Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Nouvelle Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne

Contrat de mariage et date en mairie

Elodie, le 17 Février 2023 à 18:43 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
J'aurais souhaité avoir un conseil.
Notre mairie nous dit que nous ne pouvons pas faire le dépôt du dossier de mariage et choisir une date si nous n'avons pas le certificat du notaire pour le contrat de mariage (car nous voulons faire un contrat.) or le notaire nous dit que le contrat de mariage ne peut se faire que 2 à 3 mois avant la date du mariage. Quelq'un a-t-il eu ce problème ? Comment faire ? Bien à vous tous

20 Réponses

Activité récente par Marie 🌺, le 18 Février 2023 à 22:46
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que cela dépend de la mairie mais nous avions la possibilité de l’apporter jusqu’à une semaine avant la date du mariage, et c’est ce que nous avons fait.
    Je trouve bizarre que la mairie n’accepte pas les dossiers considérant que vous pouvez à tout moment changer de régime matrimonial.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. Merci à tous
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait déposé en mairie et le contrat suivait derrière par contre tant que le contrat ne sera pas déposé en mairie le dossier en mairie ne pourra être validé
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ce que la mairie y’a dit c’est que le dossier ne sera valider en mairie que quand tu auras déposé ton contrat de mariage
    Mais tu peux déjà déposé ton dossier dès qu’il est rempli et déposer votre contrat de mariage par la suite
    Après je trouve ça bizarre que ton notaire ne veuille pas faire ton contrat de mariage tout de suite et qu’il dit d’attendre 2-3 mois avant le mariage
    • Répondre
  • Valérie
    Super Mariée Juin 2023 Nièvre
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ils sont chiant, dans ce cas ne vous cassez pas la tête, appelez votre notaire, expliquez lui la situation et il vous fera rapidement votre contrat de mariage
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Beh c'est ce qu'il me semblait mais nous la mairie refuse le dossier s'il n'est pas complet et donc avec certificat de notaire... Et sans ça on ne peut pas choisir une date.... C'est vraiment embêter les gens pour des délais de paperasse parce qu'on a besoin de s'y prendre tôt justement parce que certains de nos invités viennent de loin.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que nous aimerions faire mais la mairie refuse que nous réservions une date sans avoir deposé le dossier...
    • Répondre
  • Valérie
    Super Mariée Juin 2023 Nièvre
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, justement je suus en plein dedans. En spetembre j'ai déposé mon dossier mairie et choisi ma date de mariage, elle m'a demandé si on ferait un contrat de mariage, nous avions repondu que oui et elle nous a indiqué qu'il leur faudrait le certificat afin de pu lier les bans.
    En novembre nous avons eu rdv conseil avec la notaire, et nous a dit de revenir vers elle en debut d'année et nous avons signé le contrat lundi dernier. Je pose le certificat a la mairie demain.
    Tout ca pour un mariage en juin.Donc tu oeux deposer ton dossier en mairie et dournir ton certificat ensuite
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Avril 2023 Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté, la mairie nous a demandé de leur faire suivre le contrat de mariage a minima 1 mois avant le mariage.

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans notre mairie c'était par rapport à la date du mariage.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Allier
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les actes de naissance et d'attestation de domicile c'est moins de 3 mois avant le depot du dossier
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Oui c'est ce quon a demandé mais nous la mairie refuse...
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et pour les extraits d acte de naissance qui doivent être datés de moins de 3 moins? Il faut bien faire le dossier plus tard que la réservation de la date?
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La mairie n'accepte pas :/
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que nous voulions faire mais la mairie refuse que l'on fixe la date maintenant sans ce document de notaire...
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j'ai déposé mon dossier à la mairie en mai 2022 et je compte faire un contrat de mariage on ne l'a toujours pas fait donc pas donné encore
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En effet si vous faites un contrat de mariage, vous ne pouvez pas déposer le dossier à la mairie sans celui-ci, mais souvent vous pouvez demander une pré-réservation à la mairie pour la date et l'horaire et commencer à réservé vos prestataires.

Nous c'est ce que nous avons fait, de plus en général les mairie n'accepte pas les doccier aussi longtemps à l'avance et les dossier ne se pose qu'au plus tôt 6 mois avant le jour J, et certaines c'est même 1 mois avant le jour J

• Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contrat de mariage et date en mairie 1
    2 mois au plus tard avant le mariage.
    Ce qui veut dire que vous pouvez le faire plus tôt non?
    Appelez plusieurs notaire pour avoir d autres sons de cloches.Et pas possible de faire le dossier et ensuite le compléter dès que vous avez le contrat ?
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello nous on a déposé le dossier en mairie et le contrat suivra par la suite on a pas eu de problème.
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons déposé le dossier 1 mois avant le mariage. Pas de contrat.
    Nous avions simplement réservé la date, 1 an avant.