Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Super Mariée Juillet 2016 Morbihan

Contrat de mariage : comment se protéger ?

Appelez-Moi, le 20 Octobre 2015 à 16:33 Publié dans Avant le mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Vous nagez dans le bonheur et êtes sur le point de vous marier ? Félicitations ! Mais derrière les sentiments et la joie d'une union prochaine, il faut aussi savoir être pragmatique et se protéger. Les conséquences d'un mariage civil sont lourdes et le choix d'établir ou non un contrat de mariage doit être étudié avec attention par le couple. Loin de nous l'idée de briser un élan romantique : il s'agit là du seul moyen de vous protéger (vous ou vos enfants) en cas de divorce ou de décès. Quelles sont vos options ? Comment serez-vous protégé en fonction des aléas de la vie ? Voici quelques éléments de réponse.

Régime de la communauté universelle

Lorsque vous vous mariez sous le régime de la communauté universelle, tous les biens (reçus avant le mariage ou acquis pendant) sont communs. Si ce régime permet de transmettre à son conjoint la totalité de son patrimoine, sans payer les droits de succession en cas de décès, les époux sont aussi co-responsables de toutes les dettes du ménage.

Régime de la séparation de biens

Contrairement au régime de la communauté universelle, le régime de la séparation des biens ne comprend aucun bien commun. Les biens acquis avant et pendant le mariage restent donc la propriété de celui qui les a achetés. Quant aux biens achetés à deux, ils se divisent en fonction des apports de chacun lors de l'achat. Chacun est ainsi responsable de ses dettes et garde une totale liberté sur ses biens propres. Le partage des biens est également facilité en cas de divorce.

Régime de la communauté réduite aux acquêts

Sachez-le, si vous ne signez aucun contrat de mariage, votre couple sera automatiquement placé sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Dans ce cas, chacun des deux époux conserve les biens qu'il possédait avant le mariage. Chacun reste également propriétaire des biens qu'il reçoit personnellement, que ce soit par héritage ou donation. Cependant, tous les biens achetés pendant le mariage appartiennent aux deux époux. Ainsi, en cas de divorce, chacun récupère ses biens et ceux achetés pendant le mariage sont divisés par deux.

Régime de la participation aux acquêts

Le régime de la participation aux acquêts est un régime hybride, qui mélange plusieurs règles de la séparation des biens et du régime de la communauté réduite aux acquêts. Ainsi, chaque époux gère ses biens à sa guise tout au long du mariage. En revanche, si le couple se sépare, l'époux qui s'est le moins enrichi pourra bénéficier d'une participation versée par l'autre, après le mariage.

Le Pacs

Si vous préférez de vous pacser plutôt que vous marier, vous serez automatiquement soumis au régime de la séparation des biens. Vous pouvez toutefois opter pour le régime de l'indivision. Dans ce cas, les biens acquis après le Pacs appartiennent de manière égale aux deux partenaires.

Il est important de bien réfléchir à l'élaboration de son contrat de mariage, que vous ayez ou non un patrimoine important. Chaque régime possède ses inconvénients et ses avantages. Notez toutefois que le régime choisi peut avoir un impact direct sur votre vie ou celle de vos enfants, en cas de divorce ou de décès. Pas de panique : il est possible de faire des changements dans son contrat de mariage au cours de l'union. Si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à vous tourner vers un notaire.

30 Réponses

Activité récente par Audrey, le 10 Février 2016 à 01:08
  • Audrey
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Morbihan
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le fait de te marier sous régime de serait-on de bien te pousse à devoir faire un contrat de mariage avec un notaire. Dans ce contrat tu peux faire un legs au dernier vivant si ton mari vient à décéder avant toi tu héritera de tout son patrimoine (dettes comprises) et si tu décéde en première il héritera de tout. Le conseil est gratuit chez le notaire n'hésite pas à lui demander ! Il y a beaucoup de subtilités !
    • Répondre
  • Futur Mme Rey
    Super Mariée Février 2017 Rhône
    Futur Mme Rey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à tout le monde. Jaurai une petite question. Voila nous allons nous marier avec mon conjoint, nous n'avons pas de bien particulier (mise à par de petites choses, voiture télé électroménager ect) mais nous voudrions faire un contrat de mariage car nous avons pas tout à fait la même tenu de compte... Monsieur est assez dépensier et moi cest le contraire. Le plus logique nous a parru le régime de séparation des biens. Car comme sa personne n'hérite des dettes de l'autre... En cas de séparation le probleme ne se pose pas mais en cas de décès, l'autre se retrouve sans rien ? Comment faire ?
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Addicte Juillet 2016 Paris
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, sans contrat ils sont sous le régime de la communauté réduite aux acquets (biens acquis avant le mariage et hérités = biens propres, tous les revenus acquis pendant le mariage sont communs).

    A ma connaissance, oui, il faut attendre deux ans pour tout changement de régime matrimonial (donc même si il n'y a pas eu de contrat). A mon avis, il faut aussi surtout garder en tête que c'est beaucoup BEAUCOUP plus cher et laborieux (puisqu'il faut faire l'inventaire du patrimoine de chacun et du couple) d'établir un contrat de mariage après le mariage.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP Août 2016 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces éclaircissements, on verra un notaire aussi pour mieux se renseigner!

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, j'ai une question: si le couple décide de ne faire aucun contrat avant le mariage ( du coup ils sont automatiquement soumis au régime de la communauté universelle ). Je sais qu'il faut attendre 2 ans pour modifier un contrat qui a déjà été établi, mais si le couple n'en a pas fait, il doit tout de même attendre 2 ans également pour en établir un ?
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok merci beaucoup.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci !
    • Répondre
  • Fleur West Indiens
    Mariée Pro Octobre 2016 Val-de-Marne
    Fleur West Indiens ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est exactement ça !!
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2016 Morbihan
    Appelez-Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas obligatoire et c'est comme chacun le ressent Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2016 Morbihan
    Appelez-Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est le mieux.

    P.S. : j'adore ton beagle :Smiley heart

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2016 Morbihan
    Appelez-Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca fait plaisir Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2016 Morbihan
    Appelez-Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est exactement ça. En plus je pense que ça rassure les parents...

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2016 Morbihan
    Appelez-Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les filles t'ont déjà bien renseignées. Effectivement le mieux dans votre situation c'est le régime de la sépartion des biens. En cas de pépins, chacun récupère ce qu'il a acquis et est le seul responsable de ses dettes. Pas de risques comme ça !

    • Répondre
  • T
    Mariée VIP Août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un contrat sera fait. A sa demande. Pour protéger mes biens de ses 2 filles!
    • Répondre
  • Chou
    Mariée Addicte Juillet 2016 Nord
    Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En sachant que vous avez droit de modifier votre contrat de mariage tout les 2 ans sauf si vous n'avez pas fait de contrat de mariage à la base.
    Et il est possible de faire son contrat de mariage avec les clause que l'on souhaite à notre sauce ^_^

    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Septembre 2016 Aisne
    Titiyoute02 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne ferons pas de contrat de mariage rien... j'ai acheter une maison avant le mariage seule mais on etait ensemble car nous voulons acheter un bien pour creer notre entreprise par la suite et nous pourrons car mon futur mari n'aura pas de prêt a son nom si on aurai eu un pret a 2 impossible a imaginer a moins de gagner 12000€ par mois vu le taux d'entemment a 35% a ne pas depasser ... et en cas de divorce je ne le souhaite pas... mais au cas ou l'héritage sera a notre ou nos futur enfants uniquement c'est ce que je souhaites.... Smiley winking
    • Répondre
  • Fleur West Indiens
    Mariée Pro Octobre 2016 Val-de-Marne
    Fleur West Indiens ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas fais de contrat de mariage !!
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ferons aussi la consultation gratuite pour voir quel contrat est le plus adapté pour notre couple.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup de tes précieux conseils en tout cas. Voici une discussion très utile!

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci de vos conseils je pense que je vais me rapprocher d'un notaire.

    • Répondre
  • Gameboy 's Mum
    Mariée Experte Août 2016 Yvelines
    Gameboy 's Mum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons rdv samedi chez le notaire justement pour une consultation! C'est surtt pour anticiper un futur achat et les futurs enfants et voir ce qui est le plus adapté s'il arrivait qschose à l'un de nous...bien obligé d'y penser...
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2016 Diekirch
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui faut faire une séparation des biens
    • Répondre
  • Aurelie
    Marié Addict Août 2016 Alpes-Maritimes
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas dans le métier mais il me semble que dans ton cas le régime de la séparation de biens est le plus adapté. Dans ce cas là si tu as des problèmes financiers dans ton activité libérale les biens de ton homme ne seront pas touchés.C'est ce que nous avons choisi pour les mêmes raisons.
    • Répondre
  • Apple
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Apple ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut aller voir un notaire
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2017 Charente Maritime
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il me semble nécessaire de prendre rdv chez le notaire. C'est gratuit et au moins nous avons des conseils personnalisés en fonction de nos situations, nos éventuels projets pros, etc. Il pourra ainsi proposer la solution qui conviendra le mieux.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as l'air de bien t'y connaître alors je te pose une petite question: Je suis infirmiere j'aimerai m'établir en libéral de mon coté nous n'avons pas de bien ni rien. Du coté de chéri il y a pas mal de patrimoine et d'argent on va dire. Est ce que si en tant que libérale j'ai des soucis financier X ou Y est ce que les biens de chéri peuvent être toucher? Comment protéger chéri de mon activité professionnelle en cas de pépin?

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons faire un contrat de mariage. Et je tient à preciser que l'on peut changer de regime matrimonial sous ces conditions:le régime matrimonial precedent ait été appliqué pendant au moins 2 ans et que les 2 époux soient d'accord.

    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'il est important de rappeler également aux futures mariées qu'une consultation chez le notaire est gratuite, vous pouvons donc en voir plusieurs afin de vous assurer qu'on vous conseille bien le régime le plus adapté à votre couple.

    Dans mon cas, j'étais convaincue de la nécessité de faire un contrat de mariage et finalement un rendez-vous chez le notaire en lui exposant notre situation nous a démontrer que le régime légal "de base" nous convenait parfaitement et que nous pouvions régler certains détails par un testament une fois le mariage passé.

    Donc les filles, ne vous privez pas d'un rendez-vous chez le notaire, c'est un défenseur des droits, c'est important

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top Août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair désormais
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Juillet 2017 Sarthe
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces infos ! Effectivement nous devons prendre rdv chez un notaire pour se renseigner de tout ça
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration