Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Avril 2024 Haute-Savoie

Contrat de mariage musulman

Adeline, le 19 Mars 2024 à 10:27 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous !

Ma requête est un peu particulière...

Je suis avec un musulman depuis 1 an, il souhaite faire un contrat de mariage avec moi pour que je devienne "licite" pour lui, et que la relation devienne halal (autorisée aux yeux de Dieu). C'est "juste un contrat" comme il le précise, et non un grand mariage d'amour, avec les familles, etc.

Etant Chrétienne, et française, cette pratique me semblait étrange, mais j'ai consenti, par amour pour lui, à le faire. Dans la tradition, la mariée doit demander une dot. Quelqu'un ici a-t-il une idée du montant de la dot ?

Je suis partagée. D'un côté, l'idée de "me faire acheter" me révolte. De l'autre, je donne énormément dans cette relation, je fais des concessions tous les jours (de petites concessions que je veux bien faire, mais tout de même), et émotionnellement je m'investis beaucoup, et ce contrat représente plus à mes yeux qu'aux siens (pour lui, c'est une simple formalité pour sa religion, même s'il tient à moi). Je prends aussi le risque de me fâcher avec ma famille que j'aime plus que tout. Donc j'ai envie de demander un montant "important" qui représenterait "la partie de moi que je donne", ce serait comme une "assurance" pour moi.

Je ne sais pas quoi faire, si quelqu'un a des conseils ou des informations sur le montant moyen de la dot, je suis preneuse Smiley smile

Bonne journée à tous, et merci d'avance !

8 Réponses

Activité récente par Sarah, aujourd'hui à 00:02
  • S
    Nouvelle Mariée Janvier 2020 Algeria
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».

Et dans une autre version, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La meilleure dot est celle qui est la plus facile.

(*) C'est-à-dire celle dont le montant est le plus faible.

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Janvier 2020 Algeria
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour bien en apprendre sur les question religieuses au sujet du mariage musulman il faut lire sur le sujet et comme cela tout est bien clarifié. On peut aller sur des sites Web qui en parlent, il y a plein de sites qui abordent ce sujet et de nombreuses questions y sont posées pour les hommes et pour les femmes.

• Répondre
  • Nanah
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Isère
    Nanah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    J’ai fais mon Nikah (mariage religieux) en fevrier. Je suis une reconvertie, mon mari Musulman. N’ai pas de craintes par rapport au contrat ou à la dote ce sont vraiment des garanties et assurances pour toi aussi, en plus d’être obligatoire en Islam. En effet cela n’a aucune valeur en France, mais en tant que Musulmane, ça en a beaucoup plus 😊
    Ici dans notre contrat de mariage on a mentionné le fait qu’il ne puisse pas avoir plusieurs femmes (Oui c’est interdit en France, et oui c’est lunaire mais beaucoup trop de musulmans se réveillent un jour en voulant faire valoir leurs « droits Islamiques », donc c’était pour être sûr qu’il cherche pas à voir ailleurs 😂), on a mentionné des petites choses « logiques » mais qui sont quand même importantes pour nous comme : - Les décisions doivent toujours être consultées par l’autre avant d’être prises - Mr doit accepter que Mme travaille - Éviter au maximum de sortir après la prière du Maghrib … Des choses qui sont assez logiques mais qui en Islam le sont pas forcément 😅Si tu as des demandes par rapport à l’éducation des enfants ça peut être le moment aussi. En moyenne en France la dote est de **** pour un Homme qui travaille et qui n’a pas d’argent de côté. Ici j’ai été clair avec mon Mari, je lui ai demander le maximum qu’il pouvait mettre (je savais qu’il avait les moyens) et j’ai calculer par rapport à ce que j’avais besoin : -Les réparations de ma voitures, une dette, un projet de permis moto… Et on s’est mit d’accord sur un montant. Mes copines qui se sont mariées plus jeunes, et avec des mari en études ont demander des livres, tapis de prières, vêtements légiférés…La dote est POUR TOI et pas pour ta famille contrairement à ce qu’on peut lire. Prends ça comme quelque chose de positif, vraiment 🫶🏻
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire une recherche " mariage mixte" parmi les postes. Tu pourras peut-être contacter des mariées qui pourront t aiguiller.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui dans certaines cultures ça existe encore. (🫤= mon avis personnel). Une connaissance s’est marié avec une musulmane et il lui ont demandé 20000€.

Je t’avoue que ça a été très compliqué avec sa famille.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Une dot ? Au XXI eme siècle ?! Je suis assez étonnée voire interloquée par une telle pratique qui n’a me semble-t-il aucune valeur juridique ! Un contrat chez un notaire oui sinon je te renvoie aux lectures de Molière ?
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Excuse-moi, comme je ne connais pas trop ces traditions je n'ai pas bien compris, qui doit donner la dot à qui ? Je suis perdue 🤔

Après dans tous les cas, étant donné que ce n'est pas vraiment dans ta culture et que ton conjoint de son côté semble y accorder très peu d'importance, je ne vois pas la nécessité de gonfler le prix. De mon côté je préférerais fixer un montant très faible juste pour le côté symbolique. J'ai toujours eu énormément de mal à comprendre comment des relations d'argent pouvaient prouver ou appuyer quelque relation que ce soit... À mes yeux, cela risque juste de tout complexifier, surtout si tu ne sais pas toi-même quel sens y mettre. Mieux vaut éviter les "dettes", de quelque ordre qu'elles soient.

Un autre point m'interroge, le fait de faire juste un contrat de mariage religieux... 🤔 je ne sais pas exactement de quoi il s'agit donc le cas ne s'applique peut-être pas ici mais comme le précise Benil avant moi, il est interdit par la loi française de contracter toute forme de mariage religieux sans avoir d'abord été uni civilement à la mairie. Donc, attention de bien vérifier que pour faire plaisir à monsieur, vous ne deveniez pas tous deux hors-la-loi ! 😉 En tout cas courage à toi, cela n'a pas l'air évident quand tu dis que tu t'investis énormément, que tu fais beaucoup de choses par amour et que tu risques de te fâche avec ta famille... J'espère que ton conjoint sait également faire des concessions de son côté... Si ce n'est pas le cas, attention à ne pas tout accepter par amour... 😕

Enfin, rien à voir avec la question que tu venais poser à la base mais bienvenue sur mariages.net ! 😊 Même si vous n'avez visiblement pas spécialement comme projet de célébrer votre mariage pour l'instant, cela sera peut-être amené à évoluer 😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je ne connaissais pas du tout cette pratique.
    J'ai fait de rapides recherches pour mieux comprendre.
    J ai lu que si jamais ( on ne sait jamais dans la vie), la femme souhaite divorcer elle devra rembourser le montant de la dot.Cela dit j ai lu que ce contrat n a aucune valeur juridique en France. Cela peut être des bijoux en or aussi, pas forcément de l'argent.Je dirais que si tu demandes une somme il faut réfléchir à plusieurs choses:combien gagne ton futur mari? à quoi servira cet argent? Avez vous un compte commun ? Travailles tu ? ou bien travailleras tu ? Ensuite, tenir compte des revenus de ton futur mari pour la fixer.
    Prévoyez vous de vous marier civilement avant?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration