Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clotilde
Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne

Contrat de mariage ?

Clotilde, le 18 Février 2023 à 11:15 Publié dans Avant le mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Salut tout le monde, c’est encore moi avec mes questions haha


Cette fois ci ça concerne le contrat de mariage, ça nous parle pas du tout avec mon conjoint, on comprend pas forcément ce qu’il représente et son utilité on va dire.
Nous sommes propriétaires, avons déjà notre petit garçon de 2 ans et demi, un travail chacun qui est le même et dans la même boîte, donc même rémunération.
Est ce vraiment un impératif ? De quoi nous « protègerait » il ?
Merci par avance 🙏🏼

26 Réponses

Activité récente par Laure, le 22 Février 2023 à 00:21
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello l'idéal est de prendre rendez-vous chez un notaire. Le conseil est gratuit.
    Ça permet d'avoir des conseils plus appropriés ☺️
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et c'est ce qu'il y a de plus précieux!!!! Smiley heart

    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2022 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne dirais pas que ce n'est "pas recommandé" mais plutôt "pas nécessaire" surtout que cela coûte env. 400€...
    Le contrat de mariage permet d'attribuer les biens en fonction du nom de la facture. Donc une contrainte de plus personnellement...
    Contente de t'avoir aidé 😉
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est exactement ça! le regime légal vous suffira, vous pourrez opter plus tard pour une donation au dernier vivant.

    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ton retour, au moins tu t’es renseignée directement auprès d’un notaire ce qui permet de se rassurer dans la démarche, et effectivement s’il te confirme que dans cette situation c’est pas forcément recommandé, je pense que nous allons pouvoir en faire de même et nous éviter cette démarche.
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui dans ta situation je comprend le sens d’un contrat effectivement, pour notre part comme je l’ai mentionné on est dans la même boîte avec le même salaire depuis des années, et tout ce que nous avons aujourd’hui est à nous deux, aucune appartenance antérieure à notre rencontre.
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, donc ayant tout en commun, nous ne sommes pas concernés, merci !
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord oui je vois, donc effectivement on va pouvoir s’en passer, merci pour ta réponse !
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse ! Effectivement c’est plus parlant comme ça, et c’est vrai que ça confirme que ce n’est pas une chose à laquelle on doit plus s’intéresser que ça car nous avons toujours tout fait ensemble, rien d’un côté ou de l’autre. Merci encore
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ta réponse, effectivement votre situation se rapproche assez de la nôtre finalement donc ça me soulage c’est un point en moins à voir, sachant que dans notre situation il n’y a pas plus d’intérêt que ça. Merci
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci encore une fois pour ton retour, non effectivement nous avons tout en commun avec mon conjoint donc en soit, d’après ce que je comprend c’est une démarche dont on peut se passer de ce fait. Merci !
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d’accord je comprend mieux comme ça, merci
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Honnêtement notre seule fortune est notre amour, notre fils et notre maison 🤭
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci pour ton retour ! Je pense comme toi, nous sommes ensemble et avons la même vision depuis suffisamment longtemps, avons déjà depuis quelques années des engagements communs que je considère autant que le mariage, celui-ci est une formalité pour confirmer notre amour et que je puisse porter également le même nom que notre fils on va dire donc c’est pour ça qu’en soit je ne vois pas vraiment d’intérêt mais ce sont nos parents (séparés de son côté comme du miens) qui nous en parle comme ci c’était un indispensable sans pour autant nous apporter de réel motif
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2023 Aisne
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci pour ta réponse. C’est vrai qu’on est pas exactement dans la meme situation, donc comme on a déjà des biens en commun, la même profession etc je sais pas si pour notre part c’est quelque chose d’utile et recommandé on va dire
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2022 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je m'étais renseignée auprès d'une notaire et elle m'avait répondu que c'était surtout utile lorsque l'un des conjoints est à son compte. Ça protège les biens du couple par rapport à l'entreprise... Étant employés tous les 2, nous n'en avons pas fait.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi qui suis profession libérale avec donc mon entreprise individuelle, c'est impératif pour protéger déjà notre vie personnelle, mais également en cas de divorce aujourd'hui on se dit ça n'arrivera pas, et si malheureusement ça arrive on sera réglo ...
    Dans les faits, les avocats, la belle-famille etc peuvent pousser à faire des choses dont on pensait pas capable notre moitié. Si pas de contrat de mariage, il pourrait me demander la moitié de la valeur de mon entreprise.

    Si vous êtes tous les deux salariés, il y a moins d'intérêt effectivement.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le but est de séparer si vous ne mettez rien en commun
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tout est en commun pas d'intérêt d'en faire un , nous nous en faisons un puisque nous avons chacun des choses ( commerces pour moi et maisons pour lui ) acquis avant notre vie en commun !!

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n en avons pas fait.
    Si aucun d entre vous n'est propriétaire "seul" , ou n a pas d entreprise ou d enfants d une union précédente, la question de la pertinence d un contrat peut se poser...

    Sans contrat, vous serez mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts Contrat de mariage ? 1

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous n’en avons pas fait non plus, un enfant comme vous, je suis ass mat et monsieur militaire. On a pas de boîte à nous et avant d’acheter notre maison ensemble on avait pas de bien chacun de notre côté et nos familles ne sont pas non plus des familles aisées qui nous laisserons de gros héritages. Nous nous sommes construit ensemble (car ensemble depuis le collège) donc pas de contrat pour nous on en voyait pas l’intérêt
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello si vous n'avez pas de biens propres, il n'y a pas de raison de faire de contrat de mariage. c'est utile lorsqu'il y a des biens propres, des enfants d'une premiere union ou de professions independantes. apres il peut y avoir des cas particuliers...

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas obligatoire le contrat c'est surtout pour les personnes avec une entreprise ou en famille recomposée comme nous on va dire. Nous on en a fait un car 2 petite filles et un beau fils et il pouvait me mettre dehors si il arrivait quelque chose à son père. Donc c'était pour me protéger.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui vous faites bien!! C'est le seul cas à mon sens où il faut effectivement protéger les biens du couple. Et en cas de fortune familiale peut-être aussi.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, non ce n'est absolument pas obligatoire. Nous ne ferons pas de contrat de mariage. Déjà parceque nous ne pensons pas à divorcer et ensuite parce que nous nous connaissons suffisamment pour savoir que si ce grand malheur arrivait on allait pas se battre pour nos biens. Chacun reprendra ce qu'il avait avant et c'est tout.
    Donc si ça ne vous parle pas, n'en faites pas!
    • Répondre
  • Solene
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hey alors pour te répondre moi j’en ai conclu un avec mon fiancé car il va devenir patron de sa société en ce sens si malheureusement il contracte des dettes, notre vie personnelle n’en sera pas impactée (saisie de notre maison, nos bien personnels par les huissiers …) j’espère avoir pu t’éclairer un peu notre régime matrimonial est séparation de bien.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration