Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julien
Marié au Top Mai 2023 Aveyron

Contrat de mariage

Julien, le 4 Janvier 2023 à 22:26 Publié dans Avant le mariage 0 23
Sauvegardé

Contrat de mariage 1
Ce n'est pas le poste le plus glamour mais...
On peut avoir eu un vie avant le mariage, on en aura peut-être une autre après.., en tout cas on mourra tous.. 😉
Avez-vous réfléchi, prévu de faire ou déjà fait quelque chose en terme de régime matrimonial?

Communauté légale

36%

21 votes

Séparation de biens

36%

21 votes

Communauté universelle

10%

6 votes

Participation aux acquêts

17%

10 votes

23 Réponses

Activité récente par Julien, le 6 Janvier 2023 à 16:58
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aller rencontrer un notaire, il vous expliquera que si aujourd'hui vous n'avez pas de patrimoine il n'y a pas forcément de raison d'aller vers un régime de séparation de biens.
    • Répondre
  • J
    Marié Addict août 2023 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, nous on est pas d'accord, c'est un gros débat. Mon conjoint a été entouré de divorce donc souhaite séparation de bien et moi pas du tout. On en parle pas assez, mais il va falloir trouver un compromis à ça. Selon moi séparation de bien va à l'encontre s'unir et cela veut dire qu'il ne me fait pas confiance. Donc je vais lui proposer un contrat et de regarder les autres régimes. On es pas propriétaire, on a rien. Je pense que sans compromis c'est mariage compromis Smiley smile

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien avec plaisir
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah je ne savais pas. Merci de ton retour Jessica.

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En Suisse, c'est la participation aux acquêts la base. On ne va pas faire de séparation de bien, nous n'avons pas de bien et ne sommes pas indépendants.
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai que le statut professionnel à son importance au moment de faire son choix.

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2023 Haute-Garonne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Séparation de biens ici car nous sommes tous les deux auto-entrepreneurs. Cela nous protégera si nos activités se cassent la figure.
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous on opte pour la participation aux acquets car on a chacun des biens immobiliers avant le mariage.

• Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous ce sera contrat de mariage avec séparation de biens où participation aux acquêt on ne sais pas encore, mais surtout pour nous protéger tout les deux, lui suite à son premier divorce qui le ruine quelques peu déjà, et moi par rapport à ses enfants plus tard

• Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'avais compris. C'est le fait d'exclure des biens de la communauté universelle ue je ne savais pas possible.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas vraiment ça, c'est surtout qu'avec ou sans enfants, on veut surtout éviter la situation où, en cas de divorce, on se retrouve à devoir revendre du patrimoine familial car on peut pas racheter les parts de l'autre.
    Et que chacun réclame des parts de l'héritage de l'autre.

Je m'en remettrai pas et lui non plus. Une ferme restaurée par mes parents, bâtie à la main en 1910 par un de mes ancêtres, vendue pour un divorce houleux... C'est triste... Pour Monsieur, vieille ferme du 19 e siècle, dans laquelle beaucoup de membres de sa famille sont nés (son grand père, sa mère, ses oncles et tantes, etc.). Et dans laquelle son grand père est décédé... Ça fait mal de recevoir ce genre de patrimoine familial, riche en histoires, et de pas pouvoir transmettre ça à nos enfants... De pas pour faire vivre l'histoire de la famille sur plus de générations.
    Donc, on va se débrouiller avec un notaire pour faire un contrat pour exclure les biens issues par héritage de notre communauté universelle des biens. Au moins pas de soucis en cas de divorce. En on a l'assurance de pouvoir transmettre nos patrimoines à nos enfants pour une génération de plus. 😁
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toi Laure. Je ne savais pas qu'en cas de présence d'enfants, on pouvait exclure des biens de la communauté universelle.
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Estelle. Prenez le temps d'en parler. La présence même future d'enfants n'est pas le seul élément à prendre en compte.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est effectivement un sujet essentiel !
    On a beaucoup beaucoup cogité dessus.

Pas de séparation des biens pour nous, je trouve que ça va à l'encontre de la définition même du mariage 😅
    C'est d'autant plus ridicule qu'on est actuellement propriétaires à quasiment 50% chacun et qu'on souhaite fonder une famille
    On a longtemps réfléchi entre communauté légale ou universelle. On a choisi la communauté universelle car actuellement on possède pas grand chose, donc ça revient au même. Propriétaires à presque 50% chacun de notre maison. Pour nos voitures, Monsieur compte changer la sienne, pas moi. Donc avec une communauté légale, je deviendrai propriétaire de la moitié de sa voiture et lui pas de la mienne. En cas de divorce, faut retrouver toutes les factures pour savoir qui a payé quoi si c'est antérieur au mariage. Bref trop compliqué pour au final pas gagner grand chose de plus 😁
    Donc communauté universelle, par contre on fait un contrat de mariage, tous les biens et objet issus par voie d'héritage seront exclus de la communauté. On a tous les deux des parents qui ont hérités et vivent dans des vieilles maisons familiales, des anciennes fermes. On tiens à conserver ça, alors revendre en cas de divorce c'est hors de question ! Mon patrimoine familial restera le miens et je le transmettrai uniquement à nos enfants, et vice versa avec son patrimoine familial.
    D'ailleurs merci pour ton post, faut que je rappelle à Monsieur d'appeler le notaire pour fixer un rdv 😂
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que je ne sais pas.
    On ne devrait pas avoir d'enfant (monsieur n'en veut pas), donc on a pas regardé ce point.
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    OK je crois qu'il y a un point de vigilance à avoir après la naissance d'enfants si tu modifie le régime. Non?
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement les biens propres ne rentrent pas dans la communauté. Merci Laurie.
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est bien ça. Je trouve que c'est un point fort en France les différents régimes permettent de trouver celui qui correspond à notre situation.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous pas de contrat
    Communauté légale ce qui est à moi est à lui sauf nos héritages (il a plus de patrimoine que moi et comme ça il est couvert)
    On a eu rdv avec le notaire qui nous a conseillé et ça a été confirmé par son notaire familial
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, oui, on a réfléchi et on a décidé de partir pour le truc de base sans contrat, je suppose que ça s'appelle communauté légale. Le concept nous convient très bien

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Probablement, oui. Smiley smile
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Estelle. En commun la communauté universelle ?
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Oui, nous avons opté pour la séparation de biens. Mais on changera peut-être dans quelques années pour la mise en commun.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration