Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs
Paris

Contrat de mariage : Pour ou contre ? ✍

Anaïs, le 25 Juillet 2018 à 17:05 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Coucou ma jolie Communauté ! 😇

Vous êtes quelques-uns à vous demander s'il est nécessaire de faire un contrat de mariage.

Du coup, j'aimerais avoir vos avis pour qu'on puisse aider d'autres marié(e)s à l'avenir ! 🙂

Alors, pour ou contre le contrat de mariage ? Et pourquoi ? 📝

giphy.gif

J'attends vos réponses ici ⬇😇

14 Réponses

Activité récente par Manon, le 26 Juillet 2018 à 22:42
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Anaïs,

Parfois un contrat de mariage est indispensable comme il n'est pas obligatoire. Je dirais que c'est en fonction de la situation familiale et/ou professionnel du couple.

• Répondre
  • Alizee
    Mariée VIP août 2019 Aisne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca dépend quand c'est adapté. Il y a des cas où je serai pour. Nous, personnellement nous n'en ferons pas.

• Répondre
  • K
    Super Mariée août 2018 Pas-de-Calais
    Kyo* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons une séparation de biens. Non nous n'avons pas de grosse fortune et pour l'instant pas de situation professionnelle qui suggère une auto-entreprise. Mais on ne sait pas ce que nous prépare l'avenir. Et oui le divorce ça arrive, même si on se marie pas en pensant à ça!
    Pour nous c'est ce qui va nous protéger le plus en tant qu'individu. Nous faisons en plus une donation entre époux mais que l'époux soit le principal décideur en cas de décès malheureusement.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Novembre 2018 Paris
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour. Une copine s'est trouvée endettée jusqu'au cou après que son mari a lancé son entreprise et n'a pas pensé à protéger sa famille. Et 10 ans plus tard, elle en supporte encore les conséquences. Plus le droit d'emprunter ou de lancer sa propre entreprise alors qu'elle n'a même jamais travaille dans son entreprise. La question ne s'est même pas posé quand on a parlé du mariage avec mon chéri.

• Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte août 2018 Essonne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Enfaite je n’aime pas vraiment la question « pour ou contre le contrat de mariage ». Dans certains cas c'est adapté, dans d’autre non.
    C’est pas être « contre » le contrat par principe.
    Je trouve très dommage que certains n’en fasse pas parce que pour eux ça veut forcément dire penser au divorce.
    Ca veut aussi dire penser à sa propre succession, ou à son avenir professionnel (auto entreprise par exemple).

Mais dans notre cas, la communauté réduite au acquêt est adapté à notre situation, donc nous avons décidé de ne pas faire de contrat.
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut! Plutôt pour moi! Rien que parce que plus tard si on veut être indépendant niveau boulot et bien c'est une sécurité!

• Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Anaïs, je pense que pour le coup il faut vraiment faire en fonction des situations. A titre personnel je suis pour, car ça me paraît une protection importante en considérant qu'une vie professionnelle est mouvante. Et pour moi ça n'empêche pas de s'aimer, bien au contraire.

Sur un registre moins fun, c'est utile en cas de séparation, et même si on ne se marie pas pour divorcer, nul.le ne sait de quoi sera fait demain.

Du coup, je suis plutôt partisane de la séparation de biens et de la construction d'un patrimoine commun de façon proactive Smiley smile

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est idiot d'être pour ou contre. C'est selon la situation de chacun! Revenus, conjoints qui travaillent tous les deux ou pas, patrimoine de chacun, enfants issus d'une première union ou pas, ... Plein de situations qui font que ça sera judicieux ou pas de faire un contrat! Et non, fait un contrat de séparation de bien ne veut PAS dire que vous préparez un éventuel divorce.

• Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous non, je n'aime pas ce terme contrat de mariage.
    Je trouve ça inutile pour ma part '
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La communauté réduite aux aquets protége les biens/fonds que l'on possède avant mariage et ceux que l'on obtient par héritage.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quels points de la communauté réduite aux aquets aimerait elle que vous changiez ?
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pour le libre choix de chaque couple sur son futur régime matrimonial

La communauté réduite aux aquets ne correspond pas à tout le monde.

Mais le contrat de mariage en lui même ca ne veut pas forcément dire séparation des biens. Ça permet surtout une personnalisation complète.

Un contrat de mariage ça va de la séparation des biens d'un côté à la communauté des biens de l'autre.

L'activité de chacun des mariés, des enfants nés en dehors de ce couple, la situation économique de chacun, ou sa situation de santé.... tout ca ce sont des paramètres a prendre en compte.
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Loiret
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que cela dépend beaucoup de la situation des mariés, et de leur patrimoine.. j'ai une amie qui est issue d'une famille plutôt fortunée et bcp de personne lui conseille (si un jour elle décide de se marier) de faire un contrat de mariage ..

On veut croire que tout ira bien mais il est important également de se protéger, au cas ou ..

ça reste mon avis personnel ^^.. et d'ailleurs nous n'allons pas faire de contrat de mariage

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2019 Bas Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnnelement je n’en aurai pas fait mais ma mère veut que j’en fasse un. Cela lui tient à cœur
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration