne sais pas si ça differe d'un lieu à l'autre la manière de procéder.
    C'est comme pour réserver le lieu et bloquer la date on a du verser la moitié de la somme pour la salle en accompte et le reste de la totalité 1 mois avant la date du jour J.
    • Répondre
  • V
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le retour ! Oui tout ça bien sur ça me paraît logique, de la même manière que s'il y a une dégradation causée par nos soins, on en assume les conséquences. Et la caution demandée était encaissée de base, ou seulement en cas de dégradation ?
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mémoire nous n'avions pas de clause comme celle que tu indiques, la caution s'élevait à un peu plus de la moitié de la location de salle, par contre la propriétaire habitait juste à côté de la salle, ça nous a été très pratique pour lui demander quelques tables supplémentaires juste pour la veille, et elle en retour nous a demandé l'autorisation de prendre des photos de notre décoration pour avoir toujours des exemples à montrer aux FM ce que nous avons accepté.
    Et nous avions différentes autres indications comme les choses interdites, ou même l'état dans lequel on devait rendre la salle...
    • Répondre
  • V
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour le retour !

Les avis de la salle sur Google mariage.net etc sont excellents, donc la dessus c'est plutôt rassurant. De plus l'activité existe depuis plus de 10 ans, donc si ce n'était pas réglo, je pense qu'il y aurait eu du bruit. Mais c'est toujours stressant de donner une caution à un montant élevé encaissée alors qu'on est même pas encore entrés dedans :/
    • Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Je n'ai pas bcp de comparatif à part pour notre contrat, donc si ça peut t'aider :

- Nous avons une caution à 33% du montant total, qui ne sera pas encaissée en l'absence de dégradation : il me semble donc particulièrement étrange qu'ils encaissent la caution de votre côté, surtout pour un montant complet

- Clause de caducité : nous n'avons pas de clause équivalente dans le contrat, mais on a une notion de "le Domaine est loué en état", qui me semble équivalente

- Clause d'absence d'imprévision : on a une notion équivalente, avec une clause de cas de force majeure, qui fait que nous ne pouvons pas engager la responsabilité du domaine en cas de force majeure telle que définie à l'article 1218 du code civil (avec bcp de détails en fonction des cas)

- Pour la circulation du propriétaire nous avons également une notion équivalente "le propriétaire se réserve le droit de circuler dans le domaine le temps de la mise à disposition"; par contre je ne vois pas à quoi fait référence le fait de ne pas gêner le fonctionnement normal de la salle (gêner des accès pour tes invités peut-être ? car dans ce cas nous avons une mention de ne pas gêner les accès toilettes)

Globalement : il y a des notions "normales" qui peuvent faire peur je l'entends, mais pas aberrantes, et juste la caution qui me paraît étrange. Est-ce que tu peux vérifier les avis de ta salle sur différents sites ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration