Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Janvier 2021 Indre-et-Loire

Contrat de mariage

Aurelie, le 15 Juin 2020 à 14:02 Publié dans Avant le mariage 1 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,


Aujourd’hui je souhaiterais avoir votre avis concernant ma situation.Je suis avec monsieur depuis 2 ans, nous avons un projet de mariage 👰 dans les prochains mois, du coup on a commencé à discuter le sujet qui fâche : l’argent Smiley smile
Veuillez trouver ci-dessous ma situation et vous me dites vous en pensez quoi :
Mon Salaire égal deux fois à son salaire Je suis propriétaire Monsieur est en cours de faire un achat à l’étranger (maison de vacances), dont je ne suis pas d’accord mais je respecte totalement son choix
Puisque je suis propriétaire j’ai proposé qu’on s’installe chez moi, et je prendrai en charge tous les frais liés à l’appartement (crédit, taxe d’habitation, etc) Et concernant les autres dépenses (voyages, courses, etc ) on mettra une somme égale 50/50 dans un compte commun, sauf que monsieur n’est pas d’accord parce que ces moyens ne permettent pas, et il voudrait que ça soit au prorata de nos salaires.J’ai accepté mais par contre j’ai demandé qu’on fasse un contrat de mariage, puisque chacun d’entre nous a son patrimoine, monsieur est déçu, il trouve que je n’ai pas confiance en lui, et que je pense au divorce avant même le mariage...Je ne sais pas quoi faire c’est pour cela je mets ce message ici...
A part cette question d’argent tout se passe bien entre nous, il est vraiment amoureux et il faut beaucoup de choses pour notre couple Merci beaucoup

12 Réponses

Activité récente par Sandy, le 15 Juin 2020 à 22:31
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je partage totalement! C'est important de pouvoir partager librement sur ces sujets avant le mariage. La maison de vacances est un choix surprenant, je ne dis pas que c'est intéressé, mais clairement tu as une position dans laquelle il vaudrait mieux que tu te protèges. Et puis si un jour l'un de vous souhaiterait monter son entreprise, etc etc, il vaut mieux que les choses soient bien précisées!


    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Janvier 2021 Indre-et-Loire
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup les filles pour vos retours
    C’est toujours compliqué d’élaborer des sujets où il y a des conflits d’intérêt...
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'un RDV chez le notaire permettra à ton cher et tendre de mieux prendre conscience de la différence de biens et de salaire. Si c'est toi qui lui dis, il risque effectivement de se dire que tu penses déjà au divorce, alors qu'il y a aussi le décès qui rentre en compte. Et comme le notaire est neutre, ça devrait mieux passer Smiley winking

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Alors moi j'ai envie de te dire, protèges toi, protège tes biens. Je ne vous le souhaite pas mais un divorce peut arriver à n'importe qui. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    A partir du moment, où il y a des biens avant mariage, cela reste à son propriétaire. Donc ton appartement reste à toi.

    Si tu choisis la communauté des biens, les salaires sont "au couple", se mélangent. Il n'y aura pas de différence en cas de séparation. Si votre couple se dégrade, il pourra dépenser ton argent et même en notant les dépenses qu'il fera, tu ne pourras rien faire.

    Si au contraire, tu fais un contrat de mariage avec comme régime séparation des biens, ton salaire reste à toi et le sien à lui, en cas de séparation. Si tu lui prêtes de l'argent, toujours faire un papier même manuscrit.
    C'est la petite subtilité que nous a expliqué notre notaire.

    Nous en avons fait un car la famille de Mr a des biens mais finalement cela n'aurait rien changé puisque acquis avant le mariage. Notre notaire nous a expliqué que c'était surtout au niveau des salaires, en cas de séparation.

    Et petit conseil, avoir un compte commun c'est bien mais toujours garder un compte perso. Recevoir son salaire sur le compte perso et faire les virements nécessaires sur le commun, mais je pense que c'est déjà ce que tu fais.

    J'espère avoir été claire mais comme dit par les autres FM, prends rdv chez un notaire, cela ne coute rien. Il n'y a que le contrat qui a un cout.

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Fais un contrat de mariage tu gagnes beaucoup mieux ta vie, et clairement il vaut mieux que tu protèges tes comptes personnels. Comme dit dans les commentaires précédents, si tu es déjà propriétaire, ton bien ne rentre pas dans la communauté, par contre tous vos bien futurs oui (alors même que potentiellement tu en auras payé 70% ça serait pris en compte à 50/50 sans contrat de mariage)

    Il vaut vous mettre d'accord sur tout ça avant.


    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Août 2020 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que monsieur ne met pas grand-chose comme argent, désolé !
    De plus je trouve que tu es bien gentille avec lui. Tu acceptes tout et lui ?
    Personnellement protégé toi et fait un contrat de mariage. Si monsieur ne veut pas je te conseille de ne pas te marier. Malheureusement "l'amour rend aveugle" sauf que quand il est trop tard il ne reste plus que les yeux pour pleurer. Bon courage !
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Aurelie,


    Je pense qu'il faudrait que vous preniez un rdv ensemble chez le notaire afin qu'il vous explique les différentes solutions qui s'offrent à vous.A ce rdv expose bien tout ce que tu nous as indiqué afin d'être conseillée au mieux😉En tout cas, ce qui est sûr c'est que dès lors qu'il y a un patrimoine immobilier et une grosse différence de revenus, il faut penser à protéger tout ça....sans forcément parler divorce, en cas de décès ça peut-être important aussi de se protéger.
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Liège
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !

    De notre côté nos salaires sont équivalents, nous avons un compte commun qui nous sert pour absolument tout, on ne fait pas de différence et on ne compte pas qui dépense quoi. Par contre sa famille a un patrimoine beaucoup plus important que le mien. Même si nous sommes ensemble depuis bientôt 11 ans, il était inenvisageable pour moi de se marier sans contrat de mariage. Je veux protéger son héritage et qu'il puisse le garder pour lui. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et ça évitera bien des disputes si jamais quelque chose devait mal se passer.

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Janvier 2021 Indre-et-Loire
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Manon
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.


    Je pense qu’une bonne discussion s’impose entre vous. Quoi qu’il en soit, les biens a ton nom propre achetés avant mariage ne rentre pas dans la communauté.
    Je te conseilles d’aller voir un notaire, avec monsieur, qui vous conseillera la meilleure solution. Ce rdv est en général GRATUIT alors autant en profiter!
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Aurelie,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Pour répondre à ta question voici un article qui te permettra, je l'espère d'y voir plus clair pour savoir quoi faire : https://www.notaires.fr/fr

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration