Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne

Créer son alliance avec de vieux bijoux ?

Jessica, le 17 Juillet 2019 à 08:34 Publié dans Avant le mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM ! J'espère que vous allez bien en ce début de semaine. Courage à celles dont le jour approche et dont c'est la dernière ligne droite ! Nous le compteur est descendu sous la barre des 200 jours (198 jours exactement), ça fait bizarre, j'ai l'impression d'avoir fait un bond dans le temps vers l'avant ^^

On avance pas mal dans la préparation de notre jour J et nous voilà en train de commencer à réfléchir aux alliances. Bon Mr a trouvé, pas encore acheté mais il sait ce qu'il veut, un anneau très simple. Quand à moi, ma maman m'a fait la surprise de me dire qu'elle avait gardé pour moi l'alliance de mon grand-père, un bracelet et des boucles-d'oreilles de ma grand-mère pour mon alliance, le tout en or. Me voilà donc à la recherche de...et bien de pleins de choses car j’adorerais vraiment qu'on puisse faire fondre leurs bijoux pour créer mon alliance. Le hic ? Je n'ai jamais eu de bijoux de valeur, je ne sais pas comment ça se passe, ni même où aller....Alors si certaines d'entre vous ont déjà fait leur alliance en faisant fondre de vieux bijoux, je veux bien leur témoignage Smiley smile Si certaines FM de la région parisienne ou alentours ont de bonnes adresses de bijouterie ou de joaillier qui pourraient proposer ça, je ne suis pas contre de bonnes adresses ^^

Côté modèles, je n'arrive pas à savoir ce que je veux....mais j'ai envie d'une belle bague puisque ça sera LA bague de ma vie. Je ne porte que très peu de bijou et ce sera la seule bague que je porterais en plus de ma bague de fiançaille, donc je me dis que je peux bien mettre le prix pour ce bijou unique puisque je n'en aurais pas d'autre ^^

13 Réponses

Activité récente par Jessica, le 13 août 2019 à 17:13
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons pris contact avec eux et nous avons un premier rendez-vous début Septembre 😊
    • Répondre
  • Danaïd Simplicité-Volontaire
    Marié Confirmé Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Danaïd Simplicité-Volontaire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Jessica,

Alors qu'elle a été la réponse des Ateliers d'Aliénor ?

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aimerais bien qu'on ai trouvé pour Septembre, pas les avoir mais au moins avoir signé le devis et les avoir commandées.

Pour l'instant, j'ai un coup de coeur sur le concept des Ateliers d'Aliénor. Du côté de chez mes parents, un artisan pourrait le faire mais je ne suis vraiment pas fan de son style. On va regarder un peu du côté de Paris.

• Répondre
  • Lau'
    Mariée Addicte Septembre 2019 Seine-Saint-Denis
    Lau' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui tu as largement le temps ! Après si tu choisis de faire tes alliances toi même, renseignes toi bien sur les délais Smiley smile Toujours un plaisir de parler d’alliances pour moi !!
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je viens justement de les contacter du coup Smiley smile Oui aussi, c'est vrai, je vais réfléchir à cette option là également.
    Le mariage est prévu le 1er Février, je pense qu'on devrait être bon dans les délais malgré le mois d'Août,non ?

En tout cas merci beaucoup !!

• Répondre
  • Lau'
    Lau' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est à eux que je pensais pour la création Smiley winking Après tu as également la possibilité de faire moderniser l’alliance de ton grand père.
    En tout cas j’espere que tu as un peu de temps devant toi car avec le mois d’Août qui pointe son nez, beaucoup d’ateliers ferment !

Surtout hésite pas si tu as des questions je serais ravie de pouvoir t’aider Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Merci beaucoup de ta réponse. Bon bah comme ça c'est clair, il va falloir que je trouve autre chose. Je ne peux pas supporter l'idée de faire fondre ses bijoux pour ne pas récupérer cet or et donc faire mon alliance avec de l'or lambda. Mes grands parents ayant tenus une place immense et très importante dans ma vie, je veux les avoir près de moi et je ne veux pas jeter cet héritage dans un vulgaire pot commun et me contenter d'un or qui sera peut-être de leur bijou mais on n'en est pas certain.

J'ai trouvé un atelier sur Paris qui pourrait convenir, La Bague au doigt des Ateliers d'Aliénor, ce sont les futurs époux qui créent eux-même leurs alliances (chacun crée celle de l'autre). Je pense les contacter pour voir si eux, du coup, peuvent le faire.

• Répondre
  • Lau'
    Lau' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je travaille en bijouterie/joaillerie.

Les filles avant moi ont entièrement raison.

Le recyclage de l'or est une noble action car l'extraction aurifère est très polluante, en revanche cela demande beaucoup de travail donc les bijoutiers travaillent des affineurs (ceux qui font l'or) pour recycler dans de grandes quantités.

Les débris de fontes, et les bijoux cassés des clients sont mélangés pour recréer un or pur (24 carat) qui est ensuite divisé en fonction de l'alliage voulu (essentiellement 18 et 9 carat en France) et de la couleur de celui-ci. Au même titre que tu ne lancerais pas dans une pâte à crêpes pour une crêpe, l'affineur et le bijoutier ne lancent pas une refonte pour un 4 grammes de bijoux.

Le bijoutier établi donc un contrat de rachat d'or en pesant les bijoux. Au choix alors du client de choisir un avoir ou bien un chèque/virement.

Je sais également qu'il existe des ateliers pour créer soi même l'alliance de l'autre, mais je ne sais pas si on peut y ramener son or ou si cela fonctionne sur le même procédé.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh là,là ça me fait vraiment peur....Je veux vraiment que mon alliance soit faite à partir de ces bijoux et donc de cet or....Peut-être qu'en trouvant un petit artisan ça pourrait se faire

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte août 2019 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon chéri avait l'alliance de son grand-père et souhaitait la faire refondre. On lui a expliqué que dans ce cas, ce ne serait plus vraiment l'alliance de son grand-père car effectivement tout fond ensemble et on rend aux personnes le poids en or qu'elles ont apporté. Du coup mon chéri a simplement fait mettre l'alliance à sa taille et il est ravi du résultat : c'est vraiment l'alliance de son grand-père.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh non ! Ce n’est est absolument pas ce que je veux, je tiens vraiment à ce qu’en mon alliance soit faite avec cet or ci .... J’espere Que c’est quand même possible
    • Répondre
  • Line69
    Mariée Confirmée Juin 2018 Rhône
    Line69 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le problème, c'est que ce que tu amènes a fondre va au pot commun. En gros, le bijoutier prend tes bijoux, les donne a fondre et refais un bijou avec de l'or mais qui n'est pas forcément le tien. Enfin ça se passait comme ça chez mon bijoutier quand je m'étais renseignée.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juillet 2019 Essonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je nai pas dadresse juste piur te dire que cest tres beau ! Et peut etre qye en allant dans un joalier il taidera a savoir ce que tu aimes vraiment. Sinon en attendant regarfe sur le net ce quil se porpose
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer