Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Delphine
Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique

Couture, 2ème toile robe mariée et prototype jupe cortège

Delphine, le 19 Juillet 2023 à 20:59 Publié dans Mode nuptiale 1 23
Sauvegardé
Répondre

Coucou à toutes et tous,

Ces derniers jours je me suis relancée dans la couture pour le mariage.
Je trainais des pieds pour commencer à coudre ma robe. Et je me suis rendue compte que c'était parce que je ne me sentais pas prête car pas 100% convaincue par la dernière toile élaborée aux vacances de printemps.

Alors j'ai ressorti mes épingles réajusté le patron et j'ai attaqué une deuxième dernière toile pour tester les modifications du patron et rajouter une doublure en haut.
MAIS j'ai fait une grosse boulette en ne coupant pas une des pièces du corsage dans le bon sens du tissu (biais au lieu du droit fil pour les connaisseuses) et je m'en suis rendue compte qu'à la toute fin en enfilant la robe presque finie. Résultat un haut complètement détendu sur les côtés alors qu'il devait être plus ajusté. J'ai bien mis 15 minutes à comprendre le pourquoi du comment. 🤦🏽🤦🏽🤦🏽

Moi qui m'étais plus appliquée dans les finitions afin de pouvoir mettre cette robe à la mairie, j'étais dépitée même si toutes les autres modifications du patron sont ok ainsi que l'essai avec la bande de crin en bas.

Au final j'ai fait un essai en faisant un resserrement avec un ruban au niveau des bretelles. A réfléchir... Couture, 2ème toile robe mariée et prototype jupe cortège 1
Il s'agit de la partie "coquille en coton " de ma robe car je vais rajouter sur la vraie robe de la soie comme un appliqué et du crêpe en double épaisseur pour la jupe avec plus de largeur en jouant sur des plis creux et des fronces pour la jupe.
Je dois également tester cette idée: le montage et le rendu dans un tissu du même tombé. J'ai déjà découpé les pièces, mais j'ai décidé de faire une pause car j'étais très déçue de ma boulette sur la toile rouge...

Je me suis donc lancée cette semaine dans un essai de jupe pour les petites filles de mon cortège. Beaucoup plus simple à concevoir et réaliser et en plus ça m'a donné l'occasion de m'entraîner à la couture sur tissu très fin. J'ai directement utiliser les bons tissus.
J'espère que mes petites demoiselles aimeront, en tout cas moi ça m'a remise de bonne humeur. (l'élastique dépasse un oeu car il faudra ajuster la taille poue chaque fille) Couture, 2ème toile robe mariée et prototype jupe cortège 2

Sinon autre boulette j'avais lancé des chronos pour évaluer le temps nécessaire pour ma robe ou pour une jupe, à chaque fois j'ai oublié de l'arrêter 😅
J'ai hâte de continuer mais je vais prendre mon temps pour éviter d'autres boulettes 😂🤞🏼

23 Réponses

Activité récente par Laurine, le 22 Janvier 2026 à 19:55
  • Laurine
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Saône et Loire
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Delphine !
    Je suis trop contente d'avoir trouvé une autre mariée couturière et un fil de forum sur ce thème!
    As-tu des photos de ta robe finalement portée le jour J ? 😉Moi aussi je me suis lancée dans la confection de ma robe (pr un mariage en octobre 2026) et j'ai des tas de questions à te poser haha Notamment sur le type de tissu que tu as utilisé, là où tu l'as acheté, si tu as utilisé de la dentelle et chez quel fournisseur tu l'as prise? ...etc etc Je suis preneuse de ton expérience et de tes conseils en tous cas !
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui tu as encore le temps, ça va le faire !

Couture entre filles, trop chouettes ! Et c'est tellement rassurant d'avoir l'approbation de ses proches je trouve Smiley smile

• Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Auriane,
    Je pense que oui tous les autres ajustements sont bons. Par contre pour la partie des pinces princresses du haut je ne pourrais savoir si c'est bon qu'une fois le tout assemblé donc ca laissera du suspens jusqu'à la fin de la couture 😅
    Mais c'est au programme pour le mois d'aout et d'ici novembre j'aurai le temps de trouver une solution, si jamais ça coince 🤞🏼🤞🏼🤞🏼

Mes témoins sont venus m'aider à coudre les 3 dernières jupes hier. J'en ai profité pour leur montrer le prototype de la robe portée, et elles ont fait plein de compliment en disant que j'avais choisi le bon type de robe et que ça m'affinait. Ça rassure !

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Génial pour l'avancée des tenues et l'objectif atteint. 😉
    • Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Jessica.

Chez nous ça a sauté une génération, grand-mère couturière de métier, ses enfants lui apportaient tous les vêtements à reprendre, et ce sont les petites filles qui ont pris le relais!On a fini toutes les jupes hier après midi avec mes deux témoins. Il ne reste plus qu'une petite robe pour la plus jeune des nièces et deux pantalons pour les garçons. Mon objectif du mois de juillet est presque accompli !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Je trouve ta robe trés bien et la sur jupe donne un côté effectivement plus mariée. Courage pour la suite. Je suis fille et petite-fille de couturière et je ne sais pas coudre 😅.
    Je te dis bravo car je trouve super de se lancer à faire sa robe. J'ai fait faire la mienne par une super créatrice de ma région.
    Les petites jupes sont trop belles.
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh oui !! C'est super, et comme toi dès que j'ai fait la modification qui m'a fait dire "ça ressemble à une robe de mariée" j'ai été + motivée Smiley smile

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Delphine,

Oh zut... Les couturières et le DF, une grande histoire d'amour ! Cela dit, à part ça, tes ajustement ont l'air bons non ?

J'aime beaucoup les jupes de tes petites demoiselles d'honneur, elles vont être trop belles !

• Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fini le test de la surjupe et j'aime beaucoup ca donne tout de suite un côté robe de mariée, j'ai finalement hâte de me lancer dans la vraie robe !

Couture, 2ème toile robe mariée et prototype jupe cortège 3

• Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Christelle 🤗
    • Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, je vais essayer de le faire plus proprement alors.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Pas du tout. Il y a beaucoup de modèles de robes comme ça donc ça va très bien
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super travail ! Bravo ! Je suis admirative !
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout mon respect. J'aimerais vraiment faire comme toi.
    Tu as de l'or dans les doigts, tu peux être fière de toi
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha! Oui je te comprend ! On veut tjs en faire plus mais c'est synonyme de bcp de travail !
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes deux pour le coup
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wouah un travail de folie. Moi juste coudre un petit bouton c'est la catastrophe alors je ne peu que dire Bravo
    • Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Lucile,
    Je suis partie de plusieurs patrons et d'idées qui le venaient au fur et à mesure. Il est temos que ça s'arrête car je complexifie ma tâche au fur et à mesure!😂
    • Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marie,
    Le haut de la robe ne choque par trop avec le plissé aux bretelles ?
    • Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marine !
    Je couds pratiquement tous mes vêtements alors au départ ça m'a paru une évidence de faire ma robe, mais des fois je me demande pourquoi j'ai eu cette folle idée !

Je vais faire essyer la jupe à la filleule de mon chérie demain, j'espère qu'elle va aimer.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Wah, un travail de dingue dis donc Smiley surprise

Bravo pour tout ça, il faut de la patience, du courage et un sacré savoir-faire pour confectionner sa propre robe. Félicitations !!

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu as fait du beau travail. Et la petite jupe toute mimi!
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ta robe très jolie. Tu es super douée 😍
    Moi je ne sais pas coudre.

J'adore la jupe. Ma fille serait fan
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés