Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Stéph
Mariée Confirmée Septembre 2019 Yvelines

Contrat de mariage separation de biens

Stéph, le 18 Février 2019 à 18:28 Publié dans Avant le mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et à toutes
J avais une petite question. J ai deux enfants d une première union et un enfant en commun avec mon futur mari. On voudrait faire un contrat de mariage mais j aimerais avoir plus de précisions sur le contrat de séparation de bien si qq a des infos 😉. Mon conjoint a un appartement qui loue.
Et si décès comment cela se passe si séparation de bien merci à vous

25 Réponses

Activité récente par Lise, le 18 Février 2019 à 22:47
  • Lise
    Mariée Confirmée Août 2019 Haute-Garonne
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c'est contacté pendant le mariage donc bien commun.
    • Répondre
  • Azylis
    Mariée Addicte Juin 2019 Loire Atlantique
    Azylis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Allez voir un notaire Smiley smile
    La consultation est gratuite, il pourra vous conseiller et répondre précisément a vos questions.
    Ensuite libre à vous de faire le contrat.
    Mais il doit être fait avant le mariage ou alors il faudra attendre 2 ans et n'est pas rétroactif.
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Juin 2019 Jura
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sauf dans le cas où tu achètes les parts personnellement, avec un compte séparé.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2019 Loire Atlantique
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La clause au dernier des vivants
    C'est un contrat différent qui se fait après le mariage et qu'il faut repayer à part
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Experte Juillet 2019 Oise
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2019 Loire Atlantique
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est possible de le faire plus tard mais cela coûte un peu plus cher de le faire après mariage apparemment
    • Répondre
  • Lise
    Mariée Confirmée Août 2019 Haute-Garonne
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu peux changer après mais au minimum 2 ans après le mariage. Il faut le faire avant de monter une société car tout ce qui est contracté pendant le mariage est commun sans contrat de mariage. Donc l'entreprise serait commune
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Experte Juillet 2019 Oise
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai une question si on ne fait pas de contrat de mariage mais que part la suite je monte mon entreprise avec une amie ce sera possible de le faire plus tard Au cas où il y aurai un divorce ou que je décède ce n’ai pas ce que je souhaite mais préfère protéger mon amie qui sera patronne avec moi
    • Répondre
  • Stéph
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Yvelines
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour votre réponse. On envisage de prendre rdv mais c etait juste pour avoir des informations si vous étiez dans le même cas de moi 😊
    • Répondre
  • Stéph
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Yvelines
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je veux bien 😉
    • Répondre
  • Stéph
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Yvelines
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse.. 😉. c etait juste plutot en cas de décès. Si mon conjoint décéde et qu il a son appartement qui aura la succession.. Enfant en commun et deux autre d une première union. 😉 On va prendre rdv chez le notaire de toute façon 😉. Merci pour les renseignements. Je vais demander si on peut rajouter la Clause de dernier vivant.
    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Experte Octobre 2019 Loire Atlantique
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Zut, ça m'a mis les photos dans le désordre Smiley surprise

    Il faut les lire dans cet ordre : 2-1-5-3-4

    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Experte Octobre 2019 Loire Atlantique
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

    Quand nous avons été à la mairie pour réserver notre date, on nous a remis un guide du Mariage et il y a notamment toute une partie à ce sujet.

    je viens de prendre des photos des pages concernées. C’est pas tip top mais je pourrais demain vous les scanner si il y en a que ça intéresse.

    Contrat de mariage separation de biens 1

    Contrat de mariage separation de biens 2

    Contrat de mariage separation de biens 3

    Contrat de mariage separation de biens 4

    Contrat de mariage separation de biens 5
    • Répondre
  • Le Jeune
    Nouveau Marié Juillet 2022 Finistère
    Le Jeune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    je viens de lire votre post avec vous eu les renseignements que vous recherchiez?
    Cordialement
    • Répondre
  • Lise
    Mariée Confirmée Août 2019 Haute-Garonne
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou étant dans la gestion de patrimoine je connais très bien le sujet le contrat de mariage ne changera en rien tes droits en cas de décès cela changera juste sur la vie pendant le mariage tout ce que vous achetez par le mariage sera au nom de celui qui l'achète ou au pourcentage écrit dans l'acte par exemple vous acheter une résidence principale 50/50. Sinon pour protéger le conjoint survivant tu peux faire une donation au dernier vivant. Un peu technique pour expliquer ici mais oui un notaire t'en dira plus.
    La séparation de bien c'est pour bien identifier qui a quoi. Elle est indispensable pour les chefs d'entreprises ou les personnes à leur compte. Après c'est un point de vue personnel.
    Nous on en fera un parceque pour moi cela laisse la possibilité de faire ce que l'on veut.
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    N’hesite Pas à prendre rendez vous avec un notaire c’est Gratuit
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux est de prendre rdv avec un notaire qui t'expliquera tout en fonction de ta situation familiale.
    Dans la separation de bien, l'appart que ton conjoint a acheté lui appartient a lui et a lui seul. En cas de rupture, il ne te devra rien là dessus.
    En cas de deces c'est plus complexe et ce sera en fonction de son ou ses heritiers et de si il a fait ou non un testament Smiley winking
    • Répondre
  • Amoureuse 91
    Super Mariée Juin 2019 Essonne
    Amoureuse 91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le notaire est gratuit jusqu'à ce qu'il y ait production d'un contrat ou d'un acte. Honnêtement, c'est mieux qu'ici car il pourra tout vous expliquer en fonction de la constitution de votre famille et présenter des choses auxquelles on ne pense pas.
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a plusieurs options à voir avec le notaire 😉
    Il y a séparation des biens reduites aux acquêts, acquisitions acquises après le mariage, ou non...

    En cas de décès ou de divorce, c'est plutôt à votre enfant que ça ira principalement. Le notaire saura mieux t'expliquer les différents régimes.
    • Répondre
  • H
    Mariée Addicte Novembre 2019 Meurthe-et-Moselle
    Heurtaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est également dans la même situation exactement. Nous avons été consulter un notaire je te le conseille c'est assez difficile à expliquer comme ça.
    • Répondre
  • Stéph
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Yvelines
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse 😉
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous conseille d’aller voir un notaire. Nous c’est ce qu’on avait fait, il était hyper aimable et nous a expliqué (plusieurs fois, j’y comprenais rien au début! Mdr) les différences et les avantages de l’un et de l’autre pour chaqu’un. Puis vous décider de faire ce qui vous arrange le plus!
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mieux c'est de prendre rendez vous avec un notaire et de lui poser toutes tes questions!

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2019 Nord
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, je suis dans la même situation que toi et nous nous posons également la question de savoir quel contrat de mariage prendre car nous voudrions que tout le monde y trouve son compte pour éviter d éventuelles conflits. On ne devrais pas y penser mais malheureusement vaut mieux se protéger.
    Nous allons voir notre notaire pour qu' il nous conseil.
    • Répondre
  • Karen
    Mariée VIP Septembre 2019 Savoie
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux prendre directement rdv avec un notaire pour avoir des renseignements, c'est gratuit 😉 ça sera beaucoup plus simple et précis !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration