Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Philippe
Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime

Contrat de mariage ou pas. ???

Philippe, le 27 Novembre 2023 à 09:30 Publié dans Avant le mariage 0 27
Sauvegardé

Salut les FM !

le contrat de mariage.. C'est un point peut être un peu délicat dans le couple mais... c'est souvent un moyen d'éviter de se déchirer sur des choses que l'on avait pas prévues....

Vous en faites un ou pas ??

41%

65 votes

58%

92 votes

27 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 27 Décembre 2023 à 15:35
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons rien😅donc pas besoin de contrat, mais je suis d'accord, quand il y a des biens, c'est préférable...
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis totalement d'accord là-dessus et j'espère éviter ce genre de situation malheureusement assez courante quand on accepte l'héritage

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est clairement cela ! Se protéger est important et n'est, en aucun cas une injure à l'avenir ..

    En ce moment, nous sommes en train de dépêtrer une situation a propos d'un terrain agricole qui n'a pas fait partie de la succession du grand père de ma belle-fille.... son père ayant quitté, aussi ce monde, c'est elle qui doit assumer les erreurs de ses ainés et comme l'héritage avait été accepté à l'époque, elle va devoir acquitter 1200€ d'actes pour un terrain qui sera vendu 1300€... bref prévoir c'est gagner sa sérénité !

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hey même si pour le moment, nous n'avons pas besoin d'un contrat, nous allons en faire un pour les héritages et nos actifs à venir. Mon conjoint est enfant de divorcé et un contrat de mariage aurait largement facilité le divorce de ses parents et leur entente mutuelle

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a rien Smiley xd donc pas besoin de contrat, surtout après 32 ans de vie commune !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, le contrat de marige dépendra simplement de l'acquisitions des biens hors mariage. Si chacun a de son coté un patrimoine ou que l'un oui mais pas l'autre alors pour moi il est primordial de faire un contrat, chose que nous avons fait. Si il y a un pépin au moins pas d'ennuis.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes une famille recomposée, le contrat est primordial pour nous même si c’est un sujet délicat…
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va passer devant le notaire avant !
    De toute manière c’est demandé au moment du mariage civil. Il faut le préciser 😉
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre part, nous avons vu le notaire récemment a ce propos, car mon futur epoux a un patrimoine a lui et a aussi 2 enfants d'une premiere union . nous avons 2 enfants en commun la notaire nous a bien expliqué que tout ce qui est a monsieur en bien avant le mariage le restera aprés le mariage et si nous achetons un bien apres le mariages sera aux deux parties ou sinon bien garder des justificatifs pour prouver si divorce dans le futur qui a mis les sous ( personnels , communs ) pour l'achat du bien . par contre afin de ne pas etre dehors par mes beaux enfants si mon epoux vient a partir avant là elle nous conseillait vivement de faire le papier donation au dernier du vivant .

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui mais du coup le contrat de mariage vous le faites avant ou apres le mariage ?

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'en ferons pas mais nous avons fait un testament pour ce couvrir mutuellement et lorsque l'un de nous touchera un héritage ou autres l'autre cojoint signera une renonciation devant notaire. C'était le plus simple pour nous!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je dirais que cela dépend de la situation de chacun. S’il n’y a pas de part ou de capitaux dans une entreprise, de gros achats en commun comme une maison ou d’achats d’immobilier pour de la location, ou d’enfants d’un premier mariage pour l’un ou les deux époux, ce n’est peut-être pas nécessaire.

    Ma témoin a fait un contrat car elle a des parts d’as l’entreprise de son père. Ma cousine a fait un contrat car elle a des biens immobiliers qu’elle a acheté de son côté, et nous il y a contrat car mon chéri a un enfant d’une première union.

    C’est pour me protéger si jamais mon cheri n’est plus là et que la maison que l’on a acheté soit à moi tant que je suis encore là et pas une partie à mon beau-fils. Et on a pris nos disposition pour quand aucun de nous ne sera plus là pour le partage entre mon beau-fils et notre fils.

    J’ai des amis qui ne sont dans aucune de ces situations (pas propriétaires, pas d’enfants d premières unions, pas de capitaux dans une société) donc elles n’ont pas fait de contrat.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui !!
    Prévoir ne provoque pas les événements 😉
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Curieuse Août 2024 Calvados
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à tous,
    Nous ça sera contrat de mariage !
    Il ne faut pas oublier la vie commune. Le contrat de mariage sert aussi à séparer ou non le revenu et les biens. Si l'un des deux a une entreprise et fait faillite, le contrat de mariage peut permettre de mettre à l'abri le salaire de l'autre. Ce qui est quand même important ...Tout dépend de votre situation professionnelle actuelle et de ce que vous envisagez plus tard. J'avais trouvé ca et je trouvais que c'était bien expliqué. https://paris.notaires.fr/sites/default/files/regimes_matrinmoniaux_contrats_de_mariage_mai_2014.pdf
    Mais prendre rendez-vous chez un notaire sera mieux pour avoir de bons conseils 🙂
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    On n’en a pas fait mais avec le recul oui j’en ferai un pour se couvrir mutuellement.
    On aurait dû aller chez le notaire pour tout étudier mais on a été pris par le contexte sanitaire qui a absorbé toutes nos préoccupations !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Totalement d’accord 😌
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Ille et Vilaine
    As ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un contrat de mariage juste pour se protéger si besoin pour la suite, cela ne change rien à notre amour
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est clair et je te le souhaite 😂😂😂
    Ceci dit ce n’est pas faire injure au futur que de le préparer 😉😉
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne nous a jamais traversé l'esprit mais en même premier mariage et on aimerait que ce soit le seul 🤣
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage ici


    Notre cas ne donne pas lieu à une utilité particulière …
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que lorsque l'on décide de se marier, on ne pense qu'au bonheur a venir... et pas obligatoirement aux éventuels tracas !! Smiley xd

    En discuter avec des professionnels c'est le meilleur moyen d'éviter en cas de pépins de vivre des moments compliqués, en tous cas, plus compliqués que la seule séparation....

    J'ai une personne que j'ai accompagné dans le cadre d'un plan social qui, marié puis divorcé à tout perdu... il était propriétaire d'une belle maison en centre ville de Nantes, bonne situation etc... il s'est marié, a été quitté par madame qui est partie avec un de leurs ami... avocat...

    Bilan des courses, elle a eu la garde des enfants (lui travaillant avec pas mal de déplacements pros) le logement qui était, à l'initiale le sien.... bref une belle galère

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    On va prendre rendez vous chez le notaire car monsieur a eu un enfant avant de me connaître, on a un enfant commun et notre situation professionnelle peut aussi être en question en plus de nos logements communs. J'ai mis oui même si nous ne sommes pas certains de l'utilité on y pense.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage pour nous
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pas de contrat de mariage pour nous.
    J'en voulais un mais pas mon chéri.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ahhhh les parents et les beaux-parents !!!

    C'est clair, c'est le notaire qui est seul capable de donner les infos pertinentes et qui justifient le fait de faire, ou non, un contrat !

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas fait de contrat



    Les parents de mari lui avaient mis la pression, il m'a donc traîné chez le notaire. Il faut savoir qu'en j'étais contre dès le début.


    Quand mari a été au rdv, la notaire lui a dit que pour notre cas, c'était inutile et que ça coûterai de l'argent pour rien. Du coup, pas de contrat de mariage !!!


    Je pense que ses parents ont accusés le coup (je le suppose lol) ...
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part ce sera contrat de mariage !

    C'est un second mariage pour moi, ma chérie a eu, aussi une vie avant moi... elle est propriétaire, pas moi, nous avons des enfants chacun..

    Le contrat de mariage est le moyen, pour nous, de protéger l'avenir de nos enfants et de se dire que ce que chacun à construit de son côté avant notre vie commune est son histoire personnelle.

    Personnellement je n'ai (et je ne suis) pas d'un tempérament "propriétaire", je ne souhaite pas laisser de chose derrière moi si ce n'est, j'espère, de bons souvenirs. j'ai eu une expérience douloureuse de l'héritage de mes parents et je ne souhaite pas faire vivre cela à mes enfants.

    Je les aide au quotidien, leur avenir ce sera à eux de le construire sans attendre autour de mon cercueil pour compter les éventuels sous que je leur laisserai.

    Ma chérie à des biens, elle a hérité de son ex conjoint, sa fille de son père et de ses grands parents, c'est son patrimoine a elle, pas celui de mes enfants. C'est important, donc, pour nous de rédiger un contrat qui précisera tout cela !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration