Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne

Covid et Salle municipale vs salle privée

Coco, le 15 Septembre 2020 à 09:47 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Désolée de relancer ce sujet qui est vu et revu

Ma famille est persuadée qu'il est préférable de réserver une salle municipale afin qu'en cas de confinement ou annulation de leur part en raison du covid, j'ai la certitude d'être remboursée.

Une salle privée me proposerait uniquement un report si les mariages sont interdits, et non un remboursement.

Est-ce vraiment vrai ?

Ils me plombent le morale. J'ai trouvé une superbe salle qui répond à tout mes besoins, mais maintenant j'ai peur d'être obligée de reporter en cas de problème (ce qui n'est pas envisageable car au pire on fera la fête dans le jardin des parents),

et/ou de ne pas être remboursée de l'acompte versé

De mon côté je part du principe qu'en cas de restriction même minimes, les salles municipales seront les premières à ne plus accueillir de fêtes, contrairement aux salles privées qui vont continuer. Et je risque de me retrouver donc sans salle à la dernière minute. J'aurais vraiment le seum de devoir faire le repas dans le jardin faute de plan B trouvé, alors que j'aurais pu avoir une salle privée qui nous accueille.

Sachant que quoi qu'il arrive, à moins que les mairies ne célèbrent plus de mariage, soirée dansante ou pas, il est hors de questions de décaler la fête pour nous. Ca se passera dans les conditions dans lesquelles ca devra se passer, on adaptera.

Donc,

Financièrement parlant et en terme de sécurité en cas d'annulation, les salles municipales sont vraiment mieux placées ?

Comment gérer avec la salle privée les clauses du contrat afin de ne pas être lésée en cas de directives stricts de l'état ?

Merci,

13 Réponses

Activité récente par J.c, le 21 Janvier 2021 à 23:01
  • J
    Marié Curieux Septembre 2021 Nord
    J.c ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour on ce mari en septembre 2021 et on commence demain les recherche pour une salle privé , car depuis 4 mois c’est la même musique on peut pas vous dire oui avec le Covid (mairie ).bon courage
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors c'est fauX
    Un lieu privée propose de rembourser si vous souhaiter faire votre mariage ailleurs ou l'annuler en cas de confinement ou autre carticle nous avons eu le cas même si nous sommes restér au même lieu privé.Concernant les conditions dans un lieu privées il y aura moins de restrictions que dans une salle des fêtes par exemple ( exemple: salle des fêtes ouvertes avec un maximum de 50 personnes. Un lieu privée ils pourront faire un choix qui sera de 100 personnes )
    • Répondre
  • I
    Mariée Débutante Juillet 2021 Haute-Garonne
    Inès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vérifie les contrats, arrange toi avec la salle
    • Répondre
  • Prescilla
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Finistère
    Prescilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, initialement je devais me marier le 9 mai, nous l'avons reporté au 5 septembre. J'avais loué une salle privé faut bien regarder le contrat moi il me remboursait l'acompte si j'avais tout annulé sinon c'était le report comme nous avons fait. Et c'est mieux de prendre une salle privée en effet.
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Coco,

Je vois que les filles ont pu t'informer sur les différentes salles, j'espère que cela t'aidera à faire ton choix !! 😘

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Octobre 2021 Haute-Garonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Sache que la salle communal peut annulé la veille de ton mariage tandis qu'une salle privé sera plus malléable. Une amie a décidé de prendre une salle privé à la place d'une salle communal car elle ne voulez pas l'épée de damocles au dessus de la tête. Remboursement et stress jusqu'à la dernière minute ou non remboursement et report possible sans frais supplémentaires. Pour nous le choix est vite fait
    Courage et ne baisse pas les bras
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Coco,

Le mieux c'est de voir directement avec les responsables des différents lieux.

• Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

A mon avis pas de remboursement en effet avec un lieu privé, report uniquement mais à regarder leur modèle de contrat.

En revanche en cas de durcissement des mesures dans certaines régions les règles seront bcp plus strictes dans les salles municipales, que les lieux privés (je pense notamment à la piste de danse, ou au nb de pers autorisées)

bon courage

• Répondre
  • C
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci, je vous tiens informé en fin de semaine

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le plus simple est en effet de voir directement avec eux Smiley smile Malheureusement sur un point purement légal il n'existe pas de règles claires, chaque prestataire fait un peu "à sa sauce" pour ce qui est du remboursement.

Le principal est que tout soit bien stipulé dans le contrat que tu signes, il ne faut pas d'ambiguïté...

Tiens-nous au courant surtout !

• Répondre
  • C
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok merci

Je visite la salle vendredi

Je vais essayer de discuter de tout ça avec eux, voir ce qu'ils proposent au contrat

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2022 Orne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

L'avantage des salles privés et comme on le dit c'est privé ! Résultat légalement à moins d'un deuxième confinement ou d'une interdiction préfectorales ou autre les rassemblements dans les lieux privés sont maintenu ce qui n'est pas le cas dans une salle municipales. Les mairies ne prennent aucun risques et ferme leur salle pour des évènements. Elle se couvre en cas de covid puisque leur responsabilité pourrait etre engagé en cas de décès suite covid ou autre lors de la réception bref tout ça pour dire que de mon point de vue il est préférable de louer dans un lieu privé. Et après fait le point avec ton le propriétaire du lieu pour rédiger le contrat. Demande au moins le remboursement de l'acompte si ton mariage est reporté et qu'il ne peut pas t'assurer la location pour la nouvelle date.

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Si tu as trouvé une salle privée qui te plaît, je pense que le mieux serait de demander les conditions appliquées par les propriétaires. Le Covid est entré dans nos vies il y a plusieurs mois maintenant, ils ont déjà dû avoir des cas de reports/annulations de mariage et ont appris à s'adapter.

Certains contrats sont désormais rédigés avec une clause spécifique au Covid... Ce qui se passe justement dans telle ou telle situation.

Normalement si les mariages sont annulés par arrêté préfectoral ou décision gouvernementale, cela entre dans le cadre du cas de force majeure et tu dois pouvoir être remboursée. Mais là encore, chaque prestataire fonctionne différemment.

Il faut juste veiller à bien "ficeler" ton contrat, que ce soit avec une salle municipale ou un domaine privé Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration