Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Experte Octobre 2015 Gironde

Coutumes/cultures et mariage

Didy, le 9 Juin 2013 à 14:48 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Cc les filles (et messieurs),

Je voulais savoir si certains vous d'entres ont été ou sont ammenés à organiser plusieurs mariages !

Je m'explique :

Mon futur est musulman sénégalais moi je suis catholique (non pratiquante gabonaise). Il y a le mariage civile, le religieux (notemment pour mon futur) et le coutumier (en ce qui me concerne).

La difficulté vient du fait que ma famille vie au Gabon (mariage coutumier) et la sienne au Sénégal (s'il y a mariage religieux) et que nous vivons en France (mariage civil).

Est-ce que quelqu'un est ou a été dans cette situation ???

17 Réponses

Activité récente par Loulou, le 15 Avril 2019 à 19:20
  • Loulou
    Nouvelle Mariée Novembre 2022 Paris
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Didy,

Ton témoignage m'a interpellé car je suis presque dans la même situation sauf que mon chéri accepte de rentrer dans une église mais me dis qu'il n'a pas le droit en tant que musulman de célébrer avec moi dans une église. J'ai lu plusieurs témoignages comme quoi c'était possible cela dépend du prêtre et de l'imam qui nous conseille mais dans le cas échéant qu'avez vous fait au final? Comme alternative, je pensais pour le mariage religieux de mon côté que l'on célèbre dans un lieu neutre en présence d'un prêtre. Le plus important pour moi c'est la bénédiction religieuse. Je sais pas si parmi vous quelqu'un a déjà fait les choses de cette manière mais j'aimerais avoir des avis et témoignage. Smiley winking
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Val-de-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faut être maîtres de l'organisation sinon ca ne passe pas
    Musulmane de naissance mon père ne pratiquait pas vraiment, mon homme etant musulman pratiquant je me suis rapprochée de l'islam
    Nous devons faire également un mariage civil, traditionnel de mon côté comme du sien
    • Répondre
  • D
    Didy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci B.e.

• Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi on en a eu deux et tu verras c'est génial, tu profiteras des deux et connaitras des menbres de ta famille.

Félicitation a vous deux en tout cas

• Répondre
  • D
    Didy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'abord Félicitations a vous deux !

Ah tu réponds même déjà à l'une de mes interrogations (en effet c'est ma famille paternelle que je ne connais pratiquement pas qui fixera la dot...).

Au finale on fera le civil ici, la coutume chez ma famille(Gabon) et le religieux(mulsulman côté belle famille) est plus simple que ce que je pensais : l'imam fera une prière et je ne sais plus trop quoi exactement mais la femme n'y assiste pas, ses parents viendront ici pour le civil (et donc aussi pour le religieux), on prendra contact avec l'imam de Bordeaux...

Je suis un peu soulagée : on n'a que deux mariages à organiser en fin de conmpte Smiley smile

• Répondre
  • B.e.
    Super Mariée Juillet 2015 Yvelines
    B.e. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De mon coté, je suis franco-gabonaise et mon conjoint sst francais. Nous avons fait "la coutume" pour honorer les miens et ferons ici le civil et le religieux pour honorer les siens.

En ce qui me concerne, je suis du Woleu, c'est ma famille qui a fixer la dot, généralement c'est ainsi que cela se passe.

Meme si tu ne les connais pas, toi et ton futur n'avaient aucune prise sur la dot. C'est leur maniére de te montrer que tu as de la valeur, qu'ils t'aiment et qu'ils ne te laisse pas partir n'importe comment et c'est la culture qui est importante pour eux et pour toi...

• Répondre
  • D
    Didy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

^..^ merci du témoignage

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2014 Bouches-du-Rhône
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de souci. Jecomprend ta situation.

Jespère en tout cas que ton mariage sera magique pour Toi et ta moitié Smiley smile

• Répondre
  • D
    Didy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je comprends.

Après il n'y a pas d'obligation, si je ne me convertie pas ce n'est pas un problème pour lui !

Merci d'avoir pris le temps de d'échanger avec moi Smiley laugh

• Répondre
  • S
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi ce qui me posais problème c'est de devoir convertir mon chéri. J'estimais que c'etait injuste pour lui et égoïste de ma part. Mais c'est mon avis vis à vis de mon couple.

Si tu décide de te convertir ce serait une belle preuve d'amour en tout cas Smiley winking

• Répondre
  • D
    Didy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est certain, y a pas de souci à ce niveaux, puisque je n'ai rien contre la religion musulmane, cela ne me dérangerai de me convertir... Côté considération c'est plus avec ma famille que ça ne va pas, ils ne prennent pas en compte mes désirs et ne comprenne pas mes décisions.

• Répondre
  • S
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est un choix... Mais il faut savoir trouver un juste milieu. Il faut qu'à la fin tu sente qu'on a pris tes sentiments en considération tout comme les siens. Je te souhaite beaucoup de courage

• Répondre
  • D
    Didy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • S
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est par peur qu'il ne veut pas? Parce que le mariage à l'eglise permet lui de se marier réligieusement sans ce convertir.

De plus c'est vrai qu'avoir sa famille à l'autre bout ça doit pas être facile... Surtout s'ils t'imposent certaine chose. Tu prévois d'y aller prochainement?

• Répondre
  • D
    Didy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est génial !

Mon futur dit que le mariage religieux musulman peut se faire sans nous au Sénégal. Mais, comme c'est le cas pour vous, j'ai appris qu'il est possible de faire un mariage religieux catholique pour nous ! Mais monsieur refuse de mettre pied à l'église donc j'ai répondu que je ne ferai pas de mariage religieux musulman !

Il est actuellement au Sénégal auprès de sa famille pour parler mariage...

De mon coté j'ai grandi en France mais mes proches m'ont dit que c'est ma famille paternelle (mon papa est décédé) qui fixera la dot et qui s'occupera du mariage coutumier. Je ne suis pas d'accord car je ne les connais pas, pour moi c'est un peu comme des étrangers...

Quant au mariage civil, il se fera ici en France avec les amis majoritèrement car faire venir la famille c'est très compliqué mais on cherche des solutions...

• Répondre
  • S
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais profiter de ta discussion pour t'expliquer mon mariage. Je suis comorienne musulman et mon chéri est catholique.

Nous allons faire avant la fin 2013 le mariage réligieux musulman.

Le 05/04/14 Maire + Eglise + Réception sans soirée dansante.

Le 12/04/2014 fête traditionnelle comorienne + le soir dîner avec soirée dansante.

Voilà ence qui me concerne

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration