Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Couture voilage tenture plafond ✂️🧵📍

Estelle, le 17 Avril 2023 à 16:05 Publié dans Décoration 3 22
Sauvegardé
Répondre

Je rêvais de tentures de plafond voilées illuminées pur notre plafond de salle avec poutres, et mes parents m'ont aidé à leurs confections.

L'e rendu souhaité final est celui-ci :

Couture voilage tenture plafond ✂️🧵📍 1

J'ai fait pleins de recherches pour trouver le tissu idéal, je vous en avait parlé ici : où trouver des tentures voilages de plafond ?

J'hésitais entre la mousseline de soie (chère et finalement très fine), l'organza (cher et transparent brillant), le voile d'hivernage (trop cheap), l'intissé (bas de gamme) et le tulle (bon rapport qualité / prix et blanc).

J'ai donc opté pour le tulle à 2,88€ le mètre chez mondial tissu Smiley winking

J'avais besoin de 2x9m de tenture et pour créer l'effet drapé entre les poutres, j'ai pris plus = 2x13m.

Mondial tissu vendant son tulle avec une largeur standard de 1M50, il a fallu redécouper le tulle et c'est mon père qui l'a fait :

Couture voilage tenture plafond ✂️🧵📍 2

Cela a donc fait 3 bandes de 50cm de large :

Couture voilage tenture plafond ✂️🧵📍 3

Puis, ma mère a découpé la bande du milieu en deux pour la rattacher aux deux autres.

Couture voilage tenture plafond ✂️🧵📍 4

Et voilà, les bandes de tulle sont prêtes !

Avant de les ranger, elles ont été repassées (avec l'aide d'un torchon pour ne pas brûler el tulle) et rangées enroulées (et non pliées) pour être ressorties le jour J impeccables et sans pliures Smiley winking

Et vous, prévoyez vous un plafond voilé ou des tentures ?

Qu'avez vous prévu d'acheter ?

22 Réponses

Activité récente par Gazou, le 19 Avril 2023 à 07:41
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super d avoir embauché papa et maman dans la confection de tes voilages ! Ca va rendre super beau !! Nous on a pas eu besoin car la salle a déjà ses propres tentures.
    • Répondre
  • Léna
    Mariée Addicte Septembre 2023 Finistère
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, merci pour ta réponse Estelle !!
    Oui c'est très clair je vois bien maintenant 😁

Tu as lancé le débat sur l'installation de notre ciel lumineux 😂😂. Comme souvent quand on fait les choses soi même, on a des idées en tête mais on ne sait pas comment les réaliser en réalité 😅. La particularité de notre salle est qu'elle est traversée au milieu par trois poteaux. Des fils sont déjà installés pour permettre ce genre de déco mais pour l'effet drapé des tentures et pouvoir mettre assez de guirlandes nous allons devoir rajouter des fils entre ceux déjà présents. Nous installerons les guirlandes et tentures sur le poteau central et elles partiront vers les deux autres poteaux et les murs. J'ai hâte de voir le rendu, ce genre de déco est tellement romantique 🥰
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De rien Léna, pour l'histoire des dimensions, c'est juste que le magasin me l'a vendu en largeur 1m50 et non 50cm comme je le souhaitais. Après, tout dépend de la largeur et de la longueur que tu veux pour ta salle bien sûr Smiley winking

Moi, j'avais besoin de 2 bandes de 12M de long sur 50cm de large (24M en tout donc). La vendeuse a donc fait le calcul et m'a dit de prendre 8M de longueur en tout (8x3 = 24M).

Ma mère a donc coupé la largeur en 3 parties (150cm divisé par 3 = 50cm), ça a donc fait 3 bandes de 50cm de large sur 8M de long.

Comme je voulais 12M en 2 bandes. Elle a donc coupé une bande de 8M de long en deux dans le sens de la longueur, ce qui a fait deux bouts de 4M si tu suis bien, et elle a rattaché ces 2 bandes de 4M aux 2 autres, ce qui m'a fait (8+4 = 12M) de chaque côté. je ne sais pas si je suis claire, mais voilà l'explication Smiley laugh

Quand tu parles de cercle pour le tien, tu veux dire des tentures qui se rejoignent au milieu sur un cerceau ?

• Répondre
  • Léna
    Mariée Addicte Septembre 2023 Finistère
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Estelle,

Merci pour le partage de tes comparatifs. C'est très intéressant car nous voulons également réaliser un ciel lumineux avec guirlandes LED et tentures blanches mais le notre sera en forme de cercles. 😊✨Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris que ta mère a découpé la bande du milieu pour la rattacher aux deux autres.
    Pourrais-tu me l'expliquer, s'il te plaît, car je ne visualise pas le rendu ? 😅
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, ils sont supers contents de participer Smiley winking

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut en profiter et puis au moins tu sait qu'ils sont investis dans ton mariage et heureux de pouvoir y apporter leur contribution aussi minime soit elle
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On avait pas trop le choix et coté pratique car on se marie à 500 km de chez nous, quand je vois ce qu'on a dejà du emmener la bas...

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour eux Caroline Smiley catface

Et oui, vu la hauteur, c'est vrai que les invités ne feront sûrement pas attention à la qualité du tissu, tu as raison, mais l'intissé ou le voile d'hivernage n'a pas la même apparence que du tulle, de l'organza ou de la mousseline en revanche

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La mousseline, c'est élégant en effet, mais je n'avais pas assez de budget pour malheureusement Smiley sad

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est génial d'avoir une décoratrice Julien Smiley winking

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui quelques guirlandes, ça fait déjà féérique Laure Smiley catface

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, j'ai de la chance, j'ai beaucoup d'aide Virginie Smiley catface

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah, c'est super ça Valérie Smiley winking

• Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo à tes parents! 👌
    Nous, nous hésitons entre l ' intissé et le tulle.
    Nous avons un plafond très haut donc je me dit qu'on ne verra peut être pas la qualité exacte du tissu. Et aussi car il nous en faut 100m
    • Répondre
  • Marine
    Marié Expert août 2024 Aveyron
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est génial d’avoir de l’aide des parents 😊
    Je compte faire la même chose car le plafond de la salle de réception est en métal, ça fait tristounet 😅
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non je n’en avais pas besoin mais si ça te avait été le cas je l’ai aurais faites seule avec ma machine à coudre mais je pense que j’aurais choisi de la mousseline
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2023 Aisne
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, belle trouvaille. Nous aussi on voulait mettre de belle tenture sur nos poutres mais effectivement le prix s'élève vite
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello c'est top! tu as embauché toute la famille. Nous n'aurons pas à gerer cette partie c'est notre decoratrice qui s'en charge. vous avez beaucoup de merite.

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'adore le fait que tes parents sont tellement impliques dans tes préparatifs! Super boulot!

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello j'économise des frais les plafonds sont déjà magnifiques, mais effectivement c'est très joli. J'achèterai peut-être quelques girlandes leds 🤔

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Super boulot de tes parents, c'est génial tout le monde participe 👍🙏
    • Répondre
  • Valerie
    Mariée Addicte Juin 2024 Bouches-du-Rhône
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou bravo à maman et papa c'est top j'en aurais pour le mien aussi mais j'ai eu plus de chance elles sont déjà installées dans la salle que j'ai choisie
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration