Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cassandra
Mariée Addicte Juin 2021 Oise

Contrat de mariage?

Cassandra, le 22 Mars 2021 à 17:32 Publié dans Organisation du mariage 1 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes, je vois des discussions sur les contrats de mariage et je vous avoue que je n'ai aucunement penser à ce détail (pourtant mariage dans un peu moins de 3 mois!). Peut être que quelques unes d'entre vous pourraient m'éclairer. Si on se marie sans contrat de mariage qu'est ce que cela veut dire concrètement ? Nous sommes déjà pacsé avec mon futur depuis bientôt 5 ans maintenant, pas parce que nous en avions "envie" (c'est très personnel et je ne juge pas du tout ceux qui optent pour le pacs, mais lui et moi trouvons que vraiment ce n'est que de l'administratif, pas quelques choses qui compte vraiment comme le mariage, j'espère vraiment ne blesser personne en disant cela c'est propre à nous), c'était surtout car nous avons fait construire à 2 et comme le mariage a l'époque n'était pas d'actualité (on savait qu'on voulait se marier mais pas quand, pas pour "un bien") le notaire nous avez dit de nous pacser, donc nous avons également une maison en commun. Nous sommes dans l'optique de tout partager, ce qui est à moi est à lui et vice versa, quel est le mieux du coup? Merci à vous 😊

23 Réponses

Activité récente par Jennifer, le 23 Mars 2021 à 13:09
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Nous sommes pacsé également. Nous ne faisons pas de contrat, c'est chacun recuperer ses propres affaires.

Peut etre que ceci peut vous aider: https://www.mariage.fr/organisation-mariage/contrat-de-mariage.php#:~:text=%20Les%20diff%C3%A9rents%20types%20de%20contrats%20de%20mariage,s%C3%A9paratistes%20%3A%20la%20s%C3%A9paration%20de%20biens%20More%20

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2021 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour notre part nous avons opter pour un contrat de mariage en séparation de bien.

Nous considérons tout les deux qu'il est important d'être une personne individuel a part entière, ainsi avec ce contrat nous pourrons faire des projets individuels comme acheter chacun un appart sans avoir a mettre son conjoint dedans ou au contraire on pourras choisir le % de chacun, mon conjoint gagnant mieux sa vie on peux par exemple acheter une maison a 70% a lui et 30% a moi, ou meme 50/50 si ca nous chante.

Avec ce contrat nous sommes également a l'abri des achats compulsifs et éventuels dettes de l'autre ( nous n'avons pas du tout ce problème) mais si un jour il deviens accro au jeux et dépense des milliers il ne pourrons pas prendre notre maison car elle est aussi a moi et nous sommes en séparations de biens...

Nous nous aimons depuis 15 ans et après avoir vu tout les deux nos parents divorcés dans des conditions compliqués, nous préférons tout bouclés "au cas ou" Nous trouvons même que c'est une preuve d'amour que de protéger son conjoint de nos éventuels dérive de vie ...

Simple point de vue que voulais partager

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Aveyron
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a opter pour la séparation de bien car j'ai une entreprise (ce qui évite qu'on nous prenne tout si l'entreprise va mal et si j'en crée une autre ce ne sera qu'à moi comme ça pas de soucis). L'autre raison c'est que mon compagnon a déjà une fille ( sans contrat si il lui arrivée quelques chose sa fille prendrais la moitié de ce que l'on a et comme elle n'est pas majeure je ne veux pas devoir quoi que ce soit a sa mère...) .
    On a etait voir un notaire pour des renseignements c'est gratuit et il vaut mieux être au courant et prévoir tout ça avant de se marier que d'avoir une mauvaise suprise si il se passe quelque chose ...
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, on a décidé de ne pas faire de contrat de mariage. Tu peux faire un rdv gratuit chez un notaire si tu souhaite plus d'informations. Vous pouvez aussi le faire après le mariage, ça fonctionne aussi Smiley winking

• Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Juin 2021 Oise
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses, en effet on partage déjà tout, on est ensemble depuis nos 15 et 17 ans alors autant vous dire que l'on a finit de grandir ensemble, on a tout construit à 2. Je vais contacter le notaire pour être sûr que pour la maison ce soit OK. Encore merci à toutes 😊
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui pardon La séparation de biens c'est celui du régime de la communauté classique 50% chacun si divorce. Nous ça sera ça mais mon futur met l'habitation (vu qu'il est propriétaire à 100%) en participation des biens pour justement que je devienne propriétaire et que j'ai 50% en CS de divorce + donation entre époux pour justement éviter que les enfants et mon beau fils via sa mère me mette dehors et que je puisse décider du futur de la maison et lui aussi au cas où l'un de nous 2 décède.
    • Répondre
  • Pseudo
    Mariée Pro Juillet 2021 Haut Rhin
    Pseudo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous partager déjà tout aucune utilité de faire un contrat de mariage un contrat de mariage est fait surtout pour les couple qui en le désir de séparer les bien souvent font compte à part
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Graz, je viens de relire mon texte et en effet je me suis mal exprimée. ☺️
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je ne me suis pas encore trop renseignée, mais étant chef de ma propre entreprise (bon autoentrepreneur pas chez total ou autre, mais quand même) on m'a conseillé de faire un contrat de mariage, pour tous nous protéger. Après j'avoue que je ne me suis pas encore posée la question. Je crois que mes parents s'étaient mariés sous le régime de la séparation de bien, ils ont fait 50-50 à leur divorce.
    J'avoue que je ne le vois pas comme quelque chose d'égoïste, je ne le fais pas dans une optique principale de sécurité pour moi, mais comme un acte d'amour car on ne sait pas ce qui peu arriver par la suite, mon oncle est décédé à ses 40 ans et mon chéri a déjà eu un cancer et a frôlé la mort plus d'une fois, savoir que j'aurais fais le nécessaire pour qu'il ne se retrouve pas embêté d'une manière ou d'une autre s'il se passe quelque chose pour moi ou pour ma boite...
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous le notaire nous a conseillé d’opter pour la séparation des biens au vu de la situation. C’est toujours aussi conflictuelle avec la mère des enfants en plus donc ça évitera qu’elle puisse me réclamer quoi que ce soit si par malheur il arrive quelque chose à Mr...
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, si vous voulez tout partager, le mieux c'est de ne pas faire de contrat de mariage et de se marier sous le régime de la communauté avec séparation de biens. Nous aussi sommes pacsés depuis 10ans. On l'a fait car nous venions d'acheter notre maison et j'étais enceinte de notre fille (donc impossible de faire le mariage en même temps) et nous voulions protéger notre fille, notre maison et nous même si il arrivait quelque chose à l'un de nous 2.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on a fait un contrat en séparation des biens. Prenez rendez-vous avec votre notaire, les conseils sont gratuits, ils saura vous expliquer les différents régimes
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non malheureusement le mariage ne couvre pas de tout. Nous aussi petit passage chez le notaire après le mariage pour ça même si on ne fait pas de contrat de mariage. Il faut y penser dès maintenant !
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te suggère de prendre rdv avec ton notaire, il pourra vous donner toutes les explications dont vous avez besoin 😃
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on ne sépare pas les bien. On fait un Contrat de mariage classique avec les bien en commun une fois mariée mais avec participation des biens (celui de la maison) pour que je puisse avec 50% dessus. Pour me protéger. + la donation entre époux pour qu'on se protège car même nos propres enfants peuvent nous mettre dehors je trouve ça fou qu'on n'ai rien et que tout revient aux héritiers et qu'on n'a pas notre mot à dire. Mon futur n'était pas marié c'est un enfant d'une précédente relation mais sans union.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on hesite avec la separation des bien ou rien du tout. Je vois pas trop la difference entre 2. Et nous avons deja des testaments
    • Répondre
  • Roxane
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Précédent mariage *
    • Répondre
  • Roxane
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis exactement dans le même cas que toi. Du coup séparation des biens pour nous également et nous repassons chez le notaire juste après le mariage pour la donation entre époux car Mr a également 2 filles d’un présent mariage
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Gers
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons été chez le notaire la semaine dernière pour lui poser la question d'un éventuel contrat.

Sans signature de contrat de mariage, on est automatiquement sous le régime de "communauté aux acquêts", c'est à dire que sont communs les biens qu'on achète pendant le mariage.

Dans notre cas (et le vôtre également), notre maison construite avant le mariage mais avec prêt immo et toutes les factures à nos deux noms, la maison est donc dans la communauté également.

Seuls les héritages restent des biens propres à chacun (quand il s'agit d'immobilier surtout, parce que dès que c'est une somme d'argent et que vous l'insérez dans les dépenses du couple, c'est supposé être de votre propre choix et donc rentrer dans la communauté).

Le mariage permet surtout de ne pas payer de droits de succession entre époux lors du décès d'un des conjoints, ce qui n'est pas le cas entre concubins ou pacsés.

Vu qu'on vit ensemble depuis 15 ans et qu'on a toujours mis tout en commun, on ne fera donc pas de contrat spécifique.

Le contrat en séparation de biens, c'est chacun pour soi, et surtout beaucoup mieux si vous avez une profession type artisan ou commerçant. Les dettes contractées par l'un des conjoints ne seront pas dans la communauté dans ce type de contrat.

Désolée pour le pavé ;-)

• Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non justement.
    Les biens sont partagés après le mariage. Le mariage c'est tout les biens rentre en commun mais au moment du mariage et après le mariage. Tout ce qui est avant le mariage ce sont des bien propres. Ça vous appartient l'autre n'a aucun regard dessus et ne touchera rien sauf si vous faites un contrat de mariage pour tout participer.

Et pour répondre à la question le contrat de mariage n'est pas obligatoire tout dépend de votre vie vos biens et se que vous attendez. Si vous avez acheté la maison à 2 vous devez être propriétaire tous les 2 donc vous avez 50% chacun sur la maison et il avait raison fallait se pacser ou se marier. Si vous n'avez pas d'enfant d'un autre lit pas de souci particulier.
    Avec mon futur on a fait un contrat de mariage car il était propriétaire de la maison (acheté avant qu'on se rencontre) et depuis je participais à 50% des frais mais je n'avais le droit à rien si il decédait car je n'étais pas propriétaire, pour l'être il faut un acte notarial au moment de l'achat. Donc un contrat pour que j'ai la moitié de la maison au moment du mariage. En plus de ça il a un enfant d'un autre lit, on va donc après le mariage faire une donation entre époux pour que j'ai l'usufruit de la maison sinon mon beau fils peut me mettre dehors si son père décède en gros. J'aurai ainsi la possibilité de vendre ou non la maison, sans la donation entre époux il faut savoir que c'est les héritiers qui décident de vendre ou non la maison ou de réclamer la part qu'ils ont de la personne décédée, la femme n'a aucun droit dessus sur la moitié de son conjoint et vice versa sauf avec cette donation entre époux.
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hummm j'avais fait quelques recherches et non je pense plutôt comme Em-Mi que si pas de contrat alors le mariage ne met en commun que ce qui est acquis dès le mariage. Ce que l'on possédait avant reste individuellement notre.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Un mariage "sans contrat" = communauté réduite aux acquêts. Cela veut dire que vous partagez tout (= les biens, les finances) a partir du moment ou vous vous mariez. Ce qui est a chacun avant le mariage, reste a lui. En cas de divorce, vous partagez juste les trucs venus pendant le mariage.

Sinon 2 autres options : séparation des biens = tout ce qui est a toi, était, est et sera toujours a toi, pareil pour lui; et aussi : tout en commun, donc en cas de divorce vous partagez tout.

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le fait de ne pas se marier sous contrat est que tout vos biens rentre dans le régime de la communauté. si par exemple vous aviez des biens personnels avant votre mariage, votre futur pourra réclamer sa part en cas de divorce. C'est pareil pour les héritages, ils seront diviser en deux parts égales
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration