Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime

Cortège honneur pas à notre écoute ☹️

Camille, le 10 Novembre 2022 à 13:32 Publié dans Organisation du mariage 2 33
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous
Voilà nous avons un petit problème avec notre groupe de témoins + demoiselle honneur + garçons honneur.
Nous avons fait une demande sur l’entrée à la cérémonie laïque ainsi que dans la salle, et le groupe de cortège n’est pas chaud… On demande pas un truc de fou, on à demander un lancer des pétales de fleurs humoristique et distribution de mignonnettes de limoncelo (comme on voit beaucoup sur vidéo Instagram) pour la cérémonie laïque, et pour l’entrée dans la salle de tous rentrés ensemble en dansant mais pas de chorégraphie imposés, juste nous tous ensemble, quelque chose de fun et entraînant…Sauf qu’ils refusent, et ça nous contrarie beaucoup car on estime que c’est pas dévalorisant ni ce mettre en position honteuse ce qu’on demande, du coup ils nous suggère à nous de changer d’idées.La seule personne qui nous entend est l’une des maîtresses de cérémonie, qui nous dit que ce sont nous les mariés, qu’on décide et eux doivent faire ce qu’on aimerais, que c’est notre mariage et qu’on a des attentes…. Donc on ce retrouve avec 7 personnes (témoins + DH + GH) qui n’écoute pas nos demandes et 1 personne qui est OK mais qui n’ai pas non plus écouter par les autres…

C’est nous (monsieur et moi) qui sommes à cote de plaque et nous devons accepter qu’ils ne souhaite pas faire comme on aimerais? ou nous avons raison d’imposer nos idées et de vouloir faire comme on le décide ?

33 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 4 Décembre 2022 à 06:41
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Honnêtement, si j'étais témoin et qu'on me demandais de faire un lancé de pétale humoristique ou d'entrer en dansant, je refuserais. Je ne vois pas très bien ce qu'est un lancé de pétale humoristique, mais je suis assez réservée, et je suis incapable de mettre l'ambiance ou de faire quelque chose qui s'apparente à du spectacle. Et je sais que c'est le cas de beaucoup de gens!

    Oui vous êtes les mariés et c'est à vous d'imaginer comment sera votre mariage, mais vous ne pouvez pas forcer vos proches à faire des choses qui ne les mettent pas à l'aise. Vous avez envie de quelque chose qui sort de l'ordinaire: tu peux comprendre que ce ne sera pas automatiquement du goût de tout le monde. Tes témoins, garçons et demoiselles d'honneur acceptent-ils d'entrer en cortège pour la cérémonie? Si oui, faites un cortège plus classique. Après tout, c'est un mariage, pas une grosse déconnade entre potes: une ambiance solennelle est bien, aussi.

    • Répondre
  • Messica
    Mariée Curieuse Mars 2023 Loire Atlantique
    Messica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je trouve ça tellement dommage.. Venant de vos témoins etc... Ce sont justement eux qui sont censés faire en sorte que cette journée soit à la hauteur de vos envies et attentes ! Mais si vous les "obligés" à faire quelque chose qu'ils n'ont pas envie, j'ai peur que le rendu ne soit pas celui attendu… Ont-ils des idées similaires à vous proposer ? Bon courage, mais surtout pensez à vous ! C'est votre jour !

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Décembre 2022 Nord
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu’il vaut mieux que vous changiez d’idée car si les personnes ne sont pas chaudes le rendu ne sera pas à la hauteur de vos espérances
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai laissée passée quelques jours pour répondre ayant eu un soucis de santé, donc je viens de voir toutes les réponses… il y a de tous dans les réponses 🤣
    Merci à toutes d’avoir pris le temps de répondre et donner vos avis !
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse, elle me fait chaud et coeur.
    Je pense effectivement voir avec des personnes qui ne font pas forcément partie du corrigée d’honneur car j’ai dans ma famille des gens qui seront hyper enthousiaste de ce genre d’idée. Et effectivement je comprend que certaines personnes ne ce sente pas de faire ce qu’on souhaite imposées. Faut composer 🤪
    • Répondre
  • Justine
    Marié Addict Septembre 2022 Eure
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Camille,

    Déjà j'espère que tu vas bien et que cette histoire ne te rend pas triste!

    Il y a beaucoup de choses qui ont été dites sur ton post, j'espère ne pas faire trop de redite!

    A mon tout petit avis, mets toi autant que possible en "médiatrice" et gestionnaire de projet :

    - Tu souhaites quelque chose de précis => lancé de pétale + distribution d'un shot. Si tu as fait une demande groupée, ceux qui était ok se sont peut-être démotivés, ou ravisés parce que certains se sont senti mal à l'aise et se sont exprimés et tu n'as eu que ce retour là. ça vaut peut-être la peine d'aller en voir quelques uns individuellement (ceux un peu moins timides, un peu plus festifs ... ) et leur redemander, s'ils veulent bien le faire (à deux ou trois). Si jamais ça ne passe toujours pas, vois en dehors de ton cortège : des copains, des cousins, frère/soeurs, neveux, oncles, tantes... Voir carrément les maîtres de cérémonie pour ouvrir la cérémonie. Fais passer le mot de ce que tu souhaites parmi vos invités et votre famille, peut-être auras-tu des volontaires (ça été le cas pour nous par exemple)!

    - Vous souhaitez une entrée dansée. C'est vrai que c'est étonnant de refuser ce genre de chose : c'est peut-être de la timidité, ou qu'ils s'imaginent quelque chose de fou-fou. Essaie de leur envoyer une vidéo de quelque chose d'un peu soft. Puis de leur demander qu'est-ce que eux ont en tête. De les chauffer un peu sur une musique, de la gestuelle (taper dans les mains ect). Tu peux aussi peut-être renoncer à une entrée groupée, et leur proposer de choisir groupe par groupe leur entrées?

    En tout cas, essaie surtout de ne pas vous prendre la tête là-dessus, et de toujours vérifier qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise compréhension des souhaits de chacun !

    Et essaie aussi de ne pas demander nos avis sur les forums, cela risque de te faire trop douter : essaie de poser ton problème et demander des solutions ou des expériences similaires. Il faut absolument que vous vous fassiez plaisir dans cette préparation pour kiffer le jour J!

    En tout cas je pense à toi, et ne t'inquiète pas trop : tout ce qui sera fait sera de toute façon pour vous, et l'émotion que cela portera aura toujours plus d'importance que l'idée départ (qu'elle ait été suivie ou non!)

    Voilà, c'est mon tout petit avis, j'espère que cela t'aidera

    Profite bien!

    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Juillet 2023 Var
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je suis désolée mais personnellement déjà je n aime pas ce style de mariage on fait comme sur internet pour faire le show
    Si votre cortège est un peu pareil forcément ils ne veulent pas forcément ce mettre en avant et encore moins en ce ridiculisant
    Mon propre fils ne veut pas ouvrir le bal avec moi c est son choix je le respecte car il ne veux pas ce ridiculiserOk c est votre mariage mais nous ne sommes pas non plus la reine nous devons faire avec le ressenti de nos témoins cortège etcJ ai changé x fois la tenue du cortège afin que cela conviennent à tout le monde car je part du principe que c est pas moi qui porte les vêtements j'ai donc certe mon mot à dire mais eux aussiRe voyer peut être vos exigences et voir si vous trouvez un terrain d entente
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je rejoins l'avis de certains, à savoir que OK c'est notre jour mais nous ne sommes pas la Reine d'Angleterre et on ne peut pas demander aux gens de se plier à tous nos caprices. Personnellement je ne ferai pas le singe non plus même si on me le demandait. Les gens en ont peut-être aussi ras le bol des mariages Instagram. Chacun sa vision du mariage, mais pour moi c'est quelque chose de beau et de sérieux, donc jamais je ne demanderai des excentricités à mes invités. Et pour cette raison il n'y aura pas de trucs bizarres, pas de jeux, pas se poses ridicules sur les photos. Et si vos témoins ont la même vision, pas étonnant que ça les dérange. Le mieux est de faire ce que vous voulez et de les laisser faire ce avec quoi ils sont à l'aise. Le but du mariage est aussi que chacun se sente bien. Bon courage pour les négociations!
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, c'est difficile d'imposer quelque chose aux gens, mais je ne comprends pas trop leur réticence, ils sont censés vous rendre votre journée plus belle et plus facile. Peut-être qu'ils ont d'autres idées ? Leur avez-vous demander si ils avaient une autre proposition ?

    Pour nous, on leur a proposé une petit choré de table, et une entrée des mariés dansante, et ils ont participé avec plaisir.

    • Répondre
  • Clémentine
    Mariée Curieuse Juin 2023 Jura
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    J'avoue que le "c'est mon mariage, c'est moi qui décide" me laisse un peu sans voix.
    On est d'accord sur le fond, vous êtes les mariés, c'est votre jour. Mais si 7 personnes vous disent que ça ne leur convient pas, c'est que manifestement, il y a quand même un problème quelque part. Apparemment il ne s'agit pas de n'importe qui, mais de proches, à qui vous faites confiance. Alors faites leur confiance s'ils ne le sentent pas. Peut être que ça ne vous paraît pas honteux, mais accomplir ce genre de prestations peut être difficile pour des personnes qui n'aiment pas être au centre de l'attention. Il est toujours possible de faire quelque chose de sympa sans passer par la case "vu sur insta". Certes c'est votre journée, mais dans ma vision des choses, c'est l'occasion de passer une journée de rêves avec les gens qu'on aime. Vous trouverez bien un compromis !Bon courage.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d’accord avec le fait que c’est votre mariage et que vous pouvez faire ce que vous voulez niveau déco, choix de la salle, du traiteur, du menu, de vos tenues, coiffures etc.
    Honnêtement ici on fait un mariage en extérieur et un foodtruck pour le repas. Là c’est nous qui choisissons parce que c’est notre jour et que l’on veut ça et si les gens ne sont pas contents et bien ils viennent pas.


    Mais par contre je ne suis pas pour imposer des choses aux gens. En effet ce que tu demanddd n’est pas du tout honteux ou ne mets pas dans une position ridicule. D’ailleurs si je le voyait je ne penserais pas du tout que ces personnes sont ridicules à faire ça. Mais Vu ma personnalité si on me demandait ce que tu demandes je ne le ferais pas. Je serais incapable de Danser devant tout le monde ce n’est pas possible pour moi même si ce n’est pas un truc de fou, chorégraphié etc et que c’est juste bouger un peu sur de la musique. Et pour mon chéri non plus. D’ailleurs pour cette raison on ne fait pas d’ouverture de bal. Et vu la personnalité de ma témoin je sais très bien qu’elle n’aimerait pas que je lui demande ça non plus.

    Chacun a sa personnalité et je ne trouve pas ça super de demander des choses que les personnes n’ont pas envie de faire.
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2023 Val-de-Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est votre mariage bien sûr qu’ils sont senser écouter se que vous souhaitez.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je ne suis pas du tout d’accord avec le principe « c’est votre mariage donc c’est votre dictature » vous deux faites bien ce que vous voulez mais vous ne pouvez forcer les gens à rien sinon ça devient un moment désagréable pour votre cortège et plus un moment d’amitié partagée… je n’aurai pas fait le truc des pétales par ex même si la mariée y tenait, justement faire partie du cortège est sensé être un honneur pas pour faire les clowns… si une personne est ok donnez lui le moins accepté par les autres (notamment le lancer de pétales que je viens d’évoquer). Pour l’entrée de bal proposez une alternative : ils peuvent faire une haie d’honneur avec des cierges magiques par ex pendant que vous avancez ou applaudir simplement pour embarquer l’ambiance dans la foule. C’est d’ailleurs plutot malin d’avoir des ambianceurs dans les invités pour embarquer tout le monde. Pour les mignonettes posez les à table ou sur un présentoir, rien dans tout ce que vous citez n’est indispensable au bon déroulement du mariage et quant à savoir si c’est ridicule ou dévalorisant eh bien chacun n’a pas la même tolérance donc on ne peut que faire avec. Le point n’est pas de savoir comment les forcer mais comment faire avec le fait qu’ils ne sont pas ok pour qu’ils puissent participer un peu quand même. Et s’ils ne veulent participer à RIEN eh bien dites leur simplement que sans discours, sans participation aux animations et sans aide jour j ce n’est pas la peine de prendre le rôle et voilà.
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée Pro Août 2024 Gironde
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez raison. C'est le votre de mariage pas le leur. A défaut s'il ne veulent pas, ben choisissez d'autres personnes parmi vos invités pour le faire et modifié le plan de table pour qu'ils se sentent pour le coup honteux de ne pas être sur la table des mariés. (Mdr jsuis méchante là) non expliqué leur que c'est très important pour vous et qu'il faut qu'il le fasse. C'est leur rôle. S'il ne peuvent pas l'assumer, eh bien qu'ils laissent le poste à d'autres. C'est mon avis
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est votre mariage alors non vous ne demandez pas la lune.
    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez entièrement raison d'imposer vos idées car c'est votre mariage es c'est vous qui décider de tout ☺️
    • Répondre
  • Kendra
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Puy-de-Dôme
    Kendra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est assez étonnant qu'ils ne soient pas à côté écoute, c'est votre mariage et s'ils ont accepté d'être témoins, demoiselles et garçons d'honneur ça ne doit pas être pour le titre mais aussi de l'investissement...
    Je serais assez radicale, s'ils ne font pas ce petit effort pour nous et bah ils ne méritent pas cette place et je trouverai une autre solution
    Parce que c'est pas une grosse demande c'est largement faisable. Mais en étant moins radicale vous pouvez demander éventuellement à des enfants de le faire mais ça demandera un plus d'organisation de votre part
    En tout cas bon courage !
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Mai 2023 Paris
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Courage! Les divergences d’opinion sont parfois un calvaire pour moi aussi! Je pense que vous devriez faire un compromis, le cortège qui avance en mode normal, et vous vous arrivez en toute pettarade avec une musique qui a du peps, malheureusement on peut pas forcer les gens
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je veux aussi faire le même genre, un cortège pour monsieur et un pour moi, après ça reste simple on avance sur la musique 😅 mais il faut qu'il y ait du monde que ça fasse jolie quand même. Pour l'entrée dans la salle je voudrais aussi un genre de battle de danse entre fille et garçon mais pareil si c'est pour se retrouver à 3 c'est pas la peine alors je vais réitérer ma proposition et si il n' y a pas plus d emonde et bien tant pis on fera autrement mais je serais déçue
    • Répondre
  • Yoly
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Hautes-Pyrénées
    Yoly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c’est VOTRE mariage donc ils doivent accepter ce que vous leur proposez. C’est vous qui decidez
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends la frustration. Mais bon, vous ne pouvez pas les forcer. Par contre, vous pouvez rentrer vous comme bon vous semble.
    A votre place, je les aurais à la cérémonie et leur dirais juste de rentrer s’asseoir avec les invités pour laisser la place aux mariés. Ils ne veulent pas se prêter au jeu, c’est leur droit. Mais si vous deux voulez le faire, foncez et ne vous laisser pas abattre.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello effectivement c'est vous les mariés, c'est vous qui décidez, mais sachez que vous ne pouvez pas forcer les gens à participer 😊
    L'heure est à la médiation, essayer de trouver un compromis, si de tout le groupe AUCUN accepte, c'est peut-être qu'il y a un soucis.
    Je peux pas juger j'ai pas tous les messages, mais peut être qu'ils ont le sentiment d'être justement mis dans une position ridicule. Essayez de trouver un compromis, soyez à l'écoute de leurs avis, ne vous mettez pas en position de ''conflit'' avec eux 😊
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est triste, ils ne sont pas à votre écoute forcer risque d’empirer la situation
    Si vous êtes prêt à faire des concessions :
    Vous pouvez leur partager votre tristesse et leur demander ce qu’ils sont prêt à faire pour vous. Si vous voulez maintenir le cap :Vous pouvez forcerSi vous êtes déçus et qu’il n’y a pas d’issue :Vous pouvez aussi remettre en question le personnes qui vous accompagnent pour ce jour important.
    Force et courage dans cette étape 🙂
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut-être qu ils ne se sentent pas de danser avec des dizaines de paires d'yeux fixés sur eux. Tout le monde n est pas à l aise en public.
    Chacun est différent. Il faut l accepter.
    Réfléchissez avec eux à une proposition qui conviendrait à tout le monde.

    • Répondre
  • Lili
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Seine-et-Marne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Votre mariage ! VOUS qui décidez (dans la limite du raisonnable) mais là je ne vois rien de choquant ! La seule chose à mon qui qui est inadmissible c'est qu'ils refusent !
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    C'est vous les mariées à vous de décider

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce sont des idées sympas mais tout le monde ne veut pas faire un spectacle devant des personnes . ca peut être intimidant, genant pour certaines personnes.

    ici on ne demande rien et on n'impose rien... on est conscient que ca peut en gener quelques un!

    meme si je sais que pour certaines choses, il y en a qui seraient partants...

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Pour ma part je ne fait pas ce genre de demande justement pour cela.

    Certains invités vont être chauds et dautres non... Après tu garde un peu de rancoeur aupres de ceux qui ne veulent pas.

    Moi je trouve ton idée sympa mais je peux comprendre que certains ne veuillent pas

    Essayez de leur demander de vous proposer autre chose? Peut etre qu'ils ont des idées sympa

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2023 Hautes-Pyrénées
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je les comprend un peu il faut se mettre à leur place ils sont peux être pas à l aise de danser comme ça
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas leur demander ce qu'ils aimerait faire pour cette entrée et ensuite voir.

    Quoiqu'il en soit c'est vraiment de ne pas être écouter alors que c'est votre mariage. J'en suis vraiment désolée pour vous

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je trouve vos demandes plutôt sympa et effectivement pas dévalorisante. Il est difficile de forcer votre cortège. Peux-être essayer inverser demander leur de vous proposer des idées qui leurs conviennent. En leur expliquant que ça vous tiens à coeur d'avoir quelques choses de sympa pour crs deux moments.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Ah c'est dommage Smiley winking

    Pour avoir assister à ce genre d'entrée en début de cérémonie laïque lors d'un mariage, c'est très sympa et ça fait son effet !

    Est-ce que tu leur a montré un exemple pour les rassurer ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration