Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Marié Confirmé Mai 2024 Bouches-du-Rhône

Crainte de disputes dans la famille

Anne, le 21 Mai 2023 à 13:36 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je me marie en mai 2024. J ai du mal à me décider et surtout comment faire pour éviter des problèmes dans la famille. Voilà mes parents sont décédés. Ma mère l an dernier . Depuis de très nombreuses années, ( quasiment toujours), j ai des problèmes relationnels avec mon unique soeur . Je n ai pas forcément envie de l inviter au mariage tout comme ma tante qui depuis le décès de ma mère cherchent à régler les comptes . De plus , c’était une joie à demi teinte lorsque je leur ai annoncé que mon chéri et moi allons nous marier . Mais voilà , elles sont au courant .. alors je ne sais pas si faire un Vin d honneur en plus ( non prévu pour l instant) le jour de la mairie ; sachant que le banquet est le lendemain ou ne rien faire du tout. Je suis pommée

23 Réponses

Activité récente par Julien, le 29 Mai 2023 à 18:03
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello je pense que le mieux est de leur poser la question franchement de savoir si elles sauront se comporter en adultes le jour J...

• Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2024 Morbihan
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage, poser vous la question sans réfléchir et suivez ce que votre coeur vous dit Smiley winking
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes sœurs et mon frère savent que je me marie cette été étant donner que l'on ne se côtoie pas je n'ai inviter aucun d'entre eux même pas au VH
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est votre mariage, oui ils sont au courant et savent pertinemment qu'elle est votre relation.
    Si vous les invités elles ne se comporteront pas différemment donc si vous voulez être sereine ce jour merveilleux ne les invités pas, surtout si vous ne penser pas que cela améliore votre relation
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, perso je ne me prendrai pas la tête avec les personnes qui pourraient gâcher ma journée... par exemple mon papa je ne vais sûrement pas l'inviter car je deteste ma belle-mère qui m'a fait des craces pendant des années.. il le sait, mais ne pense pas venir si elle ne vient pas ! Elle s'entend avec personne chez moi et c'est une vipère donc tant pis pour mon père puisqu'il ne fera pas d'effort et bien moi non plus. Je préfère vivre cette journée le plus sereinement possible 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il faut savoir que c’est votre mariage. Vous inviter qui vous voulez. Si vous ne sentais pas que certains invités risques de créer des histoires alors il ne vaut mieux ne pas les conviées à votre mariage.
    • Répondre
  • A
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Reste à savoir comment dire ou faire comprendre qu elles ne sont pas invitées…
    • Répondre
  • A
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que je redoute un petit peu. De plus j si invite mes cousines
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends. Mais tu ne peux pas engager des frais en plus pour éviter des disputes!
    Et de toute façon est ce qu’elles ne vont pas aussi créer des disputes si elles savent qu’il y a le banquet le lendemain et qu’elles n’y sont pas invitées?
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Tu n'es pas dans l'obligation de les inviter,si tu veux pas.
    C'est votre mariage !!! 👍A toi de voir ton ressenti au fond de toi😍
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello j'ai choisi de ne pas inviter les gens qui pourrait faire des histoires. Épargnez vous ça
    • Répondre
  • A
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement j ai la hantisse de leur dire qu elles ne sont pas invitées . C’est pour ça que je pensais au compromis du VH mais ce sont des frais en plus et ma moitié n Est pas trop pour
    • Répondre
  • A
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J espère que ça réveille pas plus d animosité merci pour les conseils
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je vais dans le sens de Laure. Tu ne peux pas t’obliger à inviter des gens que tu ne veux pas voir.
    De plus tu as déjà les arguments si ça passe pas au niveau de certains notamment de ta tante. Tu ne vas pas inviter des gens qui cherchent à régler leurs comptes ni des personnes qui ne se réjouissent pas pour toi.

C’est sûr qu’il faudra t’attendre à des disputes et réflexions. Mais dis toi aussi que tu sera sans doute plus sereine le jour J.

Mais après c’est quelque chose de propre à chacun. Est-ce que tu te sens capable de leur dire maintenant qu’ils ne sont pas invités ou alors de prendre sur toi pendant les préparatifs et de les voir le jour J?

Je comprends tout à fait que ce n’est pas une situation facile. Il faut surtout que tu prennes la décision qui est la mieux pour toi et que tu te sentes bien! 😉
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Suggèrerais* (mon correcteur fait n'importe quoi)
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne dois pas te sentir obligée d'inviter des gens, c'est un jour qui doit être rempli d'amour et pas de rancœur et autres règlements de comptes.
    Je te suggérait un resto en petit comité ou quelque chose chez vous si vous avez la place, simplement pour marquer le coup. Dans tous les cas, est-ce que ça vaut le coup de faire des frais supplémentaires pour des personnes qui peuvent entacher la joie de ton union ?
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense pas que ça vaille le coup de dépenser plus pour ce genre de personnes…
    A mon premier mariage j’avais 80 invités au VH et 40 au dîner et déjà un an après le mariage j’en voyais plus le 1/3 😅
    • Répondre
  • A
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non il y a des personnes de facto que je n ai pas invitée au banquet et a qui donc je ne pensais ps envoyer de faire part que pour le coup j inviterai au VH mais ça fait des frais en plus 😫
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est dommage alors en effet !
    Mais bon tu vas pas faire un vin d’honneur juste pour inviter cette partie de la famille que tu n’as pas vraiment envie de voir…
    Pour son mariage il faut être entourée des gens qu’on aime et qui nous aiment en retour à mon sens 😊
    • Répondre
  • A
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et non 13 ans et 9 ans
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sont de jeunes enfants ?
    A la limite s’ils sont grands tu peux les inviter et pas les parents 😊
    • Répondre
  • A
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, en fait oui pas trop envie il y a juste mes neveux qui sont les dommages collatéraux dans l histoire
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense qu’en te relisant tu pourrais voir ce dont tu as réellement envie: ça se sent que tu ne veux pas les inviter. Tu te demandes juste si c’est correct ou pas étant donné que tu n’as pas beaucoup de famille.
    Je te rassure: tu n’es obligée d’inviter personne.Ma mère ne sera pas à mon mariage, mon père est décédé. C’est à toi de suivre ce que tu ressens, pas ce qu’il faudrait ou pas faire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration