Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Mariée Addicte Juin 2025 Orne

Coordinatrice jour j

Emilie, le 14 Novembre 2023 à 11:35 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Hello hello FM et HM (heureuses mariées)


J'ai commencé à écouter le podcast "dans la confidence" que je vous recommande au passage et ces témoignages me poussent à me demander si je ne devrais pas faire appel à une coordinatrice jour j.

Je ne voulais pas être accompagnée dans l'organisation du mariage, mais le jour j, je ne veux pas passer à côté de mon mariage et courir toute la journée.

Nous avons deux cérémonies religieuses en début d'après midi suivi de la cérémonie laïque et je commence à me poser pas mal de questions :

- Si je décore la salle le matin, je n'aurais pas le temps de me préparer

- Qui va penser à sortir les cadeaux invités et à vérifier la bonne mise en place de la cérémonie laïque ?

Bref, beaucoup de petites missions que quelques personnes de confiance pourraient faire, mais j'ai peur de faire peser notre stress et l'organisation sur eux.

Avez-vous fait appel à ce type de service et si oui le recommandez-vous ? Pensez-vous qu'on peut s'en sortir sans ? C'est un budget que nous n'avions pas prévu :/

20 Réponses

Activité récente par Mary, le 18 Novembre 2023 à 10:25
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Pour la Wp à voir avec qu' elle pour un devis pour l' organisation pour la journée.
    Et ce que vous souhaitez.Après si vous avez dans l' entourage, des personnes qui peuvent vous aider pour préparer la salle pour la décoration . Normalement la salle ce fait la veille.Pour les cadeaux invités , tu peux missionner une demoiselle d'honneur ou une personne de ta famille.Tu as désigné une personne pour la cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ahhh les balances Smiley winking Non mais je te comprends, je ne suis pas balance mais je suis comme ça en règle général, mais pour mon mariage j'étais transformée Smiley xd Mais oui, fais le point avec tes prestataires et ça t'aidera à évaluer ce qu'il resterait à faire ou non le jour J Smiley smile

    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Comme toi nous avons un mariage assez complexe sur 2 jours. Du coup, nous avons fait appel a un wedding planner pour le jour j. Juste quelqu’un qui va s’assurer que tout se deroule bien.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour l’installation de la salle il y a possibilité de tout faire. Il faudra prévoir le maximum de personnes pour vous aider. Si tu as clairement ton idée de ce que tu veux faire, que tu as fais un plan sur papier de comment tu veux agencer les choses. Ça peut aller vite. Pour les tables tu peux faire des tables test chez toi que tu prends en photo. Tu donnes à ceux qui seront là les photos et chacun fait une table. Pour la déco tu peux faire la même chose.



    Pour ce qui est des missions ça ne pèse pas vraiment pour les personnes. Le plus gros truc sinon m’est confié c’était d’aller chercher la pièce montée chez le cake designer. Je m’étais absentée au tout début du VH pour aller chercher le dessert chez le pâtissier. J’ai « raté » 30 minutes de VH sur les 2h30 et franchement cela ne m’a pas dérangé. J’ai eu à aller chercher le bouquet de la mariée une fois, et une autre fois à distribuer les livrets de messe puis les ramasser à la fin de la cérémonie. Et cela ne m’a pas surchargé du tout. Ça prend quelques minutes pour une personne sur toute la journée et soirée. Ce n’est vraiment pas grand chose.

    . Donc si tu repartie toutes les petites chose s comme ça, ça ne devrait pas embêter les invites! 😊
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui comme tu dis c'est moins de stress!
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci,
    Je te souhaite aussi la plus belle des journées
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Tout dépend de si tu es entourée pour pouvoir déléguer certaines choses à tes proches plutôt qu'au WP. De notre côté nous faisons sans mais parce que nous faisons les choses simplement et n'avons pas mille prestataires à coordonner. Je ne sais pas si financièrement ça représente un quelconque avantage (les WP peuvent avoir des réductions mais qui doivent être absorbées j'imagine par ce qu'ils facturent ?).

    J'ai eu quelques témoignages de personnes de mon entourage ayant fait appel ou ayant vu des mariages où il y avait des WP, les différentes expériences n'étaient pas vraiment à la hauteur des attentes ! Si tu t'orientes là-dessus, il faut choisir avec un grand soin quelqu'un de compétent, d'organisé et d'expérimenté, ce qui semble aller de soi mias n'est visiblement pas toujours le cas dans la profession, puisque dans les témoignages en question la WP hystérique courrait partout, n'était jamais au bon endroit au bon moment, oubliait du matériel ou allait déranger les mariés le jour J pour des futilités dont ils se seraient bien passées... Tout cela sur des mariages différents avec des WP différents.

    Et si de toute façon tu as prévu de tout préparer en amont et que c'est juste les choses à faire du jour J qui t'inquiètent, dis toi qu'un WP seul ne pourra pas tout gérer, en revanche je suis certaine que tes proches seront heureux de pouvoir te filer un coup de main 😉
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une très belle proposition et une chance je te souhaite de passer la meilleure journée possible 😘
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Emmanuelle
    Merci pour cette super idée que je vais te piquer 😍
    La veille ne resterons au château que le cercle très proche je vais leur préparer une check liste personnalisée et faire un petit point informel la veilleCe post m'a beaucoup rassuré
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, de notre côté on a préféré faire par nous même. Le tout est de lister tout ce qu'il y a à faire chronologiquement et de tout déléguer en amont. On a fait une réunion préparatoire autour d'un barbecue 15 jours avant avec les témoins et leur conjoint, nos frères et sœurs, nos enfants et nos Demoiselles d'Honneur et quelques amis. En plus cela a permis à tout le monde de se connaître avant et de s'aider sur place le jour J. Chacun avait un ou 2 trucs à faire, 5 min par ici et 5 min par là, ils étaient tous contents de nous aider et de participer activement ce jour là. Les enfants aussi peuvent participer : distribuer des livrets de cérémonie, jeter des pétales, distribuer les bulles à la sortie... Tout est une question d'organisation et d'anticipation. On a préféré économiser sur ce post.


    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Par choix et proposition, nous avons une amie qui a pris le mariage en main, Organisation + officiante de cérémonie laïque. Elle est d'un grand secours pour moi, elle apporte son lot de conseils et elle me rassure quand je panique.

    Comme toi, je souhaite vraiment passer la journée, sans m'inquiéter des détails. Témoins et Mon amie auront un planning. Et Mon amie fera la coordinatrice de cette grande journée

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hey,

    Effectivement c'est assez cher, mais j'hésite à "m'acheter moins de stress"

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello, j'ai la salle la veille à 14h, donc je mettrais les tables et chaises en place et certainement la décoration de la salle + la cérémonie laïque, mais pour la table, j'ai peur de ne pas avoir le temps :/

    Et pour les missions, j'ai peur de surcharger mes proches même si en répartissant bien ça ne devrait pas peser si je répartie bien

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Super nouvelle et au plaisir de peut-être bientôt entendre ton histoire Smiley laugh

    - C'est la première raison pour laquelle j'avais exclu d'office les WP mais en entendant presque tous les podcasts de personnes qui y ont fait appel, je commençais à l'envisager et après plusieurs présentations, je ne me voyais plus faire sans. Après en avoir parlé avec mes témoins et surtout un qui a fait beaucoup de mariages, il m'a bien rassuré. Mais je suis stressée de nature et balance donc je demande toujours 400 avis avant de prendre une décision ^^

    - Je peut voir avec le traiteur et ou le fleuriste pour décorer les tables et voir avec mon équipe proche pour les missions le jour j

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello, j'ai la salle la veille à 14h, donc je mettrais les tables et chaises en place et certainement la décoration de la salle + la cérémonie laïque, mais pour la table, j'ai peur de ne pas avoir le temps :/

    Le traiteur et/ou le fleuriste peut mettre la déco si besoin ou c'est un service en plus ?

    J'en ai parlé avec mes témoins qui me disent qu'effectivement beaucoup des missions et des choses dont je parle, ils peuvent s'en charger, mais j'ai peur que ce soit trop :/

    Bon potentiellement, c'est encore une de mes prises de tête pour rien ^^

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Emilie Smiley smile

    Premièrement très bon choix de podcast, j'adore, je l'écoute toujours, d'ailleurs je vais peut-être passer de l'autre côté du micro Smiley love

    Pour répondre à tes questions, peux-tu accéder à la salle la veille ou déléguer la décoration de la salle à tes proches ou ton traiteur ?

    Pour les cadeaux invités, pareil ça dépend de ce que c'est, mais tu peux compter sur tes proches ? Par exemple, on a demandé aux 2 femmes de nos témoins de placer les livrets de messe et les nœuds pour les voiture sur les bancs de l'église juste avant le début de la cérémonie, ça ne leur a pas pris plus de 5 minutes Smiley smile

    Mon avis : tu peux t'en passer, mais ça apporte un confort supplémentaire et une tranquillité si tu en ressens le besoin.

    Mon témoignage : je ne l'ai pas fait, car j'avais la sensation d'avoir tout sous contrôle. Tout a été préparé la veille, chacun de mes témoins / conjoint de témoins / proche avait une petite mission (ou aucune il n'y en avait pas tant que ça, pas de stress pour eux et ils étaient contents d'aider !) et tout s'est déroulé comme sur des roulettes, donc tu peux parfaitement t'en sortir sans !

    Témoignage numéro 2 : j'étais témoin du mariage de mes meilleurs amis, ils n'avaient pas de coordinateur, le fleuriste et le traiteur ont géré la décoration de la salle (on avait tout amené la veille) et on a géré les derniers détails le jour J (avec plaisir, ça nous a pris 2 minutes par-ci par-là !).

    Donc je dirais que ça dépend : de votre organisation avec ton chéri (est-ce que vous vous sentez de penser à tout ?), de l'implication de tes proches (sans leur demander la lune), et de la disponibilité de la salle car en effet je pense que le matin du mariage vous avez mieux à faire ^^

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Nous avons engagé une organisatrice de mariage pour le mariage de A à Z, parce que comme toi, je veux que nous puissions profiter de notre journée sans être obligé de courir partout le jour J.

    La veille nous mettrons toutes notre déco en place avec des amie et notre WP.

    Le lendemain c'est elle qui accueillera tout les prestataires sur le lieux de réception mais aussi tous nos invités à la Mairie le temps que nous arrivions.

    Cela ne veux pas dire que nous ne ferons rien, parce que certains de nos prestataires vont avoir le solde de leur prestation le jour J, donc nous aurons tout de même des enveloppes pour cela, c'est elle qui va les garder mais elle viendra nous chercher pour que nous leur disions au revoir et leur remettre leur solde en plus du stylos que nous faisons pour le cadeaux invités.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Tu n’as pas possibilité de décorer la veille?
    Beaucoup de personnes déléguent différentes tâches à leurs proches. Ça permet aux mariés de ne pas avoir a s’occuper de quoi que ce soit. Il faut aussi s’appuyer sur les témoins. En répartissant les tâches finalement chaque personne a une petite chose à faire dans la journée. Ça ne leur empêche pas de profiter de la journée.

    Mais si vraiment tu préfères ne pas avoir a t’occuper de rien alors ça peut s’avérer une bonne solution
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    J'ai fait le choix de ne pas choisir ce genre de prestataire car je trouve cela très honnéreux!
    Le jour J je déléguerai à des personnes de confiance!
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    - En général tu as la salle la veille du mariage ou deux jours avant.Ce qui te permet normalement de décorer. Nous avions tout décoré la veille mais concernant les fleurs c'est la fleuriste qui a fait la mise en place le matin du mariage.
    - je ne sais pas quel cadeau invités tu fais. Nous avions des dessous de verre. C'est le personnel du traiteur qui a mis le cadeau dans la serviette lorsqu'ils ont mis en place la vaisselle.
    - Le DJ aide beaucoup au déroulement de la journée. Je ne sais pas si tu en as un. Mais il a pris le temps d'aller chercher les rubans pour la ronde. Il s'est occupé des musiques durant la cérémonie. Et c'est aussi lui qui a indiqué aux invités l'entrée en salle.Nous avons également été épaulé par la propriétaire du lieu (mais c'est spécifique à notre mariage. Elle était tellement géniale que nous l'avons convié à la cérémonie et elle nous a aidé)

    - Sinon nous avons bcp compté sur les gens. Nous avons demandé s'ils pouvaient apporte très jeux en bois que nous avions laissé dans la grange en cas de pluie et tout le monde nous a gentiment aidé ! Et ça n'a en rien gâché la journée, personne ne s'est plaint et on a tous profité.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration