Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir

Coutumes de mariage => voici les plus curieuses 😵‍😵‍😵‍

Virginie, le 30 Novembre 2023 à 13:57 Publié dans Mariages.net 1 32
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM 😊😊


Hier dans mon post " Les accéssoires de la mariée - Les indispensables 👗 💐 " je vous ai parler d'une tradition de mariage qui est parfois suivis en France, les 4 objets porte bonheur de la mariée.


Comme vous vous en doutez, tout les pays ont leur propre tradition de mariages.


Voici une liste de traditions particulièrement curieuses.

En Allemagne :

bandera-alemania-germany-flag.gif

- Emporter du sel et du pain dans vos poches :

La tradition veut que la mariée emporte du sel et du pain dans sa poche pour assurer l’abondance, et le marié des céréales, pour garantir chance et santé.

- Couper une bûche comme symbole du travail d'équipe :

Votre fiancé va devoir montrer beaucoup de force dans ses bras. Il s’agit de la tradition appelée « Baumstamm Sägen », qui consiste à couper un gros tronc d’arbre en deux à l’aide d’une scie. Cela représente le travail d’équipe et la capacité que les mariés auront à surmonter les difficultés pendant le mariage.


Chez les Tzigane :

radio-dance.gif

- Vérifier la pureté de la mariée :

Il existe une cérémonie pour savoir si la mariée a conservé sa virginité. Il s’agit du « test du mouchoir », pour vérifier la pureté de la mariée le jour même du mariage. On l’appelle parfois aussi ajuntamiento.


En Grèce :

flag-greece.gif


- Coutume de prospérité et de bonne chance :

Voici donc deux traditions : l’une pour souhaiter bonne chance au couple, qui se concrétise en cassant la vaisselle et l’autre en les recouvrant de billets pour exécuter la « danse de l’argent » pour apporter la prospérité au mariage.

- Rituels sucrés :

Les mariages grecs regorgent de symboles et de traditions, auxquels s’ajoute une réputation de grand divertissement et de bonne humeur. Les mariées ont la coutume de mettre un peu de sucre dans leurs gants, pour exalter leur union, ou d’y cacher un petit paquet parce qu’il assure un mariage doux.


En Suède :

sweden-flag.gif

- Cérémonie nuptiale suédoise :

La mariée met habituellement une pièce d’argent et d’or dans chaque chaussure. Son père lui offre la pièce d’argent et sa mère la pièce d’or, en s’assurant qu’elle ne s’en sépare jamais.


En Italie :

dritan-dritan-alsela.gif

- La tradition de la Rome antique :

Cette tradition du gâteau de mariage remonte à la Rome antique, à l’époque où, lors de la cérémonie de mariage, un morceau de pain était rompu sur la tête de la mariée pour garantir une bonne fertilité.

- Briser des verres :

Au cours de la fête il est habituel de casser un verre qui déterminera les années de bonheur des nouveaux mariés. Le nombre de morceaux qui en résulte correspondra aux années de bonheur.😵‍


En Égypte :

egypt-flag.gif

- Les signes particuliers de la chance :

Un rite de mariage particulier consiste à pincer la mariée le jour de son mariage par les femmes invitées à la fête. C’est un signe de chance. 😵‍


En Écosse :

scotland-scottish.gif

- Une promenade particulière dans le village :

La tradition veut que l’on recouvre le couple de plumes, de poissons, de farine et même de terre, et qu’on leur fasse traverser le village. Il y a deux raisons à cela. L’une a pour but de faire comprendre aux conjoints ce que l’autre est en train de subir et pour qu’ils se soutiennent l’un l’autre, et l’autre est pour qu’ils se protègent des esprits malins. 😵‍


En Corée du sud :

flag-korean.gif

- Le Rituel de force mentale et physique :

L’une des coutumes de mariage s’apparente à la punition. Si votre fiancé n’a jamais voulu apprendre à danser, c’est le moment idéal, car après la cérémonie il devra enlever ses chaussures pour qu’on lui fouette les pieds. Il devra répondre en même temps à plusieurs questions. Tout ça dans le but de faire rire les gens, et pas seulement de faire souffrir le marié. C’est pourquoi c’est une épreuve de force mentale et physique.


A Jérusalem :

kingdom-of-jerusalem.gif


- Le destin spirituel en cassant un verre :

Pour se souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem. Lors des mariages juifs, selon la coutume le mari doit casser un verre de cristal avec son pied, ce qui confère une signification spirituelle au destin du couple. À la fin, les mariés sont portés sur des chaises pendant qu’ils essaient de se rapprocher l’un de l’autre pour s’embrasser. Vous pouvez profiter davantage de ces rituels lors d’un voyage à travers la Terre sainte.


En France :

french-flag-drapeau-francais.gif

- Le courage pour la nuit de noces :

Les jeunes mariés étaient obligés de boire les restes de la boisson servie lors de leur mariage dans une bassine, bien que maintenant elle soit remplacée par du chocolat ou du champagne, mais toujours servie dans une bassine. L’intention est de donner du courage aux mariés pour leur nuit de noces.

Alors vous en penser quoi de ces traditions parfois absolument insolites ?

Personnellement je suis heureuse de ne pas vivre en Écosse 😵‍😵‍😵‍

Au final, en ce qui me concerne, je préfère largement les traditions françaises 😊


Vous connaissez d'autres traditions particulière ? Partagez-les avec nous 😊😊

32 Réponses

Activité récente par Virginie, le 13 Décembre 2023 à 06:46
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais j'aime beaucoup cette tradition
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Pas-de-Calais
    Anouchka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le garçon enleve la jeune fille en pleine nuit en secret et partent tout deux en lune de miel pendant environs 15 jours le temps de laisser au parent l'organisation de leurs mariage
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'enlèvement ? Tu m'expliques ?
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Pas-de-Calais
    Anouchka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez les gens du voyage il y a également l'enlèvement
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est tout a fait, ça coûte suffisamment cher !!!
    Celle de l'Écosse est particulière aussi, j'ai pas trop envie de voir ma robe gâcher par cette tradition
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quoi cette manie de casser de la vaisselle 🤣.
    Celle de la Corée du sud pas fan du tout.
    La soupe a l' oignon, qui est une tradition dans les mariages français
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais je suis tout a fait d'accord avec toi
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon franchement rien ne me tente ! Pincer la mariée ou le côté douleur non merci !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est sûr ! Smiley xd

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Madame en Corée du sud, pauvre pieds du marié 😂😂😂
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Drôle si tu es pas là marié pour la coutume écossaise et le mariée pour celle de la Corée du sud
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais de rien 😜
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'avoue que je le souhaite aussi pour eux
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais c'est très sympa comme coutume, bon moins pour le champagne 🥂 qui est quand meilleure a boire 😂😂😂
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha j’adore ! Je sais qu’en République tchèque aussi les mariés cassent de la vaisselle


    Effectivement en Ecosse c’est particulier 😅
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très intéressantes ces traditions par pays, et drôles parfois... J'adore !

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore !!! J'ai appris plein plein de truc merci


    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère juste pour les jeunes mariés que ses coutumes ne sont plus d'actualités! 😅🤣
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Eheh chouette encore ce post !! Effectivement on est bien content de ne pas avoir des coutumes pareilles ! 😂😂


    Alors dans ma famille il y a une coutume étrange, mais qu'enfant je trouvais rigolote (je vais peut-être moins rire maintenant que c'est mon tour), ça s'appelle le vivat ! Je pensais que tout le monde connaissait mais quand j'en ai parlé avec mon conjoint il m'a regardé avec des yeux rond 😂

    En gros les invités chantent une chanson en l'honneur des jeunes mariés, un chant qui dit en gros "vive les mariés", pendant ce temps les mariés sont assis au centre des invités sur des chaises et il y a quatre personnes debout autour qui tiennent un linge blanc au-dessus de leur tête pour faire comme un toit (ça peut être les 4 témoins qui tiennent le linge par exemple). On verse quelques gouttes de champagne sur le linge au-dessus des mariés, c'est censé symboliser la bénédiction des époux et de leur foyer à venir. Mais, en fonction de qui fait le Vivat, j'espère ne pas me prendre une douche de champagne 🥂 😂


    Voilà, je crois que ça se fait un peu dans le nord de la France et en pays flamand, j'ai essayé de chercher sur internet mais ce n'est pas très connu, ça viendrait d'une coutume juive à la base (Houppa) ou peut-être d'une bénédiction de mariage princier flamand, ma famille est du Nord, je ne sais pas d'où ils tiennent ça exactement 🤷


    Photos en exemple :

    Coutumes de mariage => voici les plus curieuses 😵‍😵‍😵‍ 1
    Coutumes de mariage => voici les plus curieuses 😵‍😵‍😵‍ 2
    Coutumes de mariage => voici les plus curieuses 😵‍😵‍😵‍ 3
    Coutumes de mariage => voici les plus curieuses 😵‍😵‍😵‍ 4

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est tout a fait ca, en tout c'est ce que je ferai moi 😂😂

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pari que tu pense à la tradition écossaise 😂😂 ou celle de la Corée du Sud

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouais je pense qu'ils doivent claquer ça le plus fort possible dans tous les pays et compter jusqu'au moindre minus morceaux Smiley xd

    Ils en font tous les jours et on peut en trouver dans beaucoup d'épiceries et supermarchés Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui j'en avais entendus parler de cette tradition

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il faut quand même pas être superstitieux sur le nombres de morceaux qui est censé indiqué le nombre d'année 😂

    Je ne connais pas cette brioches mais je vais voir si un jour on irai pas en Hongrie pour y gouter, tu m'as donnée faim

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Certaines traditions sont quand même très bizarre sans vouloir les nommer!
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'avoue qu'après avoir tout cela, les traditions française sont les plus sympas je dirais

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Entièrement d'accord avec toi!😅🤣
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est clair il y a des traditions que l’on préfère être dans le passé 😂😂
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Par chez moi cela ne ce fait plus, bien heureusement pour nous! J'aime beaucoup la tradition dont tu parles. C'est une très belle symbolique.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le pot de chambre, bon sang j'y pensait .... Mon Dieu !!!! préservez nous de cela !!

    Je ne sais pas si par chez vous cela se fait mais pour les jeunes mariés qui n'ont pas d'enfants (bon, ça correspond quand même à moins en moins de couples...) la tradition par chez moi est de planter un arbre en y mettant une bouteille de champagne qui sera déterrée à la naissance du premier enfant !

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah c'est marrant en Hongrie aussi on doit casser soit une assiette, soit un pot ou une cruche de une pour effrayer les mauvais esprits et le nombres de morceaux nettoyés par les mariés leur indique le nombres d'années qu'ils passeront ensemble Smiley smile

    En guise de gâteaux de mariage on rompt et on partage une brioche tressée (kalács) avec les invités! Et pour en manger depuis que je suis petite, ces brioches sont trop bonnes et je me fait une joie d'en manger tous les matin au petit déjeuner quand j'y vais Smiley love

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Moi aussi je préfère largement les coutumes françaises! Oh oui, le fameux pot de chambre!
    Bin ça c'est pas ouf.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration