Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie

Contrat de mariage

Laurie, le 12 Janvier 2023 à 20:43 Publié dans Avant le mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,

Ma belle famille souhaite que nous fassions un contrat de mariage, on a rendez vous mardi soir chez mon notaire et j’ai une question un peu con mais j’en ai aucune idée : que met-on dans un contrat de mariage?
Merci
Bonne soirée

29 Réponses

Activité récente par Marie, le 1 Février 2023 à 15:43
  • Marie
    Mariée Confirmée août 2023 Corrèze
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Impossible!
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Maintenant le contrat a baissé de 125€ car il est devenu exoneré de droit d'enregistrement. Nous sommes aux alentours de 270€ pour un contrat de mariage depuis 3 ans
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le contrat de mariage est tarifé max 270€ !
    Si toutefois vous souhaitez apporter des biens immobiliers "propres" à la communauté alors oui une taxe complementaire sera prise sur la valeur du bien immobilier.
    La plupart du temps dans les contrats on opte pour "la séparation de biens": chacun est responsable et propriétaire des biens meubles et immeubles qu'il a acquis que se soit avant ou pendant le mariage. Cela permet de garder une vraie indépendance financière vis à vis du conjoint
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui du coup pas de contrat de mariage
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le notaire est la pour vous conseiller en fonction de ce que vous souhaitez pour la gestion de vos biens. C'est lui qui vous dira ce qu'il faut mettre

• Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 🤩
    On verra bien mardi
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En France les conseils de notaires sont gratuits donc c'est une bonne chose d'aller discuter avec.
    Nous on a un super notaire, avec qui on avait acheté notre maison, on a discuté avec lui et a son sens, pas besoin de contrat. L'idéal au vu de nos problématiques c'est de prendre le régime de mariage classique et de faire des testaments ☺️
    C'est la solution la plus facile et la plus simple. Il est vraiment de très bon conseils ☺️
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse complète
    J’y vois un peu plus clair
    On en a discuté avec mon homme hier et il a dit on va en faire un pour rassurer tout le monde mais il m’a dit ce qu’il comptait mettre dedans et je suis « rassurée » Je ne savais pas que c’était confidentiel et que juste nous et le notaire étaient au courant du contenu, je pensais que c’était « public » c’est top ça
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    C'est important que tu choisisses un notaire neutre surtout si ce n'est pas votre souhait de base. Il y aura un premier rendez vous où il va vous expliquer à tous les deux les differents types de regime matrimoniaux (par defaut on se marie sous le regime de la communauté des biens).
    Il va vous expliquer comment cela se passe au cours du mariage, et à sa dissolution cest à dire décès ou divorce. Vous avez tout à fait le droite de modifier votre contrat de mariage au cours de votre vie de couple seulement cela aura tout de meme le cout de liquider le precedent contrat.A savoir qu'un contrat sert surtout si vous avez envie de separer ou bien de tout mettre en commun ou à proteger l'autre si jamais l'un des deux à une profession dite " à risque"
    Une fois ce premier rdv fait il va vous laisser un temps de reflexion sur votre mode de vie, votre gestion actuelle de vos comptes, vos souhaits, eventuels enfants (cela va jouer en cas de deces pour la repartition dheritage ) ou patrimoines, ect. Il faudra lister tout ce que vous avez au jour du mariage (un peu comme pour un divorce). Ce nest pas tres agreable mais il vaut mieux le faire maintenant quand tout va bien ☺️
    Ensuite tu peux recontacter le notaire sil te reste des questions puis vient le rendez vous de redaction du contrat. Il peut etre fait jusqu au dernier moment, il faut juste bien prevenir la mairie si vous souhaitez en faire un. Le prix est fonction du nombre de pages du contrat (ca nous a couté environ 250€ et notre regime choisit était complexe).Le notaire vous remet une attestation à donner à la mairie mais le contenu n'est connu de personnes à part le notaire, ton conjoint et toi. Ça ne regarde personne d'autre (meme pas ta belle mere)
    Voila, cetait long mais j espere avoir pu t'eclairer ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas possible. J’ai payé 340€ en 2013. Même avec l’inflation ça doit pas dépasser 400€.
    C’est le même prix partout c’est pas en fonction du patrimoine des gens 😉
    • Répondre
  • J
    Marié Confirmé Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Lucie,
    Le contrat de mariage n’est pas un « contrat » . En réalité il y a différents régimes matrimoniaux à choisir qui impacte votre répartition patrimoniale en cours de mariage, de séparation et en cas de décès.
    Je pense qu’il faut t’adresser a un notaire pour faire les bons choix en toute connaissance de cause et trouver un compromis qui correspond à vos situations personnelles et professionnelles Quelles sont les arguments de tes proches ? Connaissent-ils réellement le rôle d’un contrat de mariage ? Bon courage Smiley smile
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour ma part, c'est moi qui insiste pour avoir un contrat de mariage avec mon chéri, non que je n'ai pas confiance en lui, mais suite à son divorce son ex-femme fait tout pour lui réclamer toujours plus d'argent.

Le contrat de mariage l'as rassuré dans le sens où il ne serait pas encore en porte à faux.

Mais c'est surtout afin de me protéger ainsi que ces enfants car nous souhaitons faire construire.

Le meilleur pour te renseigner et le notaire. De plus le contrat de mariage en soit ne coûte que 3 à 400€, s'il monte jusqu’à 2000€ c'est qu'il contient des critères bien spécifique

• Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va car d’autres personnes m’ont dit dans les 2000€ ça faisait beaucoup 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personnellement je n’en voulais pas et mon homme non plus
    Mais ça mère nous a balancé ça au petit dej dimanche matin donc voilà on a rdv mardi mais honnêtement je n’ai aucune idée de quoi mettre dedans
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ☺️☺️
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le notaire en fonction de vos patrimoines et de vos souhaits va vous expliquer ce qui sera le plus adapté pour vous.

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Le plus à même de t'expliquer sera le notaire. Smiley smile
    Mais en gros, il existe plusieurs régimes qui parfois peuvent être plus intéressants ou protecteurs dans différents cas. Par exemple, si un des deux conjoint a une société, si vous avez des enfants...
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous vons fait un contrat de mariage pour me protéger car mon conjoint à un enfant d'un autre lit et il pouvait me mettre dehors. On a donc fait un contrat de mariage ainsi qu'une donation entre époux. Le notaire vous expliquera les différents régimes. Vu qu'on y a mis le maison et que l'estimation de la maison joue dedans on en a eu avec la donation entre époux pour environ 2000€ le tout par là.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous n’en avons pas fait car quand on est sorti ensemble on était des gamins, on a grandi ensemble et on s’est construit ensemble. Donc tout ce que l’on a aujourd’hui on a l’a eu ensemble donc non pas de contrat.
    Mais peut-être que votre belle famille a des biens depuis plusieurs génération et ils préfère que leur fils fasse un contrat pour se protéger. Ou si vous avez chacun une entreprise ou juste l’un de vous deux c’est bien également d’en faire un
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello le contrat tu mets ce dont tu as besoin de mettre. Il y a vraiment pas de contrat type 😅

La vraie question a se poser c'est pourquoi en faire un ? Quel est le pire scénario en cas de divorce/décès ?
    On a rendez-vous demain chez le notaire pour le notre ☺️
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et le contrat de mariage coûte entre 300-400€.
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Le contrat de mariage est à mon sens important, et j’étais bien contente d’en avoir fait un quand j’ai divorcé. 😅
    Il y a différents régimes de mariage:- communauté universelle, tout est aux 2 époux,- communauté limitée aux acquêts, les propriétés des époux achetées avant le mariage sont propres, les choses achetées après sont aux 2- séparation de biens, chacun ses biens.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n'en fait pas car je n'ai pas l'intention de divorcer. Je trouve ça bizarre de la part de la elle famille...
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi on avait pas besoin car l’héritage est protégé même sans contrat de mariage mais bon …
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah première nouvelle ! Tout le monde n'en fais pas un!

Ici mes beaux parents ont essayé de nous faire le coup !
    J'ai râlé car ils l'ont dit a mon conjoint en arrière...
    Au bout d'un moment, mon conjoint en a parlé à plusieurs personnes qui avaient mon avis et il a prit rdv chez le notaire en arrière (toujours sous l'influence de ma belle mère principalement)
    Il fait savoir que ce bout de papier a un coût certain.
    La notaire nous a dit pour notre cas que c'était inutile car les biens acquis seuls restent la propriété de l'acquéreur et si l'autre conjoint met dedans , il peut réclamer sa part en cas de divorce. Par exemple
    Donc nous n'en avons pas fait.
    Sinon on peut y mettre tout et rien dans le contrat.
    Donc à vous de voir , mais faire un contrat de mariage n'est utile qu'en certains cas que vous expliquera la notaire.
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aah je ne savais pas 😂 c’est pas mon cas. Il faut savoir que c’est payant souvent assez cher d’ailleurs. Et que faut que ce soit utile… sinon faut juste choisir le bon régime matrimonial et pas besoin de contrat … et 2000€ d’économisé 😁 ca dépend vraiment de votre situation à tous les 2. Si vous êtes une famille recomposée faudra peut être en faire. Si vous avez des biens individuels il faudra sûrement faire une séparation de bien (ça permettra d’acheter à titre individuel aussi par la suite) possibilité de mettre la maison commune (actuelle ou future) dans la communauté par contre.
    • Répondre
  • L
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parce que aujourd’hui tout le monde fait un contrat de mariage soit disant 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le contrat c’est vraiment propre à chacun. En fonction de si vous avez déjà des enfants (ensemble ou non), si un de vous a une activité à risque, si vous avez des biens … le notaire t’expliquera tout de toutes façons. Mais pourquoi tes beaux parents veulent que vous en fassiez un?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration