Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Natacha
Mariée Confirmée août 2025 Yvelines

Coût de cérémonie laïque

Natacha, le 3 Décembre 2024 à 10:06 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et toutes.
On voudrait faire une cérémonie laïque. Je ne sais pas du tout combien ça coûte. Je n'ai pas de repères. Combien avez-vous payé pour votre cérémonie laïque ? Bonne journée 🙂

7 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 6 Décembre 2024 à 11:50
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso ça va me coûter juste une mini compo florale dans les 80€ j'ai pas encore validé le devis.
    Tout le reste c'est de la récup, du prêt du lieu également j'ai juste acheté 2 tentures pour habiller un peu l'arbre et je mettrais de la déco que je déplacerai pour le vin d'honneur
    • Répondre
  • Sandie
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend si vous prenez un officiant ou si vous confié cette tâche à un proche 😊
    • Répondre
  • Mélanie
    Marié Addict Juin 2025 Finistère
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté, la cérémonie laïque avec une officiante (c’est elle qui prépare de À à Z la cérémonie) nous revient à 1300€
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tout dépend si vous prenez un officiant extérieur ou uniquement des intervenants proches.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

De notre côté, elle ne va presque rien nous couter. Les bancs sont fournis par le domaine, la cérémonie sera animée par un ami (mais on avait eu un devis à 1200€ pour un officiant professionnel, pour te donner une idée).

On aura du coup quelques décos à prévoir mais on ne compte pas y mettre un budget énorme Smiley winking

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors je n'ai pas de chiffres exactes puisque je n'ai pas encore tout payé. Mais au départ nous voulions louer des chaises (un peu style Napoléon) il nous en fallait au moins 200 (bcp d'invités) tout de suite le budget rien que pour la location des chaises était de 1300€, j'ai donc opté pour des petits ballots de pailles, j'en achète "que" 100 car on peut s'asseoir à 2 dessus ce qui me fait un budget de 200€ (2€ le ballot) pour que les invités puissent s'asseoir (vraiment pas négligeable pour le budget). Ensuite, pour la décoration, j'ai fait sécher des fleurs pour faire un comme un chemin tout le long de l'allée avec les fleurs séchées et de la pampa que ma maman a dans son jardin. Pour le pupitre nous allons utiliser un tonneau de vin (que mon papa a chez lui). Pour créer une entrée nous voulons soit utiliser des tonneaux de vin soit des rondins de bois (que nous avons déjà). Pour avoir un peu de fleurs fraiches je vais les commander au marché d'une petite ville à côté de chez moi (moins cher qu'un fleuriste) et ensuite, mon FM veut construire notre arche, avec des poutres que nous possédons déjà ainsi que du voilage que j'avais acheté cet été. Pour nos chaises à nous, je pense demander à mes beaux-parents 2 chaises de jardin en fer forgées qu'ils ont chez eux. Voilà, pour limiter le budget au maximum j'essaie de penser à ce que nous possédons déjà, ce que nos proche ont aussi et ensuite, j'achèterai ou louerai si j'ai besoin d'autres choses Smiley smile

Pour t'aider regardes sur Pinterest ce qui peut se faire, et ensuite imagine avec des choses que tu possèdes déjà Smiley winking

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est difficile de te donner une fourchette de prix. Cela va dépendre de beaucoup de tes choix.

Il y a deux gros postes niveau budget pour une cérémonie laïque: un éventuel officiant professionnel et la déco.

Tout d’abord est-ce que tu veux prendre un officiant professionnel ou un proche? Confier la tâche à un proche te permet de ne pas payer cette prestation mais aussi d’avoir quelque chose de peut-être plus personnalisé et émouvant.

L’autre gros poste c’est la déco. La aussi l’ajout de prestataires va faire une grosse différence sur le prix. Est-ce que tu voudrais tout faire toi-même ou la confier à des professionnels (fleuriste, décorateur)? Qu’est ce que tu voudrais comme déco? Une arche? Des compos sur l’arche? Décorer l’allée, les chaises? Louer des grands fauteuils, une banc ou autre pour les mariés? Si tu fais toi-même est-ce que tu achètes du neuf ou de l’occasion?

Ce qu’il faudrait c’est déterminer exactement ce que tu veux et faire faire des devis auprès de prestataires pour avoir une idée précise de combien cela te coûterait avec des professionnels. Tu vois si cela rentrerait dans ton budget mariage. Sinon tu fais tout par toi-même ou une partie.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration