Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Experte Août 2022 Loire Atlantique

Contrat et acompte traiteur

Mathilde, le 6 Juin 2021 à 17:19 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,



Je suis en plein dilemme avec mon fiancé. Nous avons trouvé un traiteur qui fait une cuisine formidable et que nous voulions embauchée, mais certaines de ses conditions m'inquiètent :- il ne veut pas nous rédiger de contrat en bonne et dûe forme (pas de signature sous prétexte que les choses se font sur bonne foi) - il voudrait que nous ayons payé le solde (acompte 30% à la commande, 30% à un mois et solde à 15j avec une marge de 10% sur facture pour désistements ) avant le mariage, ce qui m'inquiète un peu...
Je ne suis pas de nature méfiante et je marche beaucoup au feeling, qui était bon avec celui ci, mais vu les sommes engageables je préfère avoir la ceinture et les bretelles et à vrai dire j'angoisse beaucoup. Pour celles qui ont pris un traiteur, quelles ont été leurs conditions de vente? Contrat ou juste devis? Devis signé par les deux partis ou pas? Marge de 10% en cas de pépin a payer après le mariage ou tout payé avant le jour J?

24 Réponses

Activité récente par Jessie, le 7 Février 2024 à 12:13
  • Jessie
    Pas-de-Calais
    Jessie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Je me permets de répondre, car j'ai besoin d'aide

    Il y a un an j'ai contacter un traiteur. Il m'a parlé un peu de ce qu'il était possible de faire, et un prix approximative. Nous n'avons jamais eu de devis, ni de contrat signé. Il nous a demandé un chèque pour un acompte de 400 euros mais nous n'avons toujours rien signé.

    Cependant 4 mois avant le mariage, nous avons un gros problème de famille qui ne nous permets pas de faire notre mariage, nous avons donc demander l'annulation du traiteur mais il nous dit qu'il va encaissé le chèque et nous faire un avoir sur son restaurant a-t-il le droit d'encaisse mon chèque alors que ni devis ni contrat n'ont été signés ?

    Merci

    • Répondre
  • Becks
    Mariée Confirmée Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Becks ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sur "bonne foi".... Ca n'a rien de légal... Comme dit ma mère "gentil n'a qu'un oeil" et si jamais pour X ou Y raison vous n'avez aucun support sur lequel vous appuyer, toute la bonne foi du monde ne vous servira pas. Même avec des contrats il peut y avoir des couacs (surtout en période covid), sans, je n'ose pas imaginer. Il ne faudrait pas que cela vienne vous gâcher les préparatifs et le jour j. Et normalement, le solde se paie à réception de la prestation, pas 15 jours avant... De mon expérience, nous avons signé devis, contrat et conditions générales de vente... Mais au moins on a signé des papiers qui cadrent la prestation pour une partie comme pour l'autre...

    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Addicte Août 2021 Alpes-Maritimes
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Devis, puis devis signé... Ensuite en principe c'était dégustation et accompte ensuite mais nous avons préféré mettre un accompte d'office et la dégustation après(nous voulions ce traiteur pas un autre et on savait par avance que il a un très bon niveau !) et le reste sera payé après le mariage.
    Méfie toi... Ce n'est que mon avis, ce sont des grosses sommes on sagagent, OK mais sous contrat officiel.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Ici contrat et devis signés des 2 parties. Acompte de 25% à payer de suite, puis 25% 1 mois avant le mariage, et fin du règlement après le mariage avec la facturation exacte. (Nous avons jusqu'à 8 jours avant pour donner le nombre exact de convives).

    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Confirmée Août 2021 Gironde
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Le contrat te permet de te protéger et est normalement obligatoire.
    Nous on a signé un contrat, 30% d'acompte et le reste le jour J. Ça me paraît vraiment étrange sous prétexte qu'il faut se baser sur la bonne foi. Faites attention. 😊
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mathilde !

    J'espère que les avis des filles t'auront aidé à prendre ta décision Smiley smile

    N'hésite pas à consulter les traiteurs de notre site !

    Bonne recherche Smiley kiss

    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Octobre 2021 Pyrénées-Orientales
    BFGM ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je trouve ça étonnant qu'il ne fasse pas signer de contrat, c'est tout de même un gage de sécurité, puis s'il y a un litige il n'y aura aucune trace écrite. Personnellement, je préfèrerais avoir un contrat en bonne et due forme vis à vis des sommes engagées.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Tarn
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    De notre côté,devis signé pour bloquer la date et acompte versé de 10%, le reste le jour du mariage.
    Bons préparatifs
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, cela me choque un peu de ne rien signer.. Je pense que c'est un risque surtout si on verse un acompte.


    Je te donne un exemple tout simple : Nous avons réservé et versé 1/3 de la somme pour réserver notre domaine. En février avant de signer j'ai demandé s'il n'y avait aucun risque de fermeture ou autre. Et heureusement qu'on a signé un contrat !! Car hier le propriétaire m'appelle pour me dire que l'établissement est en fermeture administrative pour 3 ans. Comme quoi on ne peut pas se fier aux dires des personnes !!
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Garonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Devis signé et nous avons payé un acompte au moment de la signature. Et nous payons le restant le lundi après le mariage quand nous ramenons les nappes
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Val-d'Oise
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat ici mais un devis signé et surtout une facture pour chaque accompte versé pour qu’il y ait une preuve s’il ne veut pas te faire signer de chose c’est peut être qu’il ne déclare pas tout pas forcément qu’il veut tarnaquer
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons signé un devis. Nous avons une clause de 10% de désistement.
    Et nous devrons avoir payé la prestation en intégralité avant le mariage.
    Tous nos prestataires nous demandent de payer l’intégralité de la prestation avant le mariage
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons reçu un devis que nous avons signé, versé 30% d à compte. Le solde sera à régler 1 semaine avant le mariage avec ajustement selon le nombre d invité.
    Bizarre les 10% et surtout bizarre de ne pas signer je comprends ton inquiétude.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2022 Lot
    Marie-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour ma part nous avons signé un devis détaillé et donner un acompte de 30% qui sera encaissé l'année prochaine (l'année du mariage). Si jamais on annule, il ne nous rembourse pas l'acompte mais nous ne payons pas le restant dû.
    Le fait qu'il n'y ait pas de devis ou de contrat n'est pas top... Personnellement j'aime quand tout est marqué noir sur blanc en cas de litige.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne juge pas du tout la façon de travailler de cette personne mais perso, je ne serai pas totalement en confiance avec ce genre de procédé ...
    Nous avons eu un devis que nous avons signé ainsi qu’un versement d’acompte à hauteur de 50%, le reste sera à payer le jour J
    • Répondre
  • C
    Marié Addict Novembre 2021 Val-de-Marne
    Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour la réponse.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ils sont tous différents moi j'avoue nous avons trouvé une super traiteur. Essaie d'en voir d'autres au moins tu pourras comparer.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Experte Août 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a une marge de 10% de baisse de facture si désistement dans ses conditions
    • Répondre
  • C
    Marié Addict Novembre 2021 Val-de-Marne
    Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. Donc c’est en fonction de chaque traiteur.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour ma part elle revoit à la baisse si il y a moins de monde et elle ne compte pas les enfants de moins de 7ans...
    • Répondre
  • C
    Marié Addict Novembre 2021 Val-de-Marne
    Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, si il y a désistement d’invités, le prix final est revu à la baisse ou le prix reste celui du devis signé ?
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Août 2021 Alpes-Maritimes
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, honnêtement pour ma part je serais allé voir ailleurs car si il n'y a pas de contrat et que vous devez vous faire rembourser, il n'y aura aucunes preuves de votre collaboration lui. Apres je me trompe peut-être....
    Vous devriez contacter votre assistance juridique (généralement chez votre assureur voiture ou maison) et leur poser la question.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour nous, elle nous a envoyé son devis par mail (donc pas de signature) nous avons versé un accompte de 950euros elle nous a renvoyé un récapitulatif du repas avec dessus l'acompte versé. Elle nous demande de lui payer le jour du mariage à nouveau 950euros puis le reste soit en plusieurs fois les mois suivants ou bien la somme restante en une seule fois le mois après le mariage. Elle est super arrangeante !!
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons signé un devis et nous avons payé un acompte de 500E nous lui donnerons le reste le lendemain du jour j
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration