Je rêvais de tentures de plafond voilées illuminées pur notre plafond de salle avec poutres, et mes parents m'ont aidé à leurs confections.
L'e rendu souhaité final est celui-ci :

J'ai fait pleins de recherches pour trouver le tissu idéal, je vous en avait parlé ici : où trouver des tentures voilages de plafond ?
J'hésitais entre la mousseline de soie (chère et finalement très fine), l'organza (cher et transparent brillant), le voile d'hivernage (trop cheap), l'intissé (bas de gamme) et le tulle (bon rapport qualité / prix et blanc).
J'ai donc opté pour le tulle à 2,88€ le mètre chez mondial tissu
J'avais besoin de 2x9m de tenture et pour créer l'effet drapé entre les poutres, j'ai pris plus = 2x13m.
Mondial tissu vendant son tulle avec une largeur standard de 1M50, il a fallu redécouper le tulle et c'est mon père qui l'a fait :

Cela a donc fait 3 bandes de 50cm de large :

Puis, ma mère a découpé la bande du milieu en deux pour la rattacher aux deux autres.

Avant de les ranger, elles ont été repassées (avec l'aide d'un torchon pour ne pas brûler el tulle) et rangées enroulées (et non pliées) pour être ressorties le jour J impeccables et sans pliures 
Et vous, prévoyez vous un plafond voilé ou des tentures ?
Qu'avez vous prévu d'acheter ?