Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Mariée Addicte août 2020 Seine-Maritime

Contrat de mariage ou pas

Virginie, le 4 Novembre 2019 à 09:48 Publié dans Avant le mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM,

Peite question mais faites vous un contrat de mariage, sous quel régime c'est peut être bête mais je ne sais pas trop si c'est important

19 Réponses

Activité récente par Sarah, le 9 Novembre 2019 à 11:07
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci d'avoir posé cette question intéressante! Je me pose la même et au vu des réponses apportées je pense qu'on va se rapprocher d'un notaire pour avoir les informations nécessaires pour choisir. Au début nous n'avions pas pensé à faire un contrat de mariage car presque tout ce que nous possédons a été acheté en commun (la maison, tous les meubles etc, à part les voitures) et qu'aucun de nous n'a d'enfants. Mais on se demande si ça ne serait pas mieux quand même car nous travaillons au même endroit et allons très certainement racheter l'entreprise d'ici quelques années et nous retrouver co-gérants (seulement nous deux, pas d'autres associés), donc peut-être qu'avoir un contrat est préférable pour bien dissocier le personnel et le professionnel en cas de souci d'un côté ou de l'autre... Et honnêtement comme beaucoup de gens le droit n'est pas notre domaine de compétence alors on patauge un peu!

• Répondre
  • Margaux
    Mariée Experte Juillet 2020 Haute-Saône
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et je rappelle au passage que l'enfant de ton conjoint ne pourra pas hériter de ta succession n'étant pas ton enfant.

Tu peux toujours faire un testament pour qu'il hérite un peu de ta succession si l'actif permet à tes héritiers reservataires d'avoir leurs parts légales transmises
    • Répondre
  • Margaux
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour !
    Alors étant donné que vous avez des enfants de précédent lit, en tant que conjoint survivant vous aurez forcément que 1/4 de la succession de l'autre.

Avec le contrat de mariage, tous les biens propres seront transmis aux enfants et à vous-même, mais aurez moins que les enfants.
    Rien n'empêche de faire une donation entre époux pour avantager son conjoint.
    La maison est en indivision car acquise (construite) avant le mariage, elle vous appartient pour moitié chacun.
    La séparation de biens est beaucoup plus simple et conseillé dans votre cas !
    Bisous 😋😋
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Margaux merci de ta réponse je ne sais si tu as vu mais actuellement nous sommes propriétaire depuis 3 ans suite a une constructions aucune autre bien.

J'ai un garçon de 13 ans d'un précédent concubinage et mon conjoint a une fille de 13 ans issue pareil que d'un concubinage.

En commun nous avons une petite fille de 3 ans.

Nous voulons le mieux pour plus tard en cas de successions qu'aucun enfant ne soit lésé parce que tel ou tel et issu d'une autre union

• Répondre
  • Margaux
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je suis clerc de notaire et je te conseille selon les biens que vous possédez avant le mariage ou selon votre patrimoine de faire une séparation de biens. C'est le contrat que nous conseillons le plus 😉😉
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Tout dépends de ta situation, pour cela je te conseille de voir avec un notaire (la première séance est gratuite pour certains)

Ici on ne fera pas de contrat, mais par exemple mon frère lui à toujours dit si il se marie c'est sur contrat pour la séparation des biens. Tout dépend de chacun

• Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Le mieux c’est de prendre rendez-vous avec le notaire. Pour ma part nous avons pris la séparation des biens. Cela ne nous empêchera pas de vivre en commun mais nous avons sécurisé notre patrimoine car mon chéri est associé d’une société. Et puis moi je trouve que la séparation c’est pas plus mal car 3 possibilité d’acheter ou de se porter garant. Madame seule, monsieur seul, madame et monsieur. Seul a dit faut se rappeler que ça reste un choix personnel.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Étant que les situations de chaque fm sont différentes, ce qui s'applique à l'une ne s'applique pas forcément pour toi. Le mieux est de prendre rdv chez un notaire (celui avec lequel vous avez signé votre maison par exemple) et de lui poser toutes vos questions en lui exposant bien votre situation.
    Le rdv chez un notaire est gratuit donc profites-en, tu ne paieras que le jour de la signature du contrat si tu choisis d'en faire un.
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Octobre 2020 Loir-et-Cher
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc oui prends rdv chez le notaire il te renseignera gratuitement, nous c est séparation de biens car j ai des enfants d une première union donc c est mieux m a t il dit 🙂
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est important si vous avez des biens séparés avant mariage ☺️
    Tu peux prendre un rdv gratuit de conseil au près d'un notaire 😁
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est assez complexe. Le mieux c'est de voir directement avec le notaire pour savoir ce qui serait le mieux pour tout le monde.

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ba oui avec la SCI passage obligé Smiley smile

De base c'est communauté légale réduite aux acquêts donc en gros tout ce que tu as avant le mariage sont tes biens propres, ce que tu achètes pendant le mariage c'est du commun mais tout ce que tu reçois par donation/succession sont bien des biens propres https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F835 Smiley smile

Nous on part comme ça pour le moment, mais vu que mon chéri va s'associer dans une entreprise après le mariage, on regardera pour changer et mettre nos biens en sécurité par rapport aux risques financier de l'entreprise

• Répondre
  • Clo66
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Pyrénées-Orientales
    Clo66 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ah ah je dois y passer quand même car j'ai des parts dans une Sci familiale à protéger 😅
    Moi je pensais que la base c'était chacun à ce qu'il a acquis avant union mais durant la vie maritale divisé en 2 même l'argent gagne via heritage '.. Bref... Oui faut que j'y aille car ya de quoi perdre la tête 🤕 😂😂😂

• Répondre
  • LaMariée
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou!

Je crois que ce que tu décris là et le régime de base sans contrat de mariage... Mais tu as raison de voir un notaire il t'apportera beaucoup de réponses et de précieux conseils Smiley smile

• Répondre
  • LaMariée
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Virginie,
    Au vu de la situation je te conseillerais de te rapprocher d'un notaire. Le notre nous avait très bien expliqué cela quand nous nous sommes pacsés car déjà à ce moment là tu choisis entre deux possibilités...

Pour un contrat de mariage il en existe de bases plusieurs et après tu peux même en créer un!

Le notaire sera à même de t'expliquer tout ça, de te donner aussi les tarifs car ça à un coût...

Sache aussi que si aujourd'hui tu n'en fais pas, ce n'est pas pour la vie, tu peux très bien en faire un après et même le modifier ou l'enlever... rien n'est définitif...

• Répondre
  • Clo66
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Pyrénées-Orientales
    Clo66 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est super important...
    Ici on tapera sur ce qui est à chacun avant le Mariage reste à chacun.
    Ce qui est acquis DANS la vie maritale sera divisé SAUF les héritages propres de chacun.. Je dois prendre le rdv chez le notaire.
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis Manon

Nous avons fait construire il y a 3 ans nous avons 1 enfant en commun et chacun 1 enfant d'une précédente union.

Je me pose des questions quand a la successions plus tard etc du coup.

Je ne voudrait pas que les enfants de la précédente union soit lésé plus tard par exemple par rapport a son frère ou soeur.

Par exemple si je suis amené a partir mon fils et ma fille a moi auront leur part chacun mais ma belle fille aura t-elle la même chose et vice-versa?

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Virginie,

Pour plus de sécurité, je pense faire celui de la séparation de bien. C'est à dire que chacun repart avec ce qui lui appartient. Je trouve que celui-ci est la meilleure solution en cas de divorce. Comme ça pas besoin de se "battre" pour savoir qui va reprendre tel ou tel truc.

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, c'est super important au contraire!

Si tu as un avocat proche de toi, demande les différences, sinon sur le net tu as des shéma trés bien expliqués

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration