Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Colombe
Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne

Création livret de messe

Colombe, le 3 Août 2024 à 17:33 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Bonjour à toutes et à tous,
J-13 avant notre jour J. Ça approche un très grand pas. Le stress monte de plus en plus....
J'avais une petite question concernant la création du livret de messe. Avec mon fiancé nous avons choisi l'ensemble des textes et des champs. Viens le moment de la mise en page. J'aurais voulu savoir ce que vous avez utilisé comme logiciel (word, canva....) pour réaliser le livret de messe. J'aurais voulu également savoir si vous aviez des petites astuces et autres car j'ai assez de mal à faire la mise en page. Merci d'avance pour votre retour 😉

Word

34%

22 votes

Canva

58%

38 votes

Autre

6%

4 votes

22 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 4 Août 2024 à 23:11
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil pour moi! Mais j'ai l'impression que ce ne seront pas des vacances de tout repos!
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup.
    Merci pour tes conseils 😉
    Je suis en vacances depuis vendredi donc je profite un max pour avancer sur les préparatifs
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement nous prendrons ce qui viendra! J'aurais une pensée pour toi le jour J.
    Bonne soirée! Et ne stress pas trop! Parole d'une stressée de la vie 😅🤣
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Mickaëlle pour ton retour. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le mauvais temps. Je me suis dit heureusement qu'on ne s'est pas marié en mai juin ou juillet.... En espérant que le mois d'août soit plus favorable. J'espère qu'il ne fera pas non plus trop chaud car mon fiancé a beaucoup de mal à supporter la chaleur
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je l'ai fais sur InDesign. Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Et oui notre grand jour avance à grands pas!
    J'ai fait toute ma papeterie sur Canva. Je trouve cette application très simple d'utilisation. Ici je suis hyper stressée à cause du mauvais temps! A 2 semaines, je me dit que ça peut encore changer. 🤞🤞🤞
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton retour.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Christelle
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseille Canva car même avec la version gratuite tu as plein de possibilité de visuels et la mise en page est facile à faire.



    Je te conseille d’afficher les fonds perdus dans les paramètres comme ça tu aura les pointillés qui s’afficheront (c’est le contour qui ne sera pas imprimé par ton imprimante - comme ça tu ne mettra pas de dessin ou texte trop près du bord au risque que ce ne soit pas imprimé - à moins que tu aies une imprimante professionnelle).

    Après tu peux télécharger ton travail en PDF et l’imprimer au format livret si possible en recto verso.
    Mais il te faudra faire attention à mettre les pages dans le bon ordre (ce qui est sur la dernière page devra être mis en face de la première). Fais toi un brouillon avant.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Word format livret
    Facile à imprimer
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien
    J'espère que tu arrives à faire ce que tu veux, et comme tu le veux. 😊
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d'accord. Merci beaucoup pour ce conseil
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un repère d'impression qui permet à l'imprimeur d'imprimer exactement comme tu le souhaites, comme par exemple si tu met du fond de couleur pour ta première et ta dernière de couverture. Cela évite les bords blanc autour lors du tirage.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Amandine.
    Je vais essayer comme tu m'a expliqué. Au quel cas je reviendrai vers toi.
    J'ai juste besoin d'une précision ça veut dire quoi des fonds perdus ?
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Léa pour tout c'est détails.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. Merci beaucoup Claire
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je préfère word pour être sûr d'avoir une mise en page fixe et qui ne bougera pas.
    Avec la liste des titres tu peux t'assuer que tu as exactement la même mise en page pour chaque partie (police, taille, espace après...). Il faut le paramétrer dès le début.
    Tu peux facilement fixer la mise en page du fond en utilisant la fonction en-tête et pied de page.
    Pour l'impression, tu as le mode livret quand tu es en PDF qui ordonne parfaitement les pages ce qui donne un format A5 si tu imprimes sur du A4. Il ne reste plus qu'à plier et mettre le ruban de rafia.
    Pour le nombre de page Amandine à raison pour le multiple de 4. Comme ça la page 1 est la couverture la 2 laisse la vide (arrière de couverture), la 3 je la laisserai vide et la 4 c'est l'arrière du livret (4ème de couverture). Et tu rajoutes ton contenus entre 2 et 3.
    Et dans l'éventualité où tu veux fait la couverture d'une couleur ou épaisseur différente, tu fais une impression des pages 1,2,3,4 comme indiqué au-dessus. Puis tu imprimes les autres. Plus qu'à assembler et c'est réglé 😁
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui très bien ! Donc avec une reliure centrale il faut décaler tes pages comme expliqué précédemment.
    Tu peux t'entraîner sur des feuilles volantes en écrivant à la main les titres des sections de ton livret de messe pour être sûre d'avoir la bonne mise en page sur Canva.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Canva est idéal pour les visuels que tu veux apporter pour ton livret de messe.

    Attention si tu veux l'imprimer chez un imprimeur je te conseil de le mettre en page à page avec un multiple de 4 pour le nombre de page total que lors de ta composition au livret. Le texte doit être centré pas de ras du bord vers les bords extérieur si tu as des éléments à incorporer qui vont vers l'extérieur je te conseil de l'enregistrer avec des fonds perdus.

    (conseil d'imprimeur Smiley winking )

    si tu as d'autre question n'hésite pas à me demander

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour. Pour la reliure je pensais mettre un morceau de raphia étant donné que notre thème est champêtre.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J'ai fait le nôtre avec la suite Adobe mais le plus simple pour toi ça reste Canva 😉
    En revanche, pour la mise en page, si tu fais des pages recto verso superposées les unes aux autres, ta première page intérieure sera alignée avec ta dernière page intérieure et ainsi de suite sinon au moment de l'impression rien ne sera dans l'ordre. Comment penses-tu relier ton livret de messe ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration