Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée Experte Septembre 2018 Somme

Contrat de mariage ... perdue 😓

Pauline, le 17 Avril 2018 à 18:38 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Hélio tout le monde.
Aujourd’hui ma mère m’a demandé si nous allions faire un contrat de mariage?! Je n’avais pas pensé à en faire un mais j’ai regardé les différents régimes matrimoniaux et aucun ne correspond vraiment à notre vie actuelle. Nous n’avons pas encore d’enfant mais avons acheté une maison en commun il y a 3 ans. Donc si l’un de nous disparaissait.. l’autre ne serait pas pleinement propriétaire. Et j’ai vu que si on voulait en faire un une fois mariés il faudra attendre 2 ans et 2 ans ça peut être court comme très long.
Alors ma question : qui peut m’eclairer sur le contrat de mariage? En avez-vous fait un? Le coût s’élève à combien en moyenne? Combien de temps avant le mariage faut il le faire?
Merci ☺️

31 Réponses

Activité récente par Katia, le 29 Avril 2018 à 21:38
  • Katia
    Mariée Addicte Juillet 2018 Gironde
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et non c'est un vrai contrat , rien avoir avec les acquêts qui est la situation par défaut du mariage et qui ne te donne que l'usufruit 😉
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Septembre 2018 Rhône
    Edmonde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Communauté universelle c’est celui du mariage civile ? Pas la peine de faire de contrat chez le notaire je crois ?
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée Addicte Juin 2018 Vendée
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, alors nous voulions en faire un, puis après le rdv chez le notaire, on va plutôt faire un testament pour la maison. Nous n avons aucun bien autre que la maison et pas de création d entreprise de prévu. C est un peu selon la situation personnelle des époux.
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Nord
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons fait un contrat de mariage, ca nous a coûté 400€ à peu près sachant que si vous vous mariez d'abord sans contrat et que vous voulez changer au bout des 2 ans ca coute environ 4000 € ( c'est le notaire qui nous l'a dit) n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un notaire pour voir avec lui ce qui est le plus adapté par rapport à votre vie actuelle mais aussi par la suite et ce rdv est gratuit. Dans notre cas comme je souhaite ouvrir mon entreprise, le contrat de mariage est fortement conseillé. Si vous avez des questions n'hésitez pas Si je peux vous aider c'est avec plaisir 😉
    • Répondre
  • Katia
    Mariée Addicte Juillet 2018 Gironde
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous communauté universelle , nous avons 2 enfants ensemble et nous sommes salariés.Nous sommes propriétaires.La conséquence .si un de nous deux meurt, la maison est à l'autre à 100pour cent. On peut donc le vendre si besoin.Les enfants attendront que le 2 ème meurt.Et oui on se protège l'un et l'autre au détriment des enfants.Mais pas forcément des gros salaire et sûrement des petites retraites.Nous nous marions après 25ans de vie commune, donc pour rester normalement ensemble 😉😉😉😉
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, beaucoup de termes que je n'utilise jamais 😂
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oula si le notaire t'a expliqué le démembrement de propriété, tu m'étonnes que cela t'a paru compliqué ^^
    • Répondre
  • Amélie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir si j'ai pu te renseigner. N'hésite pas à regarder sur le site des notaires, tous les notaires sont référencés et tu trouveras peut être quelqu'un de plus jeune qui te correspond mieux Smiley winking
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je confirme lol, on a eu rdv samedi pour ce renseigner, j'ai eu du mal à comprendre, usufruit machin 🙄🙄🙄 en plus situation '' compliqué, j'ai des enfants d'une première union, donc testament et pacs avant mariage car sur le point de faire un achat immobilier.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2114 Isère
    Blablabla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Nous avons fait un contrat séparation de biens et un testament, conseillés par notre notaire.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tous ses renseignements ☺️ Dommage que tu ne sois pas plus près 😉 la notaire chez qui nous avions fait les papiers pour la maison était comment dire très vieux jeu et ne nous avait rien expliqué...
    • Répondre
  • Amélie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mariage permet de créer une vocation successorale (une vocation à hériter) si l'un de vous vient à décéder, et c'est deja tres bien. Mais en effet, le bien ne devient pas commun pour autant. Si vous aviez acheté 20%/80%, cela reste tel quel
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement nous avons acheté une maison il y a 3 ans et nous n’avons rien fait encore s’il arrivait quelque chose. Nous pensions qu’avec le mariage ça se serait régularisé.. mais nous sommes mal informé en fait 😕
    • Répondre
  • Amélie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Par exemple, si tu as acheté un bien avant et que tu veux faire une communauté universelle. Je peux demander à la comptable de mon étude combien cela peut rajouter si tu veux. Cela s'appliquerait peut être à ton cas
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qu’entends-tu par apport immobilier ?
    • Répondre
  • Amélie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le prix d'un contrat de mariage est d'environ 400€, hors apport immobilier. Mais surtout : le conseil est gratuit Smiley winking Alors rien ne t'empêche d'aller voir un notaire : chaque situation est spéciale et a un régime matrimonial adapté Smiley winking
    • Répondre
  • Schweitzer
    Mariée Débutante Mai 2018 Vienne
    Schweitzer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te conseille de prendre rendez vous avec un notaire pour en discuter, c’est gratuit.
    le contrat en lui même coûte 400€ environ, c’est tellement plu simple en cas de séparation et cela évite bien des tracas.

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Mai 2018 Hérault
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂 j’avais jamais entendu ou lu cette expression... oui il s’est fait plaiz là. Certains abusent de trop
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juillet 2019 Bouches-du-Rhône
    Bl'andine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

360 ?? Putain mon notaire ne s'est pas mouché du coude mdr Smiley smile ... Oui le testament est vraiment pratique (et pas cher LUI).

• Répondre
  • Nadège
    Mariée Addicte Juillet 2019 Bas Rhin
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Wow je ne m'étais vraiment pas poser la question avant de voir ce post! Pour moi le contrat de mariage c'était pour les couples qui ne se faisaient pas vraiment confiance pour une raison ou une autre. Je vais en parler à Monsieur pour qu'on aille au moins se renseigner auprès d'un notaire Smiley smile

• Répondre
  • Karen
    Mariée VIP Septembre 2019 Savoie
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va justement prendre rdv avec le notaire pour en savoir un peu plus sur les contrats de mariage, justement pour nous protéger au cas où pour l'avenir (Et pas en pensant à la séparation mais plutôt création d'entreprise et cie...). Je crois que la meilleure solution pour tout comprendre et choisir ce qui est le mieux pour le couple : c'est aller voir un notaire 😉
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Saône et Loire
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ce post, monsieur et moi sommes un peu dans la même situation : ensemble depuis un moment, non PACSé, achat d'un appartement ensemble il y a 2 ans et mariage l'année prochaine. Je ne me posais pas la question du contrat de mariage parce que l'on ne l'avait pas envisagé, pensant naïvement qu'une fois marié chacun serait protégé (vis-à-vis de notre bien immobilier) en cas de malheur. Et il faut croire selon vos dires que ce n'est pas du tout le cas (enfin si, mais après 2 ans de mariage)...

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Mai 2018 Hérault
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement pareil, c’est le régime de séparation de bien: 360€ pour nous.
    Par contre, en cas de décès 2/3 vont à la famille du défunt donc je vais rajouter un testament pour que se soit le mari restant qui garde tout.
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juillet 2019 Bouches-du-Rhône
    Bl'andine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai eu fait celui qui sépare purement : tes biens d avant restent à toi ... pendant mariage tes acquisitions à ton.nom restent à toi...ce qui est aux 2 noms sera partagé si divorce... et au divorce, C est plié en 2/2 ! J avais payé 500 euros. Environ 1 mois avant mais si tu as des biens ça peut être plus long.
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a justement eut RDV aujourd'hui il faut le faire avant de rendre le dossier en mairie. Nous on paye 400 euros Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2019 Seine-Saint-Denis
    Liloue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu devrais demander à ton notaire. C’est lui qui pourra le mieux vous conseiller.

Demande à celui où vous avez acheté la maison ce sera le plus simple je pense
    • Répondre
  • Lulu78
    Mariée Addicte Juillet 2018 Yvelines
    Lulu78 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prends rdv avec un notaire pour qu il te conseille. Ca t engage a rien et il va tout t expliquer
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

N'hésite pas à contacter un notaire, tu auras des explications précises, utiles et avisées. L'info délivrée est gratuite!

• Répondre
  • Emma
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Loire Atlantique
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est un contrat de séparation des biens chacun ses revenus mais contribuons a part égale aux dépenses du foyer idem quand il y aura des enfants. Ayant un époux en profession libérale cela est la meilleure protection en cas de dettes. C'est-à-dire qu'il ne peuvent pas prendre sur le foyer si jamais l'un des deux doit quelque chose. Concernant les biens immobiliers nous avons fait un testament en plus du PACS Smiley smile on n'est jamais trop protégés 😊 la signature du contrat coûtent entre 400 et 500 € mais en effet le premier rendez-vous et gratuit et il ne faut pas s'en priver eux seuls pourront te dire ce qui convient le mieux à ta situation!

• Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peux te donner une partie des réponses....
    1 il faut le faire avant le dépôt du dossier à la mairie car cela doit être notifié dessus
    2 Si vous n'en faites pas les biens acquis au cours du mariage appartiennent aux 2 et ceux avant le mariage reste à leur propriétaire. Cependant pour votre Maison, il suffit de faire tous les 2 un testament
    3 le coût d'un contrat avant mariage est d'environ 400€, beaucoup plus cher Si vous le faites plus tard... par contre les rdv d'information sont gratuits donc rien ne vous empêche de consulter un notaire pour qu'il vous explique ce qui serait le mieux pour vous selon votre situation 😉
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on en a fait un pour se protéger notamment en cas de décès. Il faut savoir que 2 ans c est long et si entre temps vous avez un enfant ton contrat devra être validé par un juge pour enfant sachant que ça coute plus cher aussi de le faire après. Je te conseille d aller voir un notaire c est gratuit et il sera a meme de tout t expliquer sans que tu es l obligation pour autant d en faire un.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration