Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir

Coutumes de mariage => voici les plus curieuses đŸ˜”â€đŸ˜”â€đŸ˜”â€

Virginie, le 30 Novembre 2023 à 13:57 Publié dans Mariages.net 1 32
Sauvegardé
RĂ©pondre

Coucou les FM 😊😊


Hier dans mon post " Les accĂ©ssoires de la mariĂ©e - Les indispensables 👗 💐 " je vous ai parler d'une tradition de mariage qui est parfois suivis en France, les 4 objets porte bonheur de la mariĂ©e.


Comme vous vous en doutez, tout les pays ont leur propre tradition de mariages.


Voici une liste de traditions particuliĂšrement curieuses.

En Allemagne :

bandera-alemania-germany-flag.gif

- Emporter du sel et du pain dans vos poches :

La tradition veut que la mariĂ©e emporte du sel et du pain dans sa poche pour assurer l’abondance, et le mariĂ© des cĂ©rĂ©ales, pour garantir chance et santĂ©.

- Couper une bûche comme symbole du travail d'équipe :

Votre fiancĂ© va devoir montrer beaucoup de force dans ses bras. Il s’agit de la tradition appelĂ©e « Baumstamm SĂ€gen », qui consiste Ă  couper un gros tronc d’arbre en deux Ă  l’aide d’une scie. Cela reprĂ©sente le travail d’équipe et la capacitĂ© que les mariĂ©s auront Ă  surmonter les difficultĂ©s pendant le mariage.


Chez les Tzigane :

radio-dance.gif

- Vérifier la pureté de la mariée :

Il existe une cĂ©rĂ©monie pour savoir si la mariĂ©e a conservĂ© sa virginitĂ©. Il s’agit du « test du mouchoir », pour vĂ©rifier la puretĂ© de la mariĂ©e le jour mĂȘme du mariage. On l’appelle parfois aussi ajuntamiento.


En GrĂšce :

flag-greece.gif


- Coutume de prospérité et de bonne chance :

Voici donc deux traditions : l’une pour souhaiter bonne chance au couple, qui se concrĂ©tise en cassant la vaisselle et l’autre en les recouvrant de billets pour exĂ©cuter la « danse de l’argent » pour apporter la prospĂ©ritĂ© au mariage.

- Rituels sucrés :

Les mariages grecs regorgent de symboles et de traditions, auxquels s’ajoute une rĂ©putation de grand divertissement et de bonne humeur. Les mariĂ©es ont la coutume de mettre un peu de sucre dans leurs gants, pour exalter leur union, ou d’y cacher un petit paquet parce qu’il assure un mariage doux.


En SuĂšde :

sweden-flag.gif

- Cérémonie nuptiale suédoise :

La mariĂ©e met habituellement une piĂšce d’argent et d’or dans chaque chaussure. Son pĂšre lui offre la piĂšce d’argent et sa mĂšre la piĂšce d’or, en s’assurant qu’elle ne s’en sĂ©pare jamais.


En Italie :

dritan-dritan-alsela.gif

- La tradition de la Rome antique :

Cette tradition du gĂąteau de mariage remonte Ă  la Rome antique, Ă  l’époque oĂč, lors de la cĂ©rĂ©monie de mariage, un morceau de pain Ă©tait rompu sur la tĂȘte de la mariĂ©e pour garantir une bonne fertilitĂ©.

- Briser des verres :

Au cours de la fĂȘte il est habituel de casser un verre qui dĂ©terminera les annĂ©es de bonheur des nouveaux mariĂ©s. Le nombre de morceaux qui en rĂ©sulte correspondra aux annĂ©es de bonheur.đŸ˜”â€


En Égypte :

egypt-flag.gif

- Les signes particuliers de la chance :

Un rite de mariage particulier consiste Ă  pincer la mariĂ©e le jour de son mariage par les femmes invitĂ©es Ă  la fĂȘte. C’est un signe de chance. đŸ˜”â€


En Écosse :

scotland-scottish.gif

- Une promenade particuliĂšre dans le village :

La tradition veut que l’on recouvre le couple de plumes, de poissons, de farine et mĂȘme de terre, et qu’on leur fasse traverser le village. Il y a deux raisons Ă  cela. L’une a pour but de faire comprendre aux conjoints ce que l’autre est en train de subir et pour qu’ils se soutiennent l’un l’autre, et l’autre est pour qu’ils se protĂšgent des esprits malins. đŸ˜”â€


En Corée du sud :

flag-korean.gif

- Le Rituel de force mentale et physique :

L’une des coutumes de mariage s’apparente Ă  la punition. Si votre fiancĂ© n’a jamais voulu apprendre Ă  danser, c’est le moment idĂ©al, car aprĂšs la cĂ©rĂ©monie il devra enlever ses chaussures pour qu’on lui fouette les pieds. Il devra rĂ©pondre en mĂȘme temps Ă  plusieurs questions. Tout ça dans le but de faire rire les gens, et pas seulement de faire souffrir le mariĂ©. C’est pourquoi c’est une Ă©preuve de force mentale et physique.


A JĂ©rusalem :

kingdom-of-jerusalem.gif


- Le destin spirituel en cassant un verre :

Pour se souvenir de la destruction du Temple de JĂ©rusalem. Lors des mariages juifs, selon la coutume le mari doit casser un verre de cristal avec son pied, ce qui confĂšre une signification spirituelle au destin du couple. À la fin, les mariĂ©s sont portĂ©s sur des chaises pendant qu’ils essaient de se rapprocher l’un de l’autre pour s’embrasser. Vous pouvez profiter davantage de ces rituels lors d’un voyage Ă  travers la Terre sainte.


En France :

french-flag-drapeau-francais.gif

- Le courage pour la nuit de noces :

Les jeunes mariĂ©s Ă©taient obligĂ©s de boire les restes de la boisson servie lors de leur mariage dans une bassine, bien que maintenant elle soit remplacĂ©e par du chocolat ou du champagne, mais toujours servie dans une bassine. L’intention est de donner du courage aux mariĂ©s pour leur nuit de noces.

Alors vous en penser quoi de ces traditions parfois absolument insolites ?

Personnellement je suis heureuse de ne pas vivre en Écosse đŸ˜”â€đŸ˜”â€đŸ˜”â€

Au final, en ce qui me concerne, je prĂ©fĂšre largement les traditions françaises 😊


Vous connaissez d'autres traditions particuliùre ? Partagez-les avec nous 😊😊

32 RĂ©ponses

Activité récente par Virginie, le 13 Décembre 2023 à 06:46
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais j'aime beaucoup cette tradition
    • RĂ©pondre
  • A
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Pas-de-Calais
    Anouchka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le garçon enleve la jeune fille en pleine nuit en secret et partent tout deux en lune de miel pendant environs 15 jours le temps de laisser au parent l'organisation de leurs mariage
    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'enlĂšvement ? Tu m'expliques ?
    • RĂ©pondre
  • A
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Pas-de-Calais
    Anouchka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez les gens du voyage il y a Ă©galement l'enlĂšvement
    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est tout a fait, ça coûte suffisamment cher !!!
    Celle de l'Écosse est particuliùre aussi, j'ai pas trop envie de voir ma robe gñcher par cette tradition
    • RĂ©pondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quoi cette manie de casser de la vaisselle đŸ€Ł.
    Celle de la Corée du sud pas fan du tout.
    La soupe a l' oignon, qui est une tradition dans les mariages français
    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais je suis tout a fait d'accord avec toi
    • RĂ©pondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon franchement rien ne me tente ! Pincer la mariée ou le cÎté douleur non merci !
    • RĂ©pondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-RhÎne
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est sûr ! Smiley xd

    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Madame en CorĂ©e du sud, pauvre pieds du mariĂ© 😂😂😂
    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    DrÎle si tu es pas là marié pour la coutume écossaise et le mariée pour celle de la Corée du sud
    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais de rien 😜
    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'avoue que je le souhaite aussi pour eux
    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais c'est trĂšs sympa comme coutume, bon moins pour le champagne đŸ„‚ qui est quand meilleure a boire 😂😂😂
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-RhĂŽne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha j’adore ! Je sais qu’en RĂ©publique tchĂšque aussi les mariĂ©s cassent de la vaisselle


    Effectivement en Ecosse c’est particulier 😅
    • RĂ©pondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-RhÎne
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    TrÚs intéressantes ces traditions par pays, et drÎles parfois... J'adore !

    • RĂ©pondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 IsĂšre
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore !!! J'ai appris plein plein de truc merci


    • RĂ©pondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espĂšre juste pour les jeunes mariĂ©s que ses coutumes ne sont plus d'actualitĂ©s! đŸ˜…đŸ€Ł
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Eheh chouette encore ce post !! Effectivement on est bien content de ne pas avoir des coutumes pareilles ! 😂😂


    Alors dans ma famille il y a une coutume Ă©trange, mais qu'enfant je trouvais rigolote (je vais peut-ĂȘtre moins rire maintenant que c'est mon tour), ça s'appelle le vivat ! Je pensais que tout le monde connaissait mais quand j'en ai parlĂ© avec mon conjoint il m'a regardĂ© avec des yeux rond 😂

    En gros les invitĂ©s chantent une chanson en l'honneur des jeunes mariĂ©s, un chant qui dit en gros "vive les mariĂ©s", pendant ce temps les mariĂ©s sont assis au centre des invitĂ©s sur des chaises et il y a quatre personnes debout autour qui tiennent un linge blanc au-dessus de leur tĂȘte pour faire comme un toit (ça peut ĂȘtre les 4 tĂ©moins qui tiennent le linge par exemple). On verse quelques gouttes de champagne sur le linge au-dessus des mariĂ©s, c'est censĂ© symboliser la bĂ©nĂ©diction des Ă©poux et de leur foyer Ă  venir. Mais, en fonction de qui fait le Vivat, j'espĂšre ne pas me prendre une douche de champagne đŸ„‚ 😂


    VoilĂ , je crois que ça se fait un peu dans le nord de la France et en pays flamand, j'ai essayĂ© de chercher sur internet mais ce n'est pas trĂšs connu, ça viendrait d'une coutume juive Ă  la base (Houppa) ou peut-ĂȘtre d'une bĂ©nĂ©diction de mariage princier flamand, ma famille est du Nord, je ne sais pas d'oĂč ils tiennent ça exactement đŸ€·


    Photos en exemple :

    Coutumes de mariage => voici les plus curieuses đŸ˜”â€đŸ˜”â€đŸ˜”â€ 1
    Coutumes de mariage => voici les plus curieuses đŸ˜”â€đŸ˜”â€đŸ˜”â€ 2
    Coutumes de mariage => voici les plus curieuses đŸ˜”â€đŸ˜”â€đŸ˜”â€ 3
    Coutumes de mariage => voici les plus curieuses đŸ˜”â€đŸ˜”â€đŸ˜”â€ 4

    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est tout a fait ca, en tout c'est ce que je ferai moi 😂😂

    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pari que tu pense Ă  la tradition Ă©cossaise 😂😂 ou celle de la CorĂ©e du Sud

    • RĂ©pondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouais je pense qu'ils doivent claquer ça le plus fort possible dans tous les pays et compter jusqu'au moindre minus morceaux Smiley xd

    Ils en font tous les jours et on peut en trouver dans beaucoup d'épiceries et supermarchés Smiley smile

    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui j'en avais entendus parler de cette tradition

    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il faut quand mĂȘme pas ĂȘtre superstitieux sur le nombres de morceaux qui est censĂ© indiquĂ© le nombre d'annĂ©e 😂

    Je ne connais pas cette brioches mais je vais voir si un jour on irai pas en Hongrie pour y gouter, tu m'as donnée faim

    • RĂ©pondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Certaines traditions sont quand mĂȘme trĂšs bizarre sans vouloir les nommer!
    • RĂ©pondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'avoue qu'aprÚs avoir tout cela, les traditions française sont les plus sympas je dirais

    • RĂ©pondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    EntiĂšrement d'accord avec toi!đŸ˜…đŸ€Ł
    • RĂ©pondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est clair il y a des traditions que l’on prĂ©fĂšre ĂȘtre dans le passĂ© 😂😂
    • RĂ©pondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Par chez moi cela ne ce fait plus, bien heureusement pour nous! J'aime beaucoup la tradition dont tu parles. C'est une trĂšs belle symbolique.
    • RĂ©pondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le pot de chambre, bon sang j'y pensait .... Mon Dieu !!!! préservez nous de cela !!

    Je ne sais pas si par chez vous cela se fait mais pour les jeunes mariĂ©s qui n'ont pas d'enfants (bon, ça correspond quand mĂȘme Ă  moins en moins de couples...) la tradition par chez moi est de planter un arbre en y mettant une bouteille de champagne qui sera dĂ©terrĂ©e Ă  la naissance du premier enfant !

    • RĂ©pondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah c'est marrant en Hongrie aussi on doit casser soit une assiette, soit un pot ou une cruche de une pour effrayer les mauvais esprits et le nombres de morceaux nettoyés par les mariés leur indique le nombres d'années qu'ils passeront ensemble Smiley smile

    En guise de gùteaux de mariage on rompt et on partage une brioche tressée (kalåcs) avec les invités! Et pour en manger depuis que je suis petite, ces brioches sont trop bonnes et je me fait une joie d'en manger tous les matin au petit déjeuner quand j'y vais Smiley love

    • RĂ©pondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Moi aussi je préfÚre largement les coutumes françaises! Oh oui, le fameux pot de chambre!
    Bin ça c'est pas ouf.
    • RĂ©pondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de prĂ©ciser votre rĂ©ponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration