Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Confirmée Octobre 2021 Tarn

Contrat de mariage ?

Cindy, le 20 Juillet 2021 à 23:26 Publié dans Organisation du mariage 1 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

J'ai une question qui sera sans doute plus rapide ici qu'avec un notaire...
Quand doit on faire faire un contrat de mariage ?Min futur et moi possédons tout en commun, nous avons des enfants et ne possédons pas d'entreprise...Pensez-vous que cela soit nécessaire ?MerciBeau mariage à toutes

22 Réponses

Activité récente par Virginie, le 30 août 2021 à 17:21
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sauf que si vous avez des enfants pour changer de régime matrimonial il faut leur accord et s’ils sont mineurs il faut l’accord du juge des tutelles … ce n’est pas si simple et ce n’est pas non plus le même tarif, un contrat de mariage coûte 300 € et pour un changement de régime matrimonial les frais sont calculés en fonction du patrimoine … donc c’est beaucoup plus cher. Demandez plutôt conseil à un notaire c’est gratuit !!!
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, nous aussi faisons un contrat de mariage. Nous avons notre maison en commun ainsi que nos enfants mais c'est surtout pour l'héritage à venir,en cas de divorce, c'est toujours compliqué donc on préfère prendre les devants car on ne connait pas l'avenir.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée août 2014 Corrèze
    Lola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage pour nous.
    12 ans que nous sommes ensemble et nous avons tout bâti nous même. Donc tout nous appartient à tous les deux. Et si un jour, séparation il y a, ce sera fait en fonction de ce que l'autre a ou non.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, pour information, on peut très bien se marier sans contrat de mariage, et décider quelque temps après d'en établir un .. Le prix sera bien sûr différent (ce sera plus cher).

Le mieux c'est de rencontrer son notaire, le rendez-vous est gratuit pour une consultation, et il pourra bien expliquer en fonction des situaitons de chacun

• Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-Maritime
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tout dépend de ce que vous souhaitez pour savoir si faire un contrat de mariage ou non, nous nous etions pacsé sous le regime de l'indivision et nous avons fait un contrat de communauté universelle avec une clause d'attribution intégrale au survivant pour être le mieux protégé en cas de décès et que tout nos biens ( même ceux considérés personnels ) soient directement sans succession transmis au conjoint survivant. Le coût du contrat était de 300 euros.
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Mariée Addicte Janvier 2022 Paris
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La sagesse veut que l’on fasse un contrat de mariage, puisque le régime matrimonial par défaut n’est vraiment pas assez protecteur. Quoi qu’il arrive par la suite, je trouve ça plus sain de considérer que des problèmes peuvent arriver dans la vie et qu’il faut s’en protéger. Donc oui contrat de mariage en séparation de bien pour nous.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il y aura contrat de mariage car nous avons tous deux été mariés avant et monsieur à 3 enfants qu'il ne voit plus du tout. Personnellement, j'ai ma maison, je dois donc protéger mes enfants quitte à faire de la dernière fille de monsieur l'une de mes héritières par contrat, puisqu'il participe aux frais en vivant avec moi
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tout dépends de votre situation. Nous on est ensemble depuis 15ans, pacsés depuis 13ans et quand on s'est pacsés on a fait un contrat de séparation de bien car on avait chacun nos petites affaires (meubles, voitures) depuis nous avons avancé et nous avons 2 filles une maison et 2 voitures qui sont au 2 noms. Mais nous avons décidé de quand même refaire un contrat de mariage avec séparation de bien car pour terrain et maison nous n'avons pas les même part, Mr souhaite faire du locatif (moi non) du coût ça sera ces bien à lui. Donc je pense que c'est un sujet ou il faut être clair dès le départ. Après ça a un coût financier, le notaire nous demande 300€. Voilà ma petite expérience. Bon préparatifs.
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans la même situation que vous: nous avons un enfant, pas d’entreprise. Nous avons décidé de ne pas faire de contrat de mariage. Quand nous nous sommes mis ensemble nous n’avions quasiment rien et nous avons tout construit ensemble depuis plus de 10 ans. Tout ce que l’on possède nous l’avons acquis à deux. On ne trouvais donc pas ça utile.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous la réponse était évidente, c’était un grand oui !
    Mr ayant déjà été marié et ayant 2 filles de cette union, c’était évident que nous avions besoin d’un contrat de mariage pour le protéger en cas de problème à l’avenir
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut,
    Je suis tout à fait d’accord avec Sebastien et je me félicite d’avoir fait un contrat pour mon premier mariage, vu qu’il s’est soldé par un divorce.😅
    Je pense en effet qu’il faut savoir réfléchir aux implications d’un mariage de façon prosaïque pour se protéger soi-même en cas de pépin. Nous sommes certes tous ici en train de préparer un mariage, mais il ne faut pas oublier les statistiques sur les divorces…C’est sûr c’est pas romantique, mais pour avoir vu des amies galèrer dans des divorces compliqués, je pense qu’il est très important de se couvrir au cas où !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Si contrat de mariage il y a, il doit être fait avant le mariage, comme l écrit Sebastien.
    Ensuite, ce n est pas obligatoire. Cest une réflexion de couple. Voici un petit récapitulatif des contrats existants. Contrat de mariage ? 1

• Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépend de votre situation

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Ça dépend c’est propre à chacun. Nous nous avons décidé que nous n’en ferons pas. Nous n’avons pas d’entreprises également, nous nous sommes construits seuls et à deux (ensemble depuis notre adolescence et nous nous sommes installés dans un sou en poche). Comme on nous l’a toujours conseillé on a gardé chacun nos comptes en banque ce qui n’empêche pas d’avoir un compte commun …
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A la question quand doit-on le faire : dés que possible, puisque le certificat de contrat de mariage doit être joint au dossier de mariage de la mairie. Sans ça le dossier sera incomplet.

Ensuite, est-ce nécessaire ? C'est une question de philosophie et d'évaluation des risque. A mes yeux, c'est indispensable pour se protéger en cas de problème. Mais il faut être capable de déromantiser le mariage et se poser des questions sombres, froidement. Si il y a divorce, si il y a contraction de dette, etc...

• Répondre
  • Auberie
    Mariée Experte Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Auberie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est vraiment un choix propre à chacun 😉
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest comme Les héritages. Il faut savoir que se sont des biens propres à chacun mais avec un contrat de mariage vous pouvez décider de les mettre en commun. C'est au choix de chaque couple. Nous personnellement, l'héritage de chacun si y a de chaque famille reste à chacun et fera se qu'il veut avec. Mais y a possibilité grace à un contrat de mariage de les mettre dans la communauté
    • Répondre
  • C
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre réponse...
    Je vais approfondir du coup sur la donation entre époux....
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de votre situation... Car tout se qui est avant le mariage est un bien propre et non commun ax 2 époux. Une fois mariée tout se qui a été acheté en bien propre le reste une fois mariée les biens deviennent communs.

Nous avons réalisé un contrat de mariage car mon futur était propriétaire de la maison (nous n'étions pas ensemble à l'époque) je participe depuis que nous sommes ensemble aux dépenses mais n'étant pas sur les papiers actés je n'avais le droit à rien en cas de divorce donc non protéger. En plus de ça il a un enfant d'un autre lit donc même si nous avons des enfants ensemble, mon beau fils pouvait me mettre dehors si décès de son père vu que je n'étais pas propriétaire (idem nos propres enfants au passage). Donc nous avons réalisé un contrat de mariage ou mon mari à amené son bien (la maison) dans la communauté. Dorénavant nous sommes à 50/50. En plus de cela, nous allons d'ici peu faire une donation entre époux. Car nous sommes d'accord tous les 2 pour dire que si l'un ou l'autre décède, ce n'est pas aux enfants de décider de se que doit advenir la maison (vente ou non, sans cette donation entre époux il faut que tout le monde soit d'accord à vendre enfant compris, si 1 enfant est en désaccord à la décision, la vente ne peux avoir lieu)
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte août 2021 Alpes-Maritimes
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement pas nécessaire si pas d'entreprise ou si aucun de vous ne travaille à son compte 😊 mais si l'un de vous compte le faire un jour alors oui faite en un, vous serez couvert si jamais ça ne marche pas 🙂
    • Répondre
  • C
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre réponse 😁
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas nécessaire. Et pour info vous pouvez changer de contrat de mariage dès 2 ans de mariage de toutes facons 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration